
L’extension de l’état d’urgence en France au delà des 12 jours prévu par la constitution pose la question de la tenue du Marché de Noël. Le maire Roland Ries souhaite maintenir la manifestation, à condition que des « renforts militaires » soient accordés. La décision doit être prise avec le préfet du Bas-Rhin.
Suite aux attentats à Paris qui ont fait 129 morts et 352 blessés vendredi 13 novembre, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) a ouvert ce week-end la question du maintien ou de l’annulation du Marché de Noël. À l’issue du conseil municipal de lundi entièrement consacré aux événements, il a annoncé qu’il « souhaitait maintenir la manifestation, à condition de réunir les conditions de sa sécurisation ».
C’est la Ville et la préfecture qui décideront d’un commun accord du maintien ou de l’annulation de l’édition 2015 du marché de Noël. Le dernier mot revient au maire. Ainsi les maires de Colmar et de Mulhouse ont déjà décidé de maintenir le leur. Une première réunion de travail entre les services de la Ville de Strasbourg et de l’État doit avoir lieu mercredi 19 novembre mais aucune date n’a été communiquée pour la décision.
Sécuriser une telle manifestation est loin d’être simple : l’édition 2015 du marché de Noël prévoit douze marchés répartis à travers la ville, plus des lieux de rencontre, tous dans l’espace public. En 2014, plus de deux millions de visiteurs avaient foulé le sol strasbourgeois ce qui rend tout système de contrôle de sécurité très délicat à mettre en place.
Le premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel (PS), assure :
« Notre objectif est de pouvoir organiser le marché de Noël. Mais nous souhaitons d’abord vérifier avec les services de l’État et le ministre de l’Intérieur que les conditions de sécurité peuvent être remplies. »
Bernard Cazeneuve doit participer à l’inauguration
Il était justement prévu que Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur se rende au marché de Noël le vendredi 27 novembre pour son inauguration. Roland Ries doit s’entretenir avec lui dans les prochains jours. La Ville demande à l’État des renforts de police et l’utilisation de l’armée pour sécuriser les douze sites des marchés de Noël. Quand à l’installation de portiques de sécurité autour des marchés, Roland Ries juge le dispositif « irréaliste ».
Déjà, l’inauguration du 27 novembre au soir serait dans tous les cas minimale, explique Alain Fontanel :
« Nous allons travailler à redimensionner l’inauguration pour qu’elle ait la sobriété qui sied aux circonstances. »
Dès lundi, Pierre Bardet, président de l’association des Vitrines de Strasbourg qui regroupe 700 commerçants de la ville, a relayé leurs inquiétudes dans les DNA :
« Je ne veux pas que l’on ne parle que d’économie. Si je défends le marché de Noël c’est d’abord parce qu’on ne va pas nous faire taire. Si on ferme le marché il faut tout fermer, les cinémas, les centres commerciaux, les Champs-Elysée, la Tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel. On ne va pas vivre dans un terrier. »
Une annulation « impensable » pour Jean-Jacques Gsell
Du côté des élus, la volonté de maintenir la manifestation semble faire l’unanimité. Pour la sénatrice Fabienne Keller (« Les Républicains »), c’est l’image de Strasbourg qui en dépend :
« Le marché de Noël est une manifestation importante à Strasbourg, symbole de fraternité et de vivre ensemble. Il est très important qu’elle soit maintenue. C’est une manifestation emblématique de notre ville, de son humanisme, de son rayonnement à l’étranger. Je fais confiance aux autorités pour mettre en place les mesures nécessaires pour en assurer la sécurité. »
Jean-Jacques Gsell, élu socialiste et président de l’Office de tourisme de Strasbourg, ne cache pas l’enjeu économique de la question :
« Annuler le marché de Noël sonnerait comme l’annonce d’une défaite face au terrorisme et à la barbarie et ne pourrait pas empêcher d’autres exactions. Par ailleurs, cela aurait des conséquences économiques graves. Toute la communication a été faite, toutes les réservations aussi. De ce point de vue c’est impensable de remettre en cause ce qui est prévu. »
Pas de risque zéro
Pour le conseiller municipal, le maintien doit évidemment s’accompagner de mesures de sécurité renforcées même si le risque zéro n’existe pas :
« Je suis de ceux qui pensent que les problèmes ne sont pas finis. Face aux kamikazes, toutes les mesures qui peuvent être prises risquent de ne pas suffire. »
Le Marché de Noël de Strasbourg date de 1570. C’est l’un des plus grands d’Europe. L’invité d’honneur de l’édition 2015 est le Grand Duché du Luxembourg. En 2000, un projet d’attentat visant la Cathédrale avait été déjoué.
Et vous ? Quelle est votre opinion ?
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles suite aux attentats à Paris
Sur France Bleu Alsace : Roland Ries favorable au maintien du Marché de Noël
Soucieux de la sécurité de nos chers dirigeants je pense qu'il faut dorénavant réserver ces forces de sécurité à la protection de nos chers dirigeants qui risquent fort d'être pris à parti et d'avoir des comptes à rendre à nos concitoyens pour leurs exactions.
Georg Simmel, sociologue de renom, a, en 1920, dans la salle de L'Aubette, prononcé un discours intitulé "Les décisions spirituelles".
Il y démontrait le lien intime entre le pouvoir de l'argent et la guerre.
Il est intéressant que le Marché (réfléchissez bien à ce terme) de Noël à Strasbourg face l'objet d'une telle attention, d'une telle préservation, au nom de l'or et non forcément au nom du vivre-ensemble, au nom du rite de passage, au nom d'une figure, naissance de celui qui éructera que les marchands doivent sortir du Temple (il en paiera d'ailleurs de sa chair).
L'argent et la guerre, deux faces d'une même pièce donc. Symboliquement, il serait intéressant de marquer la pause, au regard de ce qui traverse actuellement notre société et de réfléchir ensemble à une autre proposition, à un autre événement, à un autre horizon.
Auri Sacra Fames ///
je me suis modestement permis de faire une page d'invitation au boycott :
https://www.facebook.com/events/988653681191578/
Les marchés de Noël, et les marées humaines qui s'y pressent, sont impossibles à sécuriser tant vis à vis de potentiels attentats que de mouvements de foule où les gens se retrouveraient écrasés et piétinés. Il est complètement irresponsable de maintenir un tel évènement dans un contexte pareil. Je pense également que beaucoup de touristes ne se rendent absolument pas compte avant d'arriver sur place de la configuration de la ville et de la quantité de personnes qui y piétinent, serrées au coude à coude, sans autre possibilité que de suivre le mouvement de la vague dans laquelle elles se trouvent. Ce n'est évidemment pas ce qu'on leur vend sur les brochures.
Beaucoup vont pouvoir faire le choix de ne pas y aller ou le choix d'y aller au contraire, mais il ne faut pas oublier que les gens qui habitent sur la petite île et ceux qui y travaillent n'ont, eux, pas le choix du tout et vont être exposés, bien malgré eux, à ces risques pendant 5 semaines. Pour le bonheur du porte-monnaie de quelques-uns.
L'une des plus grandes preuve de sagesse est de savoir s'adapter et d'évoluer en fonction du contexte dans lequel on se trouve. C'est aussi l'une des meilleures stratégies de préservation. L'attitude prônée par certains du "pot de terre contre le pot de fer" est inadaptée et irréaliste en plus d'être irresponsable.
D'après la teneur des commentaires des lecteurs de rue89 Strasbourg, les résultats du sondage devraient être inversés sur ce site, ce qui veut dire que les commerçants qui ne lisent pas rue 89 d'habitude, sont venus massivement voter ici ( vitrines de Strasbourg= 700 membres= 1 des plus importante association de commerçants de France). Comme ce sondage s'adressait aux lecteurs de rue 89, c'est bien une tentative de manipuler les résultats. Honte à vous les commerçants!
JE SUIS CONTRE LE MAINTIEN DU MARCHÉ DE NOËL!
C'EST IRRESPONSABLE DE LA PART DE LA MUNICIPALITÉ DE CÉDER AUX COMMERÇANTS AU DÉTRIMENT DE LA SÉCURITÉ DES CITOYENS.
Et oui il faut continuer à vivre et sortir et ne pas céder à la peur, mais depuis des années, le marché de noël de Strasbourg, ne fait plus partie de la vie "normale". C'est un gros bussiness, une manifestation commerciale, qui rapporte, c'est tout.
2 millions de visiteurs en un mois, ce n'est pas la vie normale, c'est une nuisance pour les strasbourgeois, une situation qu'ils supportent gentiment d'habitude, mais là, dans un tel contexte, le maintien serait tout simplement indescent.
On va maintenir et "sécuriser" la grosse foire mercantile, hymne à l'ultralibéralisme marchand, et interdire les manifestations citoyennes pour le climat, critiques virulentes du modèle économique dominant...
Allez, on parie...?
Allé on ravale son vomi et on vas consommer, il faut arrêter d'être déviant maintenant !
Rentrez dans le rang, cédez à la peur, affichez le drapeau comme FB vous le suggère "impunément", allez vous enfermer chez vous en pensant que le méchant musulman en veux à votre vie ... et surtout n'oubliez pas d'aller voter ( peu importe pour qui )
ça ne donne pas du tout l'impression qu'on nous prend pour des buses !
Moi, je m'alignerai sur le choix de la municipalité, dont la tâche est délicate. Quelque soit le choix qu'elle fera elle sera décriée. Alors en cette période de crise, je préfère soutenir mes élus et me montrer solidaire. La division des citoyens en cas de crise, la panique, la colère, sont des armes aussi efficaces que celles qui nous ont touchés la semaine dernière.
Je comprends très bien votre agacement, il y a aussi beaucoup de choses que nous trouvons désagréables sur ce marché, et, groupé en association nous essayons de faire entendre notre voix auprès de la municipalité.
Alors évidemment que je ne pose pas la question du maintien ou non du marché, je n'ai pas le choix.
Voici ma modeste page web, vous pouvez vérifier que je ne suis pas un produit d'importation.
http://jeannelienhardt.wix.com/ceramiques
De nos jours n'importe qui peu être un terrorisme ou même une famille qui sera normalement normal jusque au moment ou on les vois se faire sauté ou tiré sur une foule de gens alors surveillé chaque personne qui va rentrer dans les marchés sera très difficile et y aura jamais assez de force de l'ordre pour effectuer la surveillance
PS:désolé pour les fautes
Que ces élus et permanents surpayés d'association sont médiocres de ne pas savoir envisager par exemple un marché de Noël moins dense en "stands à gogos" pour faciliter les déplacements des forces de sécurité.
La Ville y perdrait un peu en facturation d'occupation du domaine public et la sécurité serait meilleure.
Et tant d'autres hypothèses seraient envisageables mais l'équipe municipale est telle qu'elle ne va rien envisager et se planquer comme un seul homme derrière une position de l'Etat qui va une fois encore essuyer les plâtres de la couardise.
Je n'aurai donc aucun scrupule à soutenir une position du Préfet qui interdise le marché de Noël 2015.
Beaucoup d'endroits seront à sécuriser. Officiels et culturels. J'aime de temps en temps les foires comemrciales. Mais faut-il sacrifier la sécurisation d'autres lieus et le repos normal de nos forces de l'ordre, et des différents fonctionnaires municipaux et nationaux pour ce qui n'est pas très différent de la Foire Européenne. ?
Plus de militaires et de policiers en ville, si ça, ça veut pas dire qqch. Les lieux sensibles (même la gare !) ne sont plus surveillés. C'est juste qu'on nous cache des choses et nous prend pour quantité négligeable. Cachés derrière des valeurs factices que la Mairie n'a même pas, lamentable. Dites le : business. Point.
D'ailleurs, quand vous allez à la plage l'été dans le sud de la france, et bien sachez que les habitants réagissent comme vous : ils ne supportent pas cette marée humaine qui les submerge pendant 2 mois, ces marchés dans lesquels vous vous surprendrez à trainer en fin de journée, à manger des churros dégueu etc, etc..
Alors oui, à la base c'est une tradition, oui, c'est devenu une bonne grosse histoire de sous mais cela met en valeur les villages, Strasbourg et la région. Je ne vois pas où est le mal, à une époque ou la tristesse nous saute au visage à chaque information.
Alors on peut être blasé quand on le voit chaque année, mais dire que c'est une horreur, c'est complètement déplacé.
et des cibles en décembre, ça ne manque pas : va-t-on empecher toutes les messes, toutes les activités, tous les repas de noel ou de fin d'année ?
est on plus en sécurité en allant dans un mac do qui lui ne sera jamais protégé ?
Je suis d'avis de maintenir cette manifestation sinon il faut tout annuler: toutes les manifestations sportives et culturelles, fermer les cinémas, théâtres, stades, piscines, les restaurants, les écoles...et quoi encore !
En ce qui me concerne je m'y rendrai, sans appréhension.
Le Vin chaud, si c'etait vraiment bon, il y en aurait toute l'année.
enfin quoi? on nous parle d'état d'urgence et l on maintient cette horreur de marché de Noel sous pretxete mercantile.
s'il devait y avoir un attentat que les gens ne viennent pas se plaindre
Non, vous ne m'y verrez pas parce que je trouve gerbant la manière dont on se cache derrière la "tradition" pour des raisons mercantiles !
Voilà le propos de Pierre Bardet, directeur des vitrines de Strasbourg dans une ITW DNA :
"- Quelles conséquences si le marché n’a pas lieu ?
« J’ai mal à la tête de réfléchir à toutes les conséquences que ça pourrait avoir. Il y a entre 3 000 et 5 000 emplois créés pour l’occasion. Ce serait une histoire de fou économiquement.
Il y a tout ce qui est fabriqué avant pour le marché, les restaurants, les taxis, les hôtels, le personnel prévu en renfort. L’image de Strasbourg ne s’en remettrait pas.»"
Voilà le nerf de la guerre ... la tradition ? mon cul ! juste des marchants de tapis qui craignent pour leur poule aux œufs d'or ...
Vous proposeriez une marché de noël traditionnel, le vrai, le Christkindelsmärik , pas celui dont on vante les mérites sur toutes les brochures qu'on trouve jusqu'au Japon ...
Non, celui qui se cantonnait à la place Broglie ou encore, plus originellement place du château, celui dont la baronne d'Oberkirch disait en 1785 :"
« Cette foire, qui est destinée aux enfants, se tient pendant la semaine qui précède Noël et dure jusqu'à minuit ; elle a lieu près de la cathédrale, du côté du palais épiscopal, sur une place qu’on nomme le Fronhof. »
... celui où seul les Strasbourgeois et les Alsaciens se rendaient pour y passer un moment convivial et familial ... pas celui qui a exclu ces même Strasbourgeois qui évitent le centre ville pendant 1 mois car ils se sentent exclus de chez eux !
Si le marché est maintenu je vais donc faire comme tous les ans : prendre le " maquis " pour reprendre un terme guerrier.
Ma seule arme est le boycott.
Ça nous éviterait de lire de telles débilités.
Si le marché n'est pas annulé et s'il s'y passe quelque chose, que diront ses défenseurs ? Que le plus important est l'argent que rapporte ce marché ? Alors là, pour sûr, l'avenir du marché de Noël sera assombri pour quelques années.
Mais je tiens à y aller souvent cette année, juste moi, pour m'afficher "comme sur une terrasse", manger des knacks pur porc et boire un vin chaud, car je ne cèderai pas devant ceux qui veulent m'en empêcher.