
Le Marché de Noël de Strasbourg est maintenu pendant le mois de décembre. Mais les nouveautés 2015, comme la crèche vivante et le marché « off » de l’économie solidaire, sont annulés. Le nombre de chalets a été revu à la baisse et des restrictions de circulation vont s’appliquer.
Depuis les attentats de Paris vendredi et la prolongation de l’état d’urgence en France, les préfets peuvent interdire ou annuler « à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ». Le gouvernement a ainsi interdit la marche pour le climat prévue le 29 novembre à Paris et à Lyon, la Fête des lumières a été réduite à une seule soirée, le 8 décembre.
Annulation des nouveautés 2015
À Strasbourg, le maire Roland Ries (PS) et le préfet Stéphane Fratacci ont opté pour une voie médiane : maintenir un marché de Noël à Strasbourg, mais dans une version plus réduite. Annuler le Marché de Noël aurait envoyé un très mauvais signal, les dernières annulations remontent aux guerres mondiales.
De plus, il aurait fallu interdire par cohérence tout rassemblement public et toute manifestation à forte audience, comme les matchs du Racing club de Strasbourg ou de la SIG. Mais pour le maire Roland Ries, « la décision a été très difficile à prendre. »
Il a donc été décidé de limiter les risques au maximum et de ne pas en ajouter de nouveaux. Ainsi, toutes les nouveautés 2015 sont supprimées, dont la crèche vivante place du Château et le marché « off » de l’économie solidaire place Hans Arp.
Pour améliorer la circulation, de nouveaux axes latéraux sont prévus place Broglie (trois au lieu de un les années précédentes). L’arche au début de la place ne sera pas installée et une dizaine de chalets sont supprimés place Cathédrale pour faire plus de place et améliorer la circulation des personnes. L’accès à la plate-forme de la Cathédrale sera interdit.
Pas de manifestation à destination des enfants
L’ensemble des manifestations à destination des enfants sont annulées : le village des enfants place Saint-Thomas, la caravane des contes et la rencontre avec Saint-Nicolas place du Château. Tous les rendez-vous habituels place Kléber, le marché et les bouquinistes, ne pourront pas s’installer les samedis et les dimanches.
La cérémonie d’ouverture du 28 novembre aura bien lieu, avec le ministre de l’Intérieur, mais dans une forme plus sobre. En revanche, le Marché de Noël se terminera au soir du 24 décembre et non pas à la fin du mois de décembre.
De nombreuses restrictions liées à la sécurité
Il y aura des restrictions de circulation dans la grande île de Strasbourg. Les véhicules ne pourront pas accéder aux rues les plus proches des marchés et il n’y aura aucun stationnement possible. Un contrôle plus strict des livraisons sera également mis en place.
Des points de filtrage seront mis en place aux accès du Marché de Noël, les sacs seront fouillés. Des patrouilles mobiles pourront également procéder à des fouilles supplémentaires et les autorités demandent aux Strasbourgeois et aux visiteurs de bien vouloir se prêter à ces mesures de sécurité, qui risquent de se répéter.
Stations de tramway non desservies le week-end
Le tramway ne marquera pas d’arrêt aux stations Homme de fer et Broglie, les week-ends aux heures d’ouverture du Marché de Noël, soit de 11h à 20h.
Le personnel dédié au dispositif de vidéo-surveillance sera entièrement mobilisé. Des renforts « significatifs » de forces de l’ordre sont prévus pour assurer la sécurité du Marché de Noël : forces mobiles et militaires du dispositif Sentinelle. Certains commerces et grandes enseignes devront également avoir recours à des vigiles et à des agents de sécurité supplémentaires.
Pas de menace identifiée
À ce jour, il n’y a pas de menace identifiée par les services de sécurité contre le Marché de Noël de Strasbourg. Mais le préfet se réserve la possibilité de suspendre ou annuler la manifestation, en fonction de l’évolution de la situation. Les maires de Colmar, Gilbert Meyer (LR), et Mulhouse, Jean Rottner (LR), ont eux choisi de maintenir leurs marchés de Noël, jugeant leurs dispositifs de sécurité suffisamment adaptés.
Aller plus loin
Voir la conférence de presse filmée par StrasTV
Souvenez-vous de Brazil, le film ! Ces attentats qui pètent dans les Grands Magasins, où on ne les attend pas, et qui tuent, ce tout sécuritaire et administratif à la fois futuriste et ... Toujours administratif , kafkaïen etc...
On aura ce tout sécuritaire ( bis - mais comment ne pas se répéter ? - ) à tout va, le rêve de chaque président, maire, ou media, on mesurera l'audimètre et on fera pleuvoir les contraventions par des policiers, des militaires et des rabat-joies - ce qu'attendent en fait les terroristes : vous avez peur ? Pas moi - , surexcités , excédés de faire le pied de grue et de contrôler sans discontinuer et... sans résultats, vu que les soit-disant ( cessez, svp , de faire de la pub à ces immondes voyous, comme vous l'avez fait pour Merah, passé de psychopathe petite frappe à martyre par le biais de la polistique et des media ) terroristes seront toujours là où on ne les attendra pas...
Bref, l'ennui, l'énervement, puis le zèle, les excès de zèle frapperont nos chers gardiens de l'ordre tous armé et armés pour rien... On fera tomber les amendes sur les piétons hors des clous ( ça arrviera près de chez vous ) , les cyclistes sans lumière ( c'est arrivé à deux pas de chez vous.. ) , et les automobilistes mal garés ( c'est arrivé hier soir en bas de chez moi ! ) , on procédera à des interpellations pour injures à l'ordre public etc, etc.. Pendant ce temps, d'autres coups bas se profileront, plus bas, beaucoup plus bas, petit à petit, et d'une dangerosité sans nom... la guerre civile pourquoi pas... Ne tombons pas dans leur piège ( j'avais écrit cela bien avant l'article sus-nommé , pour... Métro, mais comme je n'aime pas Métro mais Rue 89, je l'ai gardé au chaud, merci ! ;-) .
Aujourd'hui, hier donc, ce devait être une journée de deuil pour les victimes, et, fait navrant, un porte-avions voguait et frappait déjà - Ah François, tu ne sera jamais De Gaulle, ni Charles ! - au large, pour caillasser quelques" planques " dans le désert et casemates abandonnées ! Et les arrêtés de tous poils de tomber sur les boîtes mails préfectorales et municipales et les mesures annoncées de prendre forme à en déformer la réalité, jours après jours en France et en Belgique ( ( que l'on ne me parle pas de ces tanks et chats, ce couvre-feu depuis vendredi en devient ridicule ) !
Pour preuve, ces trois policiers municipaux qui s'en sont donnés à coeur-joie hier dans notre bonne ville de Strasbourg, en bas de chez moi, et ont abusé de leurs contraventions à l'encontre d'un jeune couple apparemment sans le sou ( la fille en pleurait ) et que l'on aurait pu entre-apercevoir au Bataclan, pour cause d'estafette de déménagement, le soir, sur une " aire " de livraisons....135 euros - mais après délation, bien sûr - afin de les faire déménager au plus vite, allez hop, circulez les jeunes, vos n'avez plus rien à faire dans ce quartier !
Vous allez me dire, " 135 euros etc etc... ?! " , " le rapport avec les attentats etc , etc. ? " , " les personnes décédées ? " ...
Ceci est juste un exemple microscopique de ce qui nous attend, et croyais que l'on devait s'aimer et se réconcilier à entendre notre gouvernement, qui se sert, pas mimétisme avec nos Grands Frères -, du nerf de la guerre ou/et de son porte-avions pour assouvir un secret désir de pouvoir chers à eux tous, afin également de remonter dans les sondages, d'augmenter en douce l'âge de la retraite, et pour le moins grappiller - dix points de plus, ai-je lu ? - quelques voix aux futures régionales...
Avant tout, bien sûr, surtout passer et repasser en boucle à la télévision et dans tous les canards du coin.
Pendant ce temps là...
Coin-coin. *
* Ah oui, Noël, c'est la dinde déjà, pour les dindons de la farce. Demain j'achète le Canard.
Quid de vos habituelles déclarations éthique-écolo, Mr le maire ?
Où est l'esprit de la COP21 ? Votre seule participation se résume-t-elle à l'expo d' animaux Cop21 reléguée sur le parking Bourse ?
A titre personnel, je boycotterai et le marché et les commerçants de la ville. Et mon bulletin de vote sera choisi de manière circonstancié. A bon entendeur.
Vous avez plus de chance de mourir dans un accident de voiture que de vous faire tuer par des terroristes.
Justement, c'est dans ces moments la qu'il faut sortir à la rencontre de l'autre pour propager l'idée de paix et de respect.
Le marché de Noel est un moment de joie et de convivialité.
D'accord c'est purement commercial, mais n'est ce pas le but premier d'un marché? De plus, cela va créer des milliers d'emplois pour l'occasion, qui sont nécessaires en ces temps de chômage élevé.
Pour conclure, allons voir ce marché de Noel, allons boire un vin chaud entre amis et arrêtons un peu de propager cette peur que les médias nous déversent dans le but de faire de l'audience.
"Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, où l'on attendait 140 000 personnes le 5 décembre, a été annulé, a annoncé la ville, rapporte Reuters.
"Face à une telle affluence, il serait impossible de garantir la sécurité des personnes et d'éviter notamment un mouvement de foule, comme ce fut le cas il y a quelques jours place de la République à Paris", indique la municipalité en référence à un mouvement de panique survenu le surlendemain des attentats. Mais le cœur de Saint-Nicolas continue de battre à Nancy".
Certains réfléchissent; d'autres se rassurent à peu de frais.
Que cette Ville est mal préparée à tout ... pourtant un bataillon d'agent public travaille chaque année à la préparation du barnum de Noël strasbourgeois et n'anticipe donc rien.
Résultat, une alternative au tout ou rien initialement envisagé. Ouf !
ç'aurait été calamiteux d'annuler cet évènement.
Nous aurons un marché de moindre ampleur guidé par un enjeu de sécurité renforcé. Très bien !
Qu'il soit "amputé" de ce qui fait son originalité (le off) et maintenu sur l'activité commerciale est malheureux mais si prévisible vu les positions prises par nos élus.
Le fait de modifier les zones de "groupement" par la suppression de spectacles arches et quelques chalets places sur des axes principaux, peut permettre de réduire un attentat.
On ne peux jamais contrôler 100% de la foule sur ce genre d'événement, des portiques sur une grande zones augmentent le nombre de contrôles nécessaires, mais le budget de la ville, et celui de l'état n'est pas illimité. Surtout en ce moment.
La vigilance de tous ne sert à rien si le terroriste est la, il est déjà trop tard. Avez vous une arme pour le stopper? Non juste vos jambes pour courir, et alors seul l'espace disponible pour fuir vous sauvera, et peut être votre lutte anti-tabac.
La ville ne prendra pas le risque d'attrouper des enfants! Bien sûr que non. Ils préfèrent avoir un marché de Noël nul, que la morg sur la conscience.
Aujourd'hui la France doit comprendre, et encore une fois c'est comme en Israel, ces personnes sont déjà parmi nous, ces terroristes habitent dans votre quartier, travaillent avec vous, pourtant ils ont tout! Mais n'en veulent pas.
La France doit faire passer la sécurité avant la liberté, car sinon elle ne sera plus la l'année prochaine cette liberté.
amazon.com
clic, clic clic, clic
24 h plus tard
"ding dong"
voila vos achats de noël
Merci
"we wish you a merry christmas, we wish you a merry chri....."
mon marché de noël à moi
Si il faut être fouillé tout les 5 minutes pas de soucis,si il faut filtré les monuments et limités le nombres de personnes,ok!Nous prendrons notre mal en patience.
Ce que nous n'admettons pas c'est d'annuler ce qu'il y'a de plus beau durant cette période:la solidarité,la crèche,les animations pour les enfants et tout les "offs" qui sont eux des animations gratuite et représentatives de ce que doit être Noël!
Sous pretexte de limité la perte économique des commercants on tronque la période,qui s'arrête du coup en pleine période de vacance scolaire,en oubliant que tout les touristes de cette période on d'ores et déjà payé leurs billets,de trains d'avions...hotels...et souvent avec leurs enfants!
Donc,rien à faire du côté marchand,mais c'est à mes enfants que je pense,c'est leurs Noêl avant tout!
Donc soit on annule complètement ou on ne le fait pas!
Paris continue de fêté Noël comme il ce doit en conservant tout les chalets sur les champs élysées,à la défence et dans les centres commerciaux et les animations qui vont avec...
Attentats oui,mais peur irréfléchis,et paranoïa non!
Assumons cette période,notre culture qui est aussi chrétienne,notre mode de vie.
Nous ne sommes pas des inconscients,nous voulons juste continué de vivre et c'est là notre façon aussi de résisté à la barbarie et à l'idiotie intégriste!
En étant tous vigilants et solidaire nous pouvons être tout aussi efficace que toutes les mesures sécuritaires.
Bonne fête à tous,paix et amour pour vos familles!
Si il faut être fouillé tout les 5 minutes pas de soucis,si il faut filtré les monuments et limités le nombres de personnes,ok!Nous prendrons notre mal en patience.
Ce que nous n’admettons pas c’est d’annuler ce qu’il y’a de plus beau durant cette période:la solidarité,la crèche,les animations pour les enfants et tout les « offs » qui sont eux des animations gratuite et représentatives de ce que doit être Noël!
Sous pretexte de limité la perte économique des commercants on tronque la période,qui s’arrête du coup en pleine période de vacance scolaire,en oubliant que tout les touristes de cette période on d’ores et déjà payé leurs billets,de trains d’avions…hotels…et souvent avec leurs enfants!
Donc,rien à faire du côté marchand,mais c’est à mes enfants que je pense,c’est leurs Noêl avant tout!
Donc soit on annule complètement ou on ne le fait pas!
Paris continue de fêté Noël comme il ce doit en conservant tout les chalets sur les champs élysées,à la défence et dans les centres commerciaux et les animations qui vont avec…
Attentats oui,mais peur irréfléchis,et paranoïa non!
Assumons cette période,notre culture qui est aussi chrétienne,notre mode de vie.
Nous ne sommes pas des inconscients,nous voulons juste continué de vivre et c’est là notre façon aussi de résisté à la barbarie et à l’idiotie intégriste!
En étant tous vigilants et solidaire nous pouvons être tout aussi efficace que toutes les mesures sécuritaires.
Bonne fête à tous,paix et amour pour vos familles!
On comprend votre réaction Madame. Mais le terme "outré" est peut exagéré. Il ne faut pas oublier que doit jouer aussi le "syndrome du Pourtalès" La ville a été marqué par ce terrible accident et la municipalité traumatisée par ses conséquences juridiques.
Si vous vous promenez au Pourtalès aujourd'hui partout des pancartes vous disent de faire gaffe de ne pas prendre une branche sur la tronche et presque tous les arbres un peu âgés son encerclés de clôtures de sécurité au point où cela en devient ridicule.
La ville a surtout peu qu'en cas d'incident :
1/ elle ruine pour de longues années la poule aux oeufs d'or.
2/ elle subisse - et vous seriez peut-être en première ligne s'il arrivait quelque chose à vos enfants - des décennies de procès.
Le réduire est une mesure qui peut s'expliquer tout simplement par le rapport espace à "protéger" / effectifs à disposition.
Donc encore une mesure économique.
Le fait de supprimer les espaces- enfants est une bonne chose mais n'empêchera pas les gens d'amener leurs marmots
De toute façon il faut savoir que de tels dispositifs ne permettent pas d'empêcher des attentats mais tout au plus de réduire le nombre des victimes grâce à une réactivité plus grande des forces de l'ordre déjà sur place.
Le seul vrai moyen réside dans le travail en amont des services de renseignement.
Et là malheureusement , malgré la qualité des services français et l'abnégation de ses membres, le manque d'effectifs et de moyens modernes est criant. Le retard pris par les "économies" imposées sous la présidence précédente mettra des années à être comblé.
"Il y aura une dizaine de chalets en moins sur le parvis de la cathédrale"
>> 10 chalets en moins réduisent le risque d'un attentat kamikaze ??? RIDICULE
"la circulation du tram sera adaptée pendant les week-ends et les congés scolaires. Il n'y aura pas d'arrêts aux stations Homme de fer et Broglie."
>> donc un kamikaze pourrait se faire sauter station "Langtross Grand Rue" et là on fait quoi ?? donc on va emmerder des milliers de gens et condamner des stations de tram stratégiques pour le flux et l'usage des strasbourgeois !
"L'accès à la plateforme de la cathédrale sera interdit."
>> mais pas l'intérieur de la cathédrale ??? ni le parvis ?? ABSURDE !: la plateforme peut être fréquentée par une trentaine de personnes à la fois (régulation), alors que au sol sur le parvis des dizaines de milliers de personnes s'agglutinent...
"La durée du marché de Noël sera réduite. La fin de l'événement a été fixée au 24 décembre et non au 31 comme l'an passé."
>> ah bon pourquoi ? le risque est + grand du 24 au 31 dec que du 28 nov au 24 dec ?? ABSURDE.
les touristes ayant réservé leur séjour du 24 au 31 vont être ravis !!
"Les accès au centre-ville et à la cathédrale seront filtrés. Des postes de filtrages et des points de contrôle fixes ou glissants seront mis en place à l'intérieur du périmètre de la Grande-Île."
>>> on va fouiller 3 millions de visiteurs ???! bonjour la file d'attente !!
Il faut essayer de comprendre un peu pourquoi les choses sont faites, et clairement ici il s'agit de concentrer le marché sur des lieux dont les accès peuvent être contrôlés facilement, et de faciliter la circulation de la foule dans ces lieux. Car au delà du risque terroriste, le risque de mouvement de panique de la foule est important et peut être catastrophique.
Quand à arrêter le marché au soir du 24, cela parait logique, la fréquentation baisse drastiquement, et il ne parait pas judicieux de continuer à mobiliser des forces de sécurité au delà de cette date.
En fait tout cela s'appelle trouver des compromis, mais on ne peut jamais contenter tout le monde !
A partir d'une certaine quantité de personnes la concentration est un avantage pour les terroristes, parce que le mec qui est dans la file de filtrage avec une ceinture d'explosif ne va sûrement pas attendre qu'on le fouille pour l'activer.
A rappeler la décision extrêmement intelligente prise (par Hollande lui-même ou par un de ses chefs de sécurité) de ne pas faire évacuer le stade !!!!!
Du coup le troisième terroriste qui attendait dehors l'arrivée de la foule s'est fait exploser lui-même. Sinon, il y aurait eu bien plus de victimes encore....
Un principe fondamental quand il s'agit de protection rapprochée de personnalités ou de dynamique des foules est la fluidité !!!
L'installation de postes de filtrage sur une grande zone est une très mauvaise décision parce que les gens vont s'agglutiner. Seule la présence de points de filtrages nombreux sur une petite zone qui permet une circulation rapide des personnes est judicieuse.
La réduction de la durée du marché est aussi une bonne chose. Et tant pis pour les réservation d'Hôtels.
L'interdiction de l'accès à la Plate-Forme de la Cathédrale n'a pas d'intérêt non plus.
La suppression d'arrêts de tram à elle seule est également contre-productive comme le signale zébulon672. Là encore vaut le principe de la fluidité. Suppression d'arrêts peut-être mais à condition de multiplier les trams. Une circulation plus rapide implique moins d'attente au stations et moins de personnes dans les wagons.
Sans doute et il faut l'espérer que toutes les dispositions prises n'ont pas été révélées. Une surveillance de nuit des zones en question ( et pas par des agents privés sans compétences) et la présence de chiens renifleurs d'explosifs par exemple semblent des mesures essentielles.
En passant honneur à Diesel chien du Raid mort pour la France l'autre jour.
"Le marché de Noël place Broglie est le seul à être maintenu"
Là, on sent Pierre France un chouia crispé sur son clavier ;-)
Ce demi-marché ne sert qu'à limiter les pertes économiques (il y en aura). Or, qui va venir dépenser son fric après s'être fait fouiller son sac ? C'est festif ça, la fouille des sacs.
Soit on ne plie pas devant la menace (à moins qu'elle ne soit précise) et on maintient ; soit on a peur (à juste titre ou non), on assume et on annule. Là, c'est du Ries. De la demi-mesure qui ne fait que des mécontents.