Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les proches de l’homme décédé aux urgences par défaut de prise en charge portent plainte
L'actu 

Les proches de l’homme décédé aux urgences par défaut de prise en charge portent plainte

par Clémence Michels.
Publié le 6 avril 2022.
Imprimé le 21 mai 2022 à 23:42
1 904 visites. 5 commentaires.

Après la révélation de Rue89 Strasbourg sur la mort, suite à un défaut de prise en charge, d’un patient admis aux urgences du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, les proches de la victime ont porté plainte le week-end du 2 et 3 avril. Une enquête du parquet a été ouverte.

Jeudi 31 mars, Rue89 Strasbourg dévoilait la mort d’un homme atteint d’une hémorragie digestive aux urgences du Nouvel hôpital civil de Strasbourg le 17 mars, en raison d’un « défaut de prise en charge » selon le médecin urgentiste Sébastien Harscoat. Le week-end du 2 et 3 avril, les proches de la victime ont porté plainte. Le parquet déclare qu’une plainte a bien été déposée et ajoute qu’une enquête a été ouverte, confirmant une information publiée par l’AFP ce 5 avril.

« Nous étions à 170% de nos capacités »

Pour rappel, le patient avait été admis aux urgences du Nouvel hôpital civil le 16 mars vers 23 heures. Après avoir passé près de 12 heures dans un espace dédié à la répartition des patients, il a finalement été pris en charge pour une transfusion avec beaucoup de retard, comme le service était débordé d’après Sébastien Harscoat. Il est décédé jeudi 17 mars vers 13 heures. Le médecin urgentiste expliquait dans notre article du 31 mars :

« Par manque de lits d’hospitalisation en aval, les malades restent aux urgences… On n’arrive plus à évacuer les patients. Dans la nuit qui a précédée la mort de ce patient, nous étions à 170% de nos capacités. » 

La direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a réagit en indiquant à nos confrères d’Actu Strasbourg que des lits en médecine, soins critiques et chirurgie étaient tout de même disponibles à ce moment là. Le parquet ne nous a pas transmis d’informations supplémentaires concernant la plainte.

L'AUTEUR
Clémence Michels

En BREF

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 658 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 091 visites. 2 commentaires.

Match Scherwiller contre Neudorf : le district Alsace ne retient pas les propos racistes

par Guillaume Krempp. 1 486 visites. 1 commentaire.
×