Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement place Kléber dimanche, un an après les attentats du 13 novembre

Un an après les attentats du 13 novembre 2015, un rassemblement est organisé ce dimanche 13 novembre à 14h, place Kléber à Strasbourg. Les attaques sur Paris revendiquées par l’organisation dite de l’État islamique (Daesh) avaient provoqué 130 victimes : 90 morts au Bataclan lors d’un concert, 39 sur les terrasses de brasserie de la capitale …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement place Kléber dimanche, un an après les attentats du 13 novembre

Un an après les attentats du 13 novembre 2015, un rassemblement est organisé ce dimanche 13 novembre à 14h, place Kléber à Strasbourg.

Les attaques sur Paris revendiquées par l’organisation dite de l’État islamique (Daesh) avaient provoqué 130 victimes : 90 morts au Bataclan lors d’un concert, 39 sur les terrasses de brasserie de la capitale et un homme tué au Stade de France en marge d’un match de l’équipe de France de football. Au bilan de cette nuit tragique s’ajoutent 413 blessés, dont 99 grièvement.

Un an après, encore 20 personnes sont hospitalisées, 9 à temps plein et 11 viennent en journée pour des soins, tandis que 600 personnes sont suivies pour des troubles psychologiques.

Rassemblement à Strasbourg un an après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Rassemblement à Strasbourg un an après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. (illustration par Les cartons)

Aucun signe distinctif

Les organisateurs demandent à ce qu’aucun signe partisan ne soit apporté à cet hommages aux victimes, mais que des fleurs et des bougies soient déposées :

« Nous affirmons que la solidarité, l’égalité, l’ouverture, la liberté, la justice sociale, le respect de l’autre, la fraternité, la laïcité, la liberté de penser et de s’exprimer sont des valeurs qui constituent le fondement de notre démocratie. Nous invitons tous les citoyens et citoyennes à s’engager dans les mobilisations collectives sans bannières, sans drapeaux. Avec une bougie ou fleurs à la main. »

Après l’attaque à Nice en juillet, plusieurs rassemblements éparses avaient été proposés à Strasbourg : au centre administratif, à la préfecture, à l’Université et place Kléber, donnant une image de désunion à l’inverse du message recherché. À notre connaissance, un seul appel est lancé pour ce dimanche.


#Place Kléber

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options