Petites simplifications dans les commentaires
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Petites simplifications dans les commentaires

Après plus d’un an, nous supprimons deux services annexes de Rue89 Strasbourg : les commentaires via GraphComment et les réactions via Antenna. Ces services n’ont pas fait la preuve de leur absolue nécessité et nous préférons nous concentrer sur des services liés à votre compte d’utilisateur local.

En octobre 2016, nous avions installé GraphComment sur Rue89 Strasbourg, pour améliorer nos commentaires. L’idée était de proposer une conversation plus riche, en s’assurant notamment que les trolls soient éliminés par une sélection distribuée, et en valorisant les meilleures contributions. C’est toujours notre objectif mais nous pensons aujourd’hui que le service n’a pas fait la preuve de sa capacité à améliorer la nécessaire discussion suite à nos articles. Donc, nous supprimons ce service de Rue89 Strasbourg pour l’instant. Tous les commentaires étant synchronisés, ils sont conservés.

En janvier 2017, nous avions installé Antenna sur Rue89 Strasbourg, pour permettre des réactions spontanées sur nos articles, ou sur des passages de nos articles. Plus de 2 700 clics de réactions ont été enregistrés chaque semaine via Antenna en moyenne. Bien que le concept soit amusant, le service n’a pas fait la preuve de son absolue nécessité. En outre, les données recueillies par le script d’Antenna, soit l’usage qui est fait de notre site web et la manière dont il affecte les lecteurs, étaient envoyées aux États-Unis sans aucune garantie de réutilisation, conservation ou suppression.

Another subversive comment (Photo Duncan C / FlickR / cc)

Another subversive comment (Photo Duncan C / FlickR / cc)

La solution, c’est la simplification !

Donc aujourd’hui, on simplifie un peu nos commentaires : nous utilisons à nouveau les commentaires natifs de WordPress, avec la création d’un compte utilisateur sur Rue89 Strasbourg. Ce compte utilisateur va permettre aux lecteurs d’accéder à leurs options, comme s’abonner à la newsletter quotidienne mais aussi d’accéder à leurs données, dans le cadre d’une mise en conformité de notre petit média (encore longue et complexe) avec le Règlement européen de protection des données (RGPD).

Rappelons que notre ambition, en tant que média local indépendant, est de susciter la discussion sur des thèmes liés à l’actualité de Strasbourg. Nous lisons tous les commentaires et nous répondons à chaque fois que c’est nécessaire ou que nous sommes interpellés. Contrairement à de nombreux médias, nous ne supprimerons pas les commentaires, qui nous apparaissent essentiels et utiles dans le dialogue entre une rédaction et son audience. Nous espérons avoir prochainement les moyens financiers d’installer d’autres services d’écoute et de recueil de l’audience, dont les données seront hébergées sur notre serveur et qui ne nécessiteront pas la création d’autres comptes d’utilisateurs.

Des commentaires ? 🙂

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Des traces de sang retrouvées dans l’appartement du suspect de l’enlèvement de Sophie Le Tan

par Jean-François Gérard. 3 448 visites. 6 commentaires.

Disparition d’une étudiante de 20 ans à Schiltigheim, un homme de 58 ans en garde à vue

par Pierre France. 5 755 visites. 1 commentaire.

La deuxième version du futur Parc des expositions sera en bois

par Jean-François Gérard. 1 877 visites. 8 commentaires.