Photos – Ambiance dans les travées de la 606ème foire Saint-Jean au Wacken, amenée à trouver un ou plusieurs nouveau(x) point(s) de chute à l’été 2020.
Où ira la foire Saint-Jean en 2020 ? Les futurs bureaux et appartements au Wacken / Archipel poussent les manèges et les stands de la fête foraine à aller voir ailleurs… Il a un temps été question du Zénith ou de Kœnigshoffen, sans que ces solutions n’aboutissent.
La municipalité souhaite désormais la répartir dans plusieurs points de la ville à partir la prochaine édition, en juillet 2020. Les discussions autour d’un éventuel « festival des arts forains », avec débats et conférences, doivent débuter à la rentrée. En attendant, voici quelques images dans les allées de ce qui ressemble fort à la dernière du côté du Wacken, à l’occasion de la 606ème édition de la Foire Saint-Jean.
L’incontournable Grande roue (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas )La foire, c’est aussi les biscotos dans le punching ball (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Le train fantôme, un classique qui a changé avec les années (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
Déjà déplacée au début des années 2000
En 2006, ce rendez-vous du début de l’été strasbourgeois avait été déplacé au Jardin des Deux-Rives, pour faire place au tram E. Il est ensuite revenu sur son lieu d’origine, sur un espace plus ramassé, au nord des rails, depuis 2011. L’éloignement proposé vers l’Allemagne à une époque où les bords du Rhin étaient encore très peu habités avait suscité le mécontentement des forains. Envisagé dès 2002, ce départ contraint avait néanmoins été décalé de quelques années, comme le déménagement à venir, évoqué depuis le début du mandat.
Après l’étape strasbourgeoise, les caravanes et les installations pliables partent ensuite du côté de Mulhouse, jusqu’au 15 août.
Pendant que certains ont la tête sur les épaules, d’autres sont de côté (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Derrière le stand, des gérants de toutes les générations (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Oui, toutes les générations. Il s’agit souvent d’affaires familiales (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Les stands comme les auto-tamponneuses ou la pêche aux canards laissent leurs places à des bâtiments modernes, qui encerclent déjà le site actuel (photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)À l’arc, à la carabine… les tirs d’adresse ont depuis toujours bien leur place parmi les stands, sous le regard des smartphones désormais. (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)N’est-ce pas ? (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Le booster max, l’une des plus grandes attractions (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas) (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Ça se passe comme ça tout là-haut (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Une sortie familiale toujours appréciée… (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Au basket, il faut rentrer le plus de panier en un temps donné. Quelques prix à la clé. (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Les plus grosses peluches sont à la foire (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Fritures, viandes et boissons fraîches, un autre charme de la foire (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Le tir, une attraction sollicitée à tout âge (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)(photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)Que serait une foire sans ses grillades ? (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
Ces vastes manèges pourront-ils être installés dans les quartiers de Strasbourg ? C’est l’un des enjeux pour l’an prochain (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
Une bonne occasion de prendre de la hauteur (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
(Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
La présence du tramway oblige à resserrer le site de la foire Saint-Jean, qui s’étendait auparavant sur l’ensemble du parc des expositions. (Photo Abdesslam Mirdass / Hans Lucas)
La foire St Jean, c'est surtout le synonyme de la piste cyclable sens Est-Ouest du boulevard de Desde squattée pendant un mois par des baraques à frites et à confiseries, pendant que l'autre sens est condamné depuis plusieurs année par les travaux des immeubles du centre d'affaire Archipel.
Comme d'accoutumée à Strasbourg, les cyclistes doivent disparaître pour laisser la place à la beaufitude et au pognon.
Cette manifestation jadis populaire à perdu depuis longtemps ce qualificatif lorsqu'on voit le prix d'un tour de manège. auparavant c'était une fête mais malheureusement la modernité a rendu cette distraction démodé et ringarde. Augmenté du risque de confrontation par des énergumènes peu craintif de l'ordre établit. Sans compter la pollution sonore sous la responsabilité du Maire qui ne fait rien pour la réduire. C'est un endroit isolé qui devrait accueillir cette foire et accessible en transport en commun et loin des habitations pour préserver la qualité de vie des riverains.
Gromit, sache que des gens apprécient ce genre de délire. Quand j’étais Ado j’adorais. Si ça te plaît pas t’y vas pas. Mais arrête de faire la leçon. Tu veux quoi ? Du vegan et des pièces de théâtre du maillon ? Ou encore mieux, supprimer la foire ? Comme la mairie tente de le faire sur une dizaine d’année ?
Les enfants sont tellement plus calmes derrière leur smartphone. Le cirque c'est has been, la foire c'est has been, les colos c'est has been...Téle, abonnement netflix, facebook, instagram.....Y'a qu'ca d'vrai.
Comme tu a malheureusement raison...
Bientôt le contact humain sera un us et coutumes du passé, étudiait en histoire... et c'est jeunes sont notre "avenir"
#pauvre monde
Parce que pour toi la foire c'est du contact humain ?
Des attractions hors de prix, de la malbouffe industrielle, une fréquentation déplorable : le paradis, vraiment !
Comme d'accoutumée à Strasbourg, les cyclistes doivent disparaître pour laisser la place à la beaufitude et au pognon.
(Merci pour les belles photos)
Bientôt le contact humain sera un us et coutumes du passé, étudiait en histoire... et c'est jeunes sont notre "avenir"
#pauvre monde
Des attractions hors de prix, de la malbouffe industrielle, une fréquentation déplorable : le paradis, vraiment !