
Mercredi 23 septembre, une vélorution de rentrée veut interpeller la municipalité écologiste sur les budgets alloués aux aménagements cyclables.
Le collectif Vélorution, qui fédère plusieurs associations de cyclistes strasbourgeoises, organise une « vélorution de rentrée », mercredi 23 septembre à 18h. Le départ sera donné du square Nicolas Appert à Koenigshoffen.

Cette nouvelle manifestation à vélo, intitulée « Des ronds pour les deux-roues » veut dénoncer que les aménagements cyclistes sont souvent réalisés à l’économie par rapport aux travaux destinés aux véhicules à moteur et aux tramways.
La collectif prend pour exemple la toute nouvelle extension du tramway vers Koenisghoffen et les aménagements qui l’ont accompagnée. Quelle est le résultat pour les mobilités douces après la dépense de 42 millions d’euros pour tous ces aménagements ?

À en croire le Stick, l’association des cyclistes de Koenigshoffen, le compte n’y est pas. Dans un document publié en août 2020 (à consulter ici), le Stick liste une série de difficultés (24 !) déjà rencontrées par les cyclistes tout au long de cette nouvelle ligne. L’association déplore que ses propositions, n’aient été « prises en compte qu’à la marge, avec des solutions parfois plus malheureuses que les problèmes qu’elles étaient supposées résoudre. » On se souvient d’un feu tricolore planté en plein milieu de la piste cyclable…
Les organisateurs qui avaient appelé à « voter vélo » en mars puis en juin espèrent bien un changement effectif des priorités, de la part de la nouvelle municipalité écologiste. L’objectif de cette manifestation est donc aussi de se rappeler à leur bon souvenir… En campagne, ils avaient promis 15 kilomètres de pistes cyclables par an.
Seriez-vous de ceux qui ont pour habitude de garer leur voiture sur les pistes cyclable?
Si les voitures ne se garaient pas sur la bande cyclable, il n'y aurait pas de conflit piéton-vélo.
Sinon, pour éviter le conflit voiture-vélo, même conseil pourri: Les voitures n'ont qu'à passer plus loin, par exemple l'autoroute, le GCO etc. Mais c'est vrai aussi: c'est plus long. ;-)
Au besoin, cette surveillance pourrait être optimisée par la vidéo verbalisation.
Et aussi, dès le constat établi,envoyer immédiatement un véhicule d'enlèvement pour mise en fourrière du véhicule qui fait entrave à la circulation et met les cyclistes en danger.
Les cyclistes ne sont pas des sauveurs de planète. Il roulent à vélo parce que c'est efficace et économique, et j'imagine que, tout comme les piétons, ils ne demandent rien d'autre que de pouvoir circuler en sécurité :)