
Peu après son déménagement près de la gare, le Wagon Souk a perdu sa fameuse cuisinière, Adama, alias Mama Souk. La situation résulte d’un désaccord sur ses conditions de travail.
Mafé, thiary, yassa, thieb blanc, domoda et beignets coco… Dans le nouveau local du Wagon Souk, derrière la gare centrale, les plats affichés sur la carte sont restés identiques à ceux qui étaient proposés au parc Gruber, premier emplacement de la structure. Mais Mama Souk n’est plus là.
Depuis la mi-juillet 2022, Adama n’a plus les clés de sa cuisine. Âgée de 65 ans, cette dame d’origine sénégalaise en France depuis 2012, a cuisiné durant plus de trois ans au Wagon Souk alors que la structure s’était installée dans un garage du parc Gruber, dans le quartier Koenigshoffen. Cinq jours sur sept, elle travaillait de 7 heures à 14 heures pour un revenu qui dépendait de l’activité.

Dans un courrier d’Adama à la maire de Strasbourg, daté du 8 août 2022, la Strasbourgeoise désormais sans activité indique avoir « constaté au jour le jour, depuis notre déménagement rue des Remparts, que M. Zaïmo (sic) m’écartait dans mon propre projet. M. Zaïmo a mis d’autres personnes dans ma cuisine et fait passer les plats qui y sont vendus comme étant préparés par “Mama Souk”. » Dans ce même courrier, Mama Souk annonce aussi qu’elle souhaite détacher son projet de cantine du Wagon Souk.
« Mama ne laissait pas cuisiner ses collègues »
Du côté du Wagon Souk, le président de l’association Sauver le monde, Mohamed Zahi surnommé Zaï Mo, indique que la charge de travail a augmenté depuis que la structure occupe des locaux municipaux rue des Remparts et qu’il fallait étoffer l’équipe. Des renforts mal perçus par Adama, qui les a refusés.

Mohamed Zahi affirme que le Wagon Souk est toujours prêt à accueillir Adama dans la cuisine. Mais Mama Souk s’y refuse et dit avoir perdu confiance en Zaï Mo. Aujourd’hui, elle se plaint que son portrait et que son nom continuent d’être utilisés pour la communication du Wagon Souk. Sur les réseaux sociaux du lieu, le point de restauration a récemment changé de nom : la cantine de Mama Souk s’appelle désormais La Cantine, tout court.
Merci d'analyser chaque vision/partie et ses arguments/
"En vrai, le fond du sujet est pécuniaire.
Ce désaccord, cette campagne diffamatoire et mensongère est initiée et alimentée par la fille d'Adama, Ndieye Fatou Niass (Talanta BL sur facebook) et soutenue par nos détracteurices (les mêmes depuis des années).
Nous sommes touché.e.s et choqué.e.s, que malgré notre bienveillance, notre soutien, notre aide, notre valorisation, notre accompagnement, notre protection et notre dévotion, cette histoire du projet de la Cantine Mama Souk avec Adama, finisse par des mensonges, des dégradations, des polémiques et une instrumentalisation. Tout ça parce que la fille d'Adama, avec une indifférence totale pour le projet associatif, veut capitaliser sur le projet Mama Souk.
Après avoir accueillie Adama et son savoir faire, après lui avoir donné un cadre sain et administrativement stable et légal, après lui avoir trouvé des solutions d'hébergement suite à des années de sans abrisme, après s'être battu.e.s pour lui obtenir une régularisation administrative, après tout ce parcours et ces combats, salarier Adama était une évidence. La salarier pour lui permettre enfin de vivre décemment dans la société française, des fruits de son travail et accumuler des points de retraite, à son âge avancé.
Mais malheureusement, lors de notre déménagement et de l'évolution du projet, sa fille en a décidé autrement. Elle nous a laissé 2 choix : isoler financièrement le projet de la cantine du Wagon Souk ou un salaire de 3000 euros net par mois (selon elle, le salaire de base d'un.e chef.fe). Tout ceci, en interdisant à toute autre personne de l'équipe du Wagon Souk d'intégrer sa cuisine.
Dès l'ouverture, pendant le mois de juillet, nous avons tout tenté pour trouver un terrain d'entente, des compromis,etc... mais nous avons été confronté.e.s à du chantage, des menaces,... bref, une situation irraisonnée. Nous avons donc fini par proposer à Adama de prendre du recul, de se reposer pendant le mois d'août, en lui proposant même de lui financer un voyage au Sénégal pour qu'elle puisse se retrouver et retrouver les siens, après plus de 10 ans de séparation forcée. Une pause nécessaire pour mieux se retrouver en septembre, reprendre les discussions engagées plus sereinement et se poser autour d'une table pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde : notre proposition d'embauche, un salaire tenable pour l'association, une récupération de l'enseigne "Mama Souk" (si continuer avec le Wagon ne lui convenait pas, nous lui avons proposé qu'elle récupère le nom du projet et de l'accompagner pour qu'elle monte son propre restaurant) ou... toute autre solution réfléchie et raisonnée.
Toutes ces discussions là, nous les avons eu avec Adama, sa fille Fatou, l'un de ses fils qui est au Canada, sa fille qui est au Sénégal, nous avons tenté de faire de la médiation avec des amis communs de sa communauté, etc....
Le mois de septembre est arrivé. Pas de nouvelles. Impossible de contacter Adama. Nous avons fait face à un refus radical de discussion et à notre grande surprise, la mairie nous a appelé, ainsi que Guillaume Kremp de Rue89, hier les DNA, une pétition malveillante et mensongère a été diffusée,... bref une campagne ficelée et agressive notamment sur les réseaux sociaux, afin de nous nuire, de nuire au projet et à toute son équipe, dont nous ne voyons ni l'issue ni l'objectif.
Nous sommes tristes et abîmé.e.s mais nous gardons nos convictions et nos engagements, jusqu'au bout.
Nous vous partageons cet article paru hier soir dans les DNA, écrit par Marie-Sophie Kormann, après avoir été contactée par Fatou et Adama. L'entretient avec le président de l'association a duré une heure et demie et a été filmé avec l'accord de la journaliste. Ce qui nous a poussé à filmer cet entretient, c'est notre surprise en lisant l'article de Rue89 écrit par le journaliste Guillaume Kremp (mais signé Rue89!). En effet, l'entretient avec Guillaume Kremp a duré une heure et demie aussi, il a rencontré quasiment toute l'équipe du Wagon Souk, chacun et chacune s'étant exprimé sur son vécu face à ce conflit interne. Malheureusement, l'article publié était creux, avec pour seul but de créer le buzz et de nous faire passer pour les "méchants loups".
RECTIFICATIONS DE L'ARTICLE:
- le dossier que nous avons monté pour la régularisation d'Adama et qui a été détourné et instrumentalisé par sa fille. Ce dossier, nous l'avons écrit pour son avocate, afin de mettre en valeur l'engagement associatif d'Adama, à travers le projet du Wagon Souk et de sa cantine. (Un texte explicatif du projet, des articles de presse, une mise en lumière des collaborations et des partenaires, des photos du livre d'or que nous avions mis en place pour elle et un budget montrant la viabilité du projet pour permettre son salariat...)
Ce dossier n'est absolument pas un dossier de subvention.
Adama n'est pas co-fondatrice du Wagon Souk. L'association a été créé le 8 février 2019, avant l'installation de la cantine qui a ouvert le 13 mai de la même année.
Ce sont des données publiques.
- L'événement qui a intensifié le conflit, est le moment où nous avons centralisé la caisse, par soucis d'une meilleure gestion. Nous avons mis en place une caisse générale au niveau du Café Associatif. Avant, Adama encaissait les recettes de la cantine et nous faisions le bilan à la fin de chaque mois.
La Ville ne nous met pas le nouveau lieu à disposition gracieusement, nous payons un loyer.
Nous avons espéré qu'avec le déménagement, la valorisation de notre projet, le soutien de la ville de Strasbourg, que nous remercions infiniment, trouver sérénité et repos, après des années de galères, de dégradations, de menace d'expulsion, d'agressions, etc... dans le Parc Gruber. Malheureusement, au delà de cette polémique, nous sommes à 7 plaintes déposées, en à peine 3 mois, pour des tags insultants, un départ d'incendie volontaire, l'arrachage de notre banderole et des vols. Les journalistes ont été informés de ça, mais ils ont préféré ......
Est-ce le prix à payer?
Nous comptons sur vous, car c'est toujours grâce à votre soutien et à vos sourires que nous continuons sans relâche.
Merci infiniment.
N'hésitez pas à partager ce post dans vos réseaux."
C'était trop bon et on est beaucoup à en redemander !
Apprenez l"histoire plutot que les rumeurs.
RUE 89 c'est pas la bible ou le LAROUSSE... donc çà interpète trop facilement.
Le wagon souk ont soutenu Mama souK à fond (dans sa situation adminstrative etc... ) et inevrsement pendant le temps passé....
C"etait un lieu alternatif... donc forcément beaucoup basé sur les efforts bénévoles de pleins.... Ils l'ont accueilli et collaboré avec elle dans ce contexte. de soutien mutuel : "on avance ensemble pour aller vers mieux et évoluer"...
Ne vous jetez pas sur ce lieu en insultes trop faciles...
Alors que c'etait pas une structure aussi officielle que maintenant, mais un lieu aussi alternatif donc militant....
en un claquement de doigt , vous effacez toutes les actions qu'ils ont fait....
Ne vous occupez pas des histoires internes non plus sans y être ....
(c'est une régle de compotement d'ailleurs)
Vous avec bien plus d'établissements légaux et implantés depuis un bail à Strasbourg , intouchables, qui méritent d'être critiquées pour leur gestion, leur accueil, leur éthique, leur bouffe etc...
Trop facile d'un coup que de dire le WAGON SOUK maintenant c'est pourri.... çà évolue simplement.
L'esprit est toujours là...les idées, une équipe, un projet, un esprit, un public...etc...
Des lieux alternatifs , y'en d'autres à ouvrir et supporter maintenant...pour les voir avancer...
c'est çà la culture... la street...
pas cracher sur la soupe ou les gens et tous leurs efforts/projets quand on fait rien dans son coin... qu'on gère pas d'associations... et que d'un coup çà commence à devenir plus officiel.
Par contre, je veux bien croire que sans MAMA souk, la cuisine n'a pas la même saveur, dans ce cas, on leur dit gentiment, ou on vient leur donner un coup de main en leur apprenant la recette.
Force à tous,
soutien et force à Mama Souk et soutien et Force au Wagon Souk,
la division c'est pour les cons et c'est c'est le dessein, ne vous faites pas avoir.
à créer vous mêmes les dissenssions
Peace
ou était-ce un engagement tacite fondé sur la confiance mutuelle?
Le droit du travail peut-il s'appliquer ?
Wagon Souk est une association ou une entreprise?
De toutes les façons , Mama Souk pourra user de ses talents culinaires
où elle le souhaitera.
Inconséquence, désintérêt ou complicité ?
Pour rappel, derrière ces méthodes, il y a des personnes en situation de faiblesse qui en font les frais.
Et la méthode "ZaïMo" me fait penser à la formule "Je plante un clou dans un mur et, après, je dis que le mur m'appartient". On peut aussi appeler ça la technique du paysan chinois. Chaque année il empiète d'un sillon sur le champ de son voisin et finit, un jour, par s'approprier tout le terrain d'à côté. C'est ainsi que commence le bon vieux capitalisme.... aussi connu sous le nom de colonialisme.
Mais petite question à tous les râleurs contre lui : qu'attendez-vous pour faire des projets aussi bons que le wagon souk ?
Un peu marre d'entendre les râleurs qui ne montent pas de projet.