Brèves 

COP 21 : pas de « marche pour le climat » à Strasbourg, délocalisée à Fribourg

Le Tadjikistan (Photo Arte / Opération Climat)

Le Tadjikistan (Photo Arte / Opération Climat)

Les organisations membres de la « coalition pour le climat » (leur page Facebook) dans le Bas-Rhin ont finalement décidé d’annuler leur participation à la marche mondiale pour le climat prévue dimanche en ouverture de la conférence mondiale à Paris (Cop 21).

Mardi, le président d’Alsace Nature, association membre de la coalition locale, appelait encore à manifester malgré l’état d’urgence :

« Le modèle occidental conduit à la dilapidation des ressources naturelles, au dérèglement du climat, à la violence et aux fractures et crises sociales. La crise climatique, défi majeur du siècle à venir, trouve ses causes dans l’exploitation infinie de ressources finies, telles que les énergies fossiles ou les terres rares. En Alsace, l’érosion de la biodiversité reste continue et les autorités persistent dans des choix d’aménagement incohérents, à l’instar de ce projet absurde de Grand Contournement Ouest de Strasbourg. »

Mais mercredi, le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci a publié un arrêté interdisant toutes les manifestations publiques du 28 au 30 novembre dans l’ensemble du département, sauf pour les Marchés de Noël déjà autorisés. Après un temps d’hésitation, la coalition locale pour le climat s’est résolue à respecter les termes de cet arrêté et à annuler la marche strasbourgeoise.

Les organisateurs appellent donc chacun à porter dimanche 29 novembre un message de soutien « Je marche pour le climat », à titre individuel (modèle à télécharger ici). Ceux qui tiennent à participer à un rassemblement collectif sont invités à participer à la marche de Fribourg-en-Brisgau (proche de Colmar), samedi 28, où les collectifs locaux ne sont pas soumis à une interdiction de manifester.

Y aller

Marche pour le climat, samedi 28 novembre à 11 heures, place de la Gare à Fribourg (Allemagne).

 

Aller plus loin

Sur March 4 Me.org : le site officiel de coordination des marches pour le climat

Sur Arte.tv : l’opération climat avec le film « nos chers paradis »

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

Non, les élus de Strasbourg n’ont pas augmenté leurs indemnités de 25%

par Pierre France. 755 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi soir, des universitaires à la rencontre des habitants pour parler des migrations

par Rue89 Strasbourg. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Détonations entendues à Strasbourg : c’était des avions de chasse

par Pierre France. 2 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.