
Présidentielle 2022 en podcast : un agriculteur et une « rurbaine » débattent du cadre de vie
[Podcast Dialogues de campagne] – Tout au long de la campagne de l’élection présidentielle 2022, les trois Rue89 locaux (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) font se rencontrer et débattre des citoyen·es sur des thèmes de société. Troisième épisode à Schnersheim dans le Kochersberg, autour du cadre de vie dans un village agricole.
Peut-on encore discuter de politique sans s’invectiver ? C’est le pari de nos trois rédactions locales, après ce début de campagne d’une élection présidentielle sous tension, où les invectives sur les plateaux des chaînes d’informations semblent servir de métronome. De l’Aquitaine à l’Alsace, en passant par le Rhône, nous réunissons des Français qui semblent opposés par leurs idées et voteront sûrement différemment le 10 avril 2022. Objectif : susciter l’échange, repérer où se situent les différences et s’écouter, voire se comprendre.
« Présidentielles 2022 : Dialogues de campagne » est un podcast de Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg à retrouver un vendredi sur deux jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle.


Épisode 3 : Agriculture et villages, quelle qualité de vie à la campagne ?
Troisième épisode à Schnersheim, un village d’Alsace. Jean-François Vierling et Marie-Odile Guth se connaissent bien. Le premier est maraicher, avec une partie de son exploitation de blé, d’ail et de légumes en production biologique. La seconde a emménagé dans la commune il y a une vingtaine d’années. Elle s’engage pour un meilleur cadre de vie et notamment contre les exploitations de très grande taille. Petite-fille d’agriculteurs, cette commerciale pour un grand groupe médical dit ne plus reconnaître les villages ruraux de son enfance.
Jean-François Vierling lui répond que la « mission nourricière » des agriculteurs a changé, ce qui justifie des exploitations plus grandes et certaines nuisances à la campagne. Pour le retraité, toujours impliqué dans sa ferme, on ne peut pas qualifier les poulaillers et les porcheries géantes « d’usines ». Les deux habitants de Schnersheim débattent de comment les hommes et femmes politiques peuvent influer sur le développement de l’agriculture et ses répercussions sur l’environnement.
Dialogues de campagne
Présidentielle 2022 : Dialogues de campagne est un podcast de Rue89 Bordeaux, Lyon et Strasbourg à retrouver deux fois par mois jusqu’en avril. Disponible sur toutes les plateformes de podcasts.
- Épisode 1 : la place du travail avec Éric Senet et Hugo Mordini (à Strasbourg)
- Épisode 2 : l’engagement, avec un Gilet jaune et une macroniste (à Lyon)
- Épisode 3 : l’agriculture face au cadre de vie, avec une « rurbaine » et un agriculteur (à Schnersheim)
- Épisode 4 : un viticulteur et un maraîcher bio face au changement climatique (à Saint-Émilion)
Au début du siècle dernier il fallait qu'un ouvrier travaille plus de 2 heures pour pouvoir se payer l'équivalent d'un kilo de blé, aujourd'hui le même ouvrier doit travailler une minute 20 pour se payer ce même kilo de blé.
Des produits comme les oeufs la viande de poulet la viande de porc qui était au début de siècle dernier en produit de luxe pour la plupart des ouvriers font maintenant partie des produits de consommation courante.
Et vous croyez quoi que les agriculteurs vont pouvoir produire pour vous des produit alimentaire pour presque rien et continuer à gagner leur vie en produisant de petite quantité !!
Aujourd'hui si les agriculteurs et les éleveurs veulent gagner correctement leur vie ils doivent produire de grandes quantités et à très grande échelle.
Et quand on est un pays de 65 million d'habitants comme en France ou bien on accepte que l'agriculture s'industrialise que la taille des exploitations augmente ou bien c'est simple on perd notre indépendance alimentaire et on laisse produire les autres pays à notre place.
Quand on voit tous ces personnes sans aucune compétence qui veulent absolument dicter aux agriculteurs et aux éleveurs comment ils doivent produire c'est vraiment ahurissant !!! Des incompétents qui croient en savoir plus que des techniciens ou des ingénieurs comme le sont nos agriculteurs et nos éleveurs.
Nous avons de la chance en France d'avoir une agriculture réputée comme l'une des plus durable du monde, elle a cette réputation dans le monde entier.
Et en face de cette agriculture on a juste des incompétents juste capable de passer leur temps à critiquer
529 suicides / an c'est presque 2 / jours.
Pour ce qui est d'attaquer Mélenchon... Peut-être parce qu'il a sidéré les humanistes à refuser de reconnaître le génocide Ouïghours ? Du coup ça donne envie de le tacler pour espérer que quelqu'un avec des valeurs humaines prennent sa place à la FI ou qu'un autre soit élu.
Une remarque à Jean-François. Le seul politique à qui vous vous en prenez c'est Mélenchon, on ne sait pas trop pourquoi. Ensuite vous vous en prenez à E. Leclerc et à sa baguette à 26 c. et vous dites exactement la même chose que Mélenchon.
Il paraît qu'il y a un suicide d'agriculteur tous les deux jours en France. La droite a déjà été au pouvoir, les socialistes, Macron. Rien n'a changé. Essayez Mélenchon. Peut-être y arrivera-t-il ?