Jeudi 19 décembre 2024, le tribunal administratif a jugé que le permis de construire d’une centrale photovoltaïque sur près de 27 hectares de terres agricoles à Weinbourg était conforme aux règles d’urbanisme. En conséquence, il a rejeté le recours formé par la Confédération paysanne d’Alsace et cinq riverains de ce terrain situé près d’Ingwiller. Les opposants y voient une atteinte inacceptable à l’environnement et à la préservation des terres agricoles.
Dans sa décision, le tribunal estime que « l’atteinte paysagère et l’absence d’intégration du projet dans son environnement », soulevés par les requérants, n’étaient pas évidents, étant donné que les paysages alentours ne sont pas protégés ni particulièrement remarquables. D’autre part, le tribunal a considéré que la topographie des lieux et les caractéristiques du projet, notamment la création d’un écran végétal, était de nature à garantir son intégration paysagère, selon le communiqué du tribunal.
Le tribunal a estimé en outre que le projet n’était pas susceptible de porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, dès lors notamment que le terrain, jusqu’alors dédié à la culture de céréales et désormais au pâturage des brebis, continuera à faire l’objet d’une exploitation agricole.
La Confédération paysanne et les cinq riverains disposent d’un délais de deux mois pour contester cette décision devant la cour administrative d’appel de Nancy.
Chargement des commentaires…