
Comme les 32 autres communes de l’Eurométropole, Strasbourg va interdire les véhicules les plus anciens à partir de janvier 2021. Mais le rythme d’exclusion serait ensuite plus rapide à Strasbourg que dans les villes et villages voisins.
« Moi, maire de Strasbourg, je suis sous pression des associations, qui est maximale. La situation n’est pas la même à Strasbourg que dans le reste de l’Eurométropole ». Ainsi, Roland Ries (PS) justifie de finalement délibérer sur l’évolution plus rapide de la Zone à faible émissions (ZFE) à Strasbourg que dans le reste de la métropole. Pour rappel, il s’agit d’autoriser ou d’interdire les véhicules sur la base de leur ancienneté (et non de leurs émissions) et la vignette Crit’Air associée, pour limiter la pollution de l’air.
Initialement, il était question d’avoir un périmètre unique dans toute l’Eurométropole (sauf sur le GCO). Cet objectif se brise sur les réticences de l’Eurométropole, notamment suite aux freinages des maires. Le point de départ est le même pour Strasbourg et les 32 communes voisines : exclusion des voitures sans vignette, c’est-à-dire d’avant 1997, au 1er janvier 2021. C’est le point d’arrivée qui diverge. L’Eurométropole s’apprête à délibérer sur l’exclusion des Crit’Air 2 (interdiction de tous les diesels et des voitures à essence d’avant 2011) au plus tard en 2030, sans fixer de date précise. Pour Strasbourg, ce sera 2025.
Le calendrier prévisionnel à Strasbourg :
- 1er janvier 2021 : interdiction des véhicules sans Crit’Air (et dans toute l’Eurométropole)
- 1er janvier 2022 : interdiction des véhicules Crit’Air 5 et plus anciens (et dans toute l’Eurométropole)
- 1er janvier 2023 : interdiction des véhicules Crit’Air 4 et plus anciens
- 1er janvier 2024 : interdiction des véhicules sans Crit’Air 3 et plus anciens
- 1er janvier 2025 : interdiction des véhicules sans Crit’Air 2 et plus anciens (tous les diesels)

Les arrêtés sont pris uniquement par le maire. En d’autres termes, le successeur de Roland Ries pourra appliquer ou non cette promesse après les élections municipales de mars 2020.
Quid de l’A35 ?
Cet arrêté s’appliquerait partout à Strasbourg. Partout ? Ce n’est pas au maire de réglementer l’usage de l’autoroute A35, son axe le plus polluant qui traverse la ville du nord au sud. C’est à ce jour l’État qui en a le pouvoir. Il prévoit de transférer cette gestion à l’Eurométropole dans la cadre de son réaménagement, encore flou à ce jour. « Cela ne se fera pas sans l’aide du futur président de l’Eurométropole qui aura le pouvoir de police sur cet axe », estime Christel Kohler, adjointe au maire (LREM) chargée de l’Environnement.
Néanmoins, 2021 ne sera une année de grande répression des automobilistes. « Les appareils de vidéo-verbalisation nous seront livrés fin 2021. Les premiers mois seront l’occasion de faire surtout de la pédagogie », complète l’élue de la majorité.
Les règles durcies pour les pics de pollution
Lors des pics de pollution, les règles se durcissent aussi. À partir du 1er octobre 2019, seules les voitures avec vignettes 0, 1 ou 2 seront autorisées en cas de pic de pollution prolongé (à partir du 3ème ou 4ème jour) dans l’Eurométropole. Ces limitations n’ont porté que sur 8 jours en 2018 et 2019, à chaque fois pour des pics d’ozone en été (et non de microparticules PM10, plus nombreuses en hiver et au printemps).
Quelques dérogations nationales aux vignettes Crit’air existent : les véhicules d’intérêt général prioritaires ou bénéficiant de facilités de passage tels que les véhicules de secours et d’intervention (police, pompiers, ambulances…) et les véhicules des personnes handicapées ou les taxis.
La France est sous le coup d’une procédure de la Cour de Justice de l’Union européenne pour non-respect des valeurs limites de pollution. Parmi les territoires critiques, Strasbourg est concernée pour le dioxyde d’azote (NO2), c’est-à-dire la pollution de fond, très impactée par la circulation routière. Le gouvernement a laissé entendre qu’en cas d’amende, il pourrait mettre à contribution les agglomérations visées.
Quid des grosses cylindrées qui si certaines sont Crit air 1 peuvent emmettre plus qu un petit véhicule Crit air 4 ?
Quid des émissions du quidam avec un Crit air 1 mais qui prend 5fois sa voiture par jour?
Quid des gaz à effet de serre émis par la production des véhicules électriques?
Quid de la pollution atmosphérique et des gaz à effet de serre émis par le recyclage des vehicules-notamment à deux pas de chez nous la fonderie de Auenheim qui va tourner a plein régime!
Et last but not least qu' est ce qu' on propose en alternative aux personnes impactees? Des bus pas fiables, aux frequences a revoir, lents et surbondes, Trams idem, des coins de l agglomeration sans desserte aucune, des pistes cyclables sous dimensionnees quand il y en a, dangereuses pour les pietons, trottoirs manges par les pistes cyclables, aucun travail avec les employeurs pour le développement du télétravail...
Au final, une telle mesure sans accompagnement va entrainer quelle baisse réelle des émissions? Quelle amélioration de la qualité de l air, quel impact social? quel.impact electoral?
pas mieux
Les saillies de propos insultants sont-elles permises dans les commentaires?
- ou bien le diesel et ses particules fines (apparues dans les années 2010...) sont directement responsables de la mort de milliers de personnes ==》c'est alors un crime de permettre encore son utilisation (comme l'amiante en son temps) : il faut interdire immédiatement le diesel et tout retirer du marché
- ou bien on n'est sûr de rien, ou on suppute, ou l'état des connaissances scientifiques n'est pas clairement établi ==》c'est alors à une instrumentalisation du diesel auquel le citoyen lambda est confronté.
Dans tous les cas, nos gouvernants ne donnent pas une image très convaincante de leur implication mais donnent plus le sentiment de suivre l'air du temps.
Il en a été de même avec les biocarburants quand on s'est aperçu de leur effet sur la déforestation. Qu'en sera-t-il demain des véhicules électriques quand on s'apercevra que les batteries polluent pour leur fabrication et recyclage...
En fait, nous sommes toujours les cobayes des lubies fiscalos-écolos-bricolos des sachant.
Les personnes qui s'insurgent contre ces mesures ne se rendent elles pas compte que nos modes de vie doivent être bousculés... L'urgence climatique, les risques sanitaires liés à la qualité de l'air, etc, ne sont pas des problèmes qu'il faut régler demain...
Personnellement, j'ai décidé de ne plus utiliser ma voiture pour aller au travail. Du coup je dois prendre mon vélo, puis le bus, puis marcher... 30 minutes de plus à chaque trajet, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu du temps (j'ai le temps de bouger, d'écouter de la musique, de téléphoner, de réfléchir...).
J'espère que la prochaine équipe municipale ne rangera pas tout ça au placard une fois qu'elle sera élue...
Que la science et surtout la croyance soit instrumentalisée à ce point à des fins électoralistes, c'est déplorable.
Vous qui donnez des leçons aux autres, venez avec moi courir le marathon en forêt comme je le pratique, c'est encore meilleur pour la santé. Et pourtant je me garde bien d'en faire la promotion à tour de blog en fustigeant ceux qui n'ont pas la capacité de me suivre : personnes âgées, en surpoids, paresseuses....tous ces inutiles obligés de prendre une voiture, n'est-ce pas cher SVA ?
Gardez-vous de tout jugement à l'emporte-pièces sur vos concitoyens s'il vous plaît, genre "les gars qui fument des clopes et roulent au diesel" de votre copain jupiterien.
Vous prenez le vélo pour aller bosser (moi aussi d'ailleurs), ce n'est pas une raison suffisante pour s'instaurer Grand Maître de la pensée unique.
Pour certains, l'urgence climatique est moins urgente que l'urgence alimentaire par exemple.
"personnes âgées, en surpoids, paresseuses....tous ces inutiles obligés de prendre une voiture"
Des propos à l'encontre des personnes vulnérables qui fleurent bon les années 30.
Inacceptable.
Et puis quoi, à Strasbourg, on passe au ferroutage ? Car c’est ça une des vraies solutions. Le télétravail en est une autre.
Le diesel pollue mais l’essence aussi. Pas de la même façon certes mais les 2 sont crades. L’électrique serait la solution ? critair 0 ? On construit d’autres centrales ? On accumule les déchets nucléaires qui sont instockables à long terme ?
On veut inciter les gens à se séparer de leur diesel. Parfait. Au lieu d’augmenter les taxes sur le diesel, baisser celles sur l’essence !
Quelle hypocrisie électoraliste tout ça.
Et c'est vous qui parlez d' "hypocrisie électoraliste" ????
Baisser le prix de l'essence efficace pour quoi en fait?
Surtout pas pour baisser la pollution!
Les énergies carbonées, ça pollue.
Pourtant pas compliqué à comprendre!
La prochaine fois je vous expliquerai comment le fait de baisser les taxes sur l'essence, cela peut diminuer la vente de diesel donc de la pollution aux microparticules. Mais je vous laisse y réfléchir un peu avant quand meme ;)
Toujours cette attitude condescendante, alors que vous n'avez rien compris;
Vous, réfléchissez:
On parle des véhicules diésel crit'air 3. Baisser le prix de l'essence ne changera rien pour leurs propriétaires, ils ne pourront pas mettre de l'essence dedans pour autant.
Et dans tous les cas, baisser le prix des carburants est tout sauf une bonne solution. Tous les experts du climat le disent: Il faut augmenter les taxes sur les carburants fossiles. Et c'est d'ailleurs ce qui est en cours: le prix des taxes sur le diésel augmente actuellement plus vite que les taxes sur l'essence. En tous cas pour les particuliers. Concernant le lobby des poids lourds, c'est un peu différent, certes, et je le déplore.
Mais le pire dans tout ça, c’est que des cerveaux conditionnés comme le votre croient encore que le problème n°1 concerne les voitures particulières critair 3 ! Toujours culpabiliser le pékin moyen.
Mes réactions à vos propos s’arrêtent là.
C'est vraiment ahurissant, ce sont des associations composés de quelques dizaines de personnes qui font la loi au nom des 280 000 habitants de Strasbourg !
Des gens confortablement installé au Neudorf ou à la Krutenau qui vont imposer aux prolétaires de la banlieue strasbourgeoise d'aller travailler au port du rhin soit en vélo soit en remplaçant leur vieille 206 qui fonctionne toujours impec par une voiture électrique à 60 000€ !
Les associations environnementales portent un message partagé par beaucoup de citoyens et ont sûrement plus de légitimité démocratique que les lobbys de l'industrie automobile.
Les prolétaires, eux, sont partout, y compris et surtout au Neudorf et à la krutenau.
La vieille voiture qui fonctionne encore impec vs la voiture neuve qui coûte cher tout de même pas 60 000 euros, encore une autre caricature), oui, c'est un argument valable.
Là, toute la question est dans l'existence ou non de mesures d'accompagnement...
Pour ce qui est de leurs financements ...
Le lobbying au moins c'est clair.
Ça veut dire ce que ça veut dire.
C'est comme ce put*** de GCO, on déplace la pollution chez les bouseux.
Nouvelle lutte du 21è siècle, campagne VS ville.
Affligeant
Toujours trop facile de taper sur les automobilistes.
À quand un contrôle des installations de chauffage dans l'eurométropole et l'interdiction des énergies les plus polluantes?
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/12/04/01008-20141204ARTFIG00465-pollution-chauffage-au-bois-et-trafic-routier-a-egalite.php
Comparez avec l'Allemagne la Pologne.. la Chine. Un max de charbon brûlé, des microparticules à foison... et 7 MILLIONS de morts PAR AN.
LES FAITS, RIEN QUE LES FAITS
https://www.bfmtv.com/planete/pollution-lair-responsable-7-millions-deces-2012-740043.html
- d'adopter une politique vélo vraiment ambitieuse (peu de progrès ces dernières années, au point que des villes de Bordeaux, La Rochelle ou Grenoble vont bientôt dépasser Strasbourg dans le classement national), des cyclistes trop souvent mis en danger sur des pistes cyclables de fait inexistantes ou disparaissant aux moindres travaux routiers ou de construction immobilière),
- d'interdire (et surtout de sanctionner) le transit des poids lourds dans Strasbourg,
- d'instaurer l'écotaxe sur le territoire français,
- de lutter contre la fraude à l'adblue.
Et si vraiment l'objectif est d'obliger les automobilistes à changer leur véhicule prématurément, encore faudrait-il adpoter à une politique d'accompagnement économique... qui tienne la route.
Et comme de bien entendu votez pour moi pour qu’elle soit mise en œuvre en 2021, bien après les municipales et si tant est que nous ne revenions pas dessus. Après tout, nous n’en serions plus à un revirement prêt. Et puis nous avons si peu fait jusqu’alors, pourquoi changer ?
Ces élus ne proposent toujours aucune vision globale d’un devenir durable de la Ville et de la métropole. Ils nous condamnent à crever de chaud dans les passoires thermiques dedans ou des micro-climats torrides induits dehors par les extracteurs de climatisation entre-autre. Et je ne parle pas de l’état des pollutions ...
Parfois je me demande si leurs lectures du soir (si tant est qu’ils en aient) n’ont pas bloqué sur les pamphlets de Claude Allègre climatoseptique socialiste assumé et de surcroît un bon pote des uns et des autres.
Il est plus que temps que ces élus très très très old school qui manient les novlangues pour discréditer les partages de savoirs et de pouvoirs s’en aillent. Qu’ils laissent la place à de nouvelles générations d’élus de tous âges et genres conscients de la situation climatique et sociale et capable de faire plier les « mamouths » administratifs dont ils hériteront.