

Des points de contrôles mis en place pour sécuriser l’accès au centre-ville (Doc Ville de Strasbourg)
La circulation des véhicules sera proscrite dans la grande île ainsi que tout stationnement durant le Marché de Noël 2015. Les tramways ne marqueront pas l’arrêt place Broglie et des points de contrôle seront répartis le long des accès au centre-ville.
L’ambiance de Noël risque d’en prendre un coup. Car si le Marché de Noël est bien maintenu à Strasbourg du 28 novembre au 24 décembre 2015 malgré les attentats de Paris et l’état d’urgence, la manifestation est assortie d’une série de mesures de sécurité très importantes.
Circulation restreinte et stationnement proscrit
D’abord, toute circulation de véhicule sera interdite dans le périmètre de la grande île de Strasbourg, de 10h à 20h. Seuls les véhicules de secours ou pour les personnes à mobilité réduites (PMR) seront autorisés à pénétrer l’ellipse insulaire.
De plus, tout stationnement sur la voirie est interdit dans l’enceinte de la grande île, pour tous les véhicules à moteur (scooters compris). Les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie ne seront pas accessibles pendant toute la durée du Marché de Noël, sauf pour les abonnés.
Ainsi, le service d’autopartage Citiz (anciennement Autotrement) se voit contraint de fermer trois stations (Kléber, Broglie et Gutenberg) et d’en déplacer deux de l’autre côté de l’Ill. Les voitures en libre-service Yea! ne pourront pas non plus être stationnées dans l’enceinte de la grande île.
Des ajustements pour les résidents
Les résidents du centre-ville, disposant d’un abonnement auprès de la Ville de Strasbourg pour le stationnement de leur véhicule sur la voie publique (zones 2 et 3), pourront demander, sur justificatifs, un accès gratuit à ces parkings. Ils doivent pour cela se signaler par email aux services de la Ville à l’adresse dispositif-marche-noel@strasbourg.eu.
Ils pourront également stationner, sans supplément, dans les autres zones de stationnement payant. Dans un élan de mansuétude, la Ville offrira un mois de stationnement gratuit à ses abonnés lors de leur prochain renouvellement.

Les résidents titulaires d’un abonnement de parking sur les zones 2 et 3 vont pouvoir demander un accès à une autre zone. (doc Ville de Strasbourg)
Pour les livraisons, elles seront autorisées au centre-ville de 6h à 10h. À 11h, toutes les camionnettes doivent avoir disparu de l’ellipse insulaire et la municipalité précise qu’il « n’y aura pas d’exception ».
Quant aux vélos, il est demandé aux cyclistes de limiter leurs déplacements à l’intérieur de l’ellipse insulaire. Les vélos qui seraient attachés aux barrières mobiles de sécurité seront emmenés en fourrière, après une destruction du cadenas par les agents municipaux.
Pas de tramway place Broglie, restrictions d’accès à Homme de Fer
Le tramway continuera de circuler mais l’accès à certaines stations sera restreint. D’abord, la station de la place Broglie est fermée durant tout le Marché de Noël, en semaine, en soirée et les week-ends. Ensuite, les stations Homme de Fer, Grand’Rue et Porte de l’Hôpital ne seront pas desservies les samedis et dimanches, de 10h à 20h.
Quant aux bus des touristes, ils seront détournés pour que la traditionnelle procession de la place de l’Étoile vers le centre-ville soit évitée. Les autorités veulent éviter l’apparition de foules trop compactes, susceptibles d’être dangereuses en cas de mouvement de panique. À ce sujet, toute utilisation de pétards est interdit et des dégagements supplémentaires ont été prévus place Broglie et place de la Cathédrale.
Contrôles tous azimuts
Parallèlement à ces restrictions de circulation, les autorités de l’État et de la Ville ont mis en place un dispositif renforcé de contrôles pour assurer la sécurité du Marché de Noël. D’abord, des points de filtrage seront installés aux accès à la grande île, pour empêcher les véhicules non autorisés d’y entrer et contrôler ceux qui peuvent y accéder. Ensuite, les piétons seront également contrôlés : aux points de passage sans que ce ne soit systématique, mais aussi à l’intérieur du périmètre, par des patrouilles de policiers nationaux, municipaux ou par des militaires du dispositif Sentinelle ou même par des vigiles dans les magasins les plus importants.
Les autorités demandent aux Strasbourgeois et aux touristes de bien vouloir se soumettre à ces contrôles, dont ils pourront faire l’objet plusieurs fois par jour, et d’avoir ses papiers d’identité à portée de main. Directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin, le commissaire Jean-François Illy s’excuse « par avance pour les couacs inévitables », mais dit-il, « je suis garant de l’équilibre entre l’ordre indispensable et le désordre supportable ».
Un numéro vert pour s’informer
Des prospectus seront distribués aux touristes pour leur annoncer l’ensemble de ces mesures festives. Pour les Strasbourgeois, la Ville a mis en ligne un numéro vert (appel gratuit, 7j/7 de 9h à 18h à partir de mercredi) au 0800 43 60 60 pour que les Strasbourgeois puissent poser leur cas spécifique. Les professionnels peuvent appeler un second numéro vert, le 03 68 98 90 00 (7j/7 de 9h à 18h).
Les commerçants sont invités à prendre connaissance des mesures les concernant lors d’une réunion à la cité de la musique mercredi 25 novembre à 19h15 pour les non-sédentaires et à 20h30 pour les sédentaires.
(Mis à jour jeudi 26 novembre à 17h30)
Je lis ce petit commentaire..
j'ai pris 5 PV de 135€ et pourtant je dis ok, j'assume , et peut être qu il aurai été sympa de prévenir que les règles de stationnent n'était pas plus cool que d'habitude.
mais effectivement vous râlez tous..Je suis alsacien de souche et je crois que ceux ci sont encore plus râleur que les autres, fermé dans leur vision, allez voir d'autres pays, d'autres culture et vous verrez.
Vous avez tout pour être heureux, voyez tout du bon coté , car il y en a toujours et je vous jure que votre vie dépassera vos rêves..(mais la dèjà vous avez du dire quel idiot, n'importe quoi...si c'est le cas, prenez une pelle et creusez vous déjà un trou..)
Ensuite, le système "vous pouvez entrer si vous avez une carte de stationnement handicap, mais juste pour la depose" => ah bah oui, j'oublie que toutes les voitures sont équipées du pilotage automatique qui reconduit la voiture hors de la grande île une fois l'handicapé déposé..., ou encore que les handicapés sont tellement sous doués qu'ils sont toujours accompagnés et que doc quelqu'un pourra aller garer la voiture hors de la grande île...
Alors voilà, cette année, le marché de noël de Stras a lieu, mais pas pour les handicapés qui vont bien galerer pour y accéder... Merci pour cette mesure, on est encore un peu plus en marge de la
Société, c'est brillant.
J'avais pour habitude de consommer pendant la période du marché, d'aller au Resto en centre car j'aimais cette ambiance noël, mais du fait des difficultés d'accès et de l'absence de prise en compte des handicapés, je ne pourrai le faire cette année.
Pas de marche de noël pour l'handicape que je suis, merci Strasbourg... La vie nous a déjà privé de la santé, vous vous nous rajoutez juste une petite privation en plus finalement...
Mais si pour vous la lutte contre le terrorisme doit se faire par l'arrêt de l'économie, par la fermeture des centres villes, alors là tout s'explique...
(et si vous vous sentez en sécurité parce qu'il y des CRS dans la rue et des militaires, on ne peut plus rien pour vous...)
Je vous invite à en discuter avec les CRS sur place, vous verrez s'ils ont ce sentiment que leur présence a une utilité réelle.
Ceci dit, si ça rassure le gogo de voir du policier et du militaire dans les rues, c'est parfait ; si à défaut de sécurité, avoir l'impression de la sécurité peut suffire pour vous rendre heureux, c'est parfait (en réalité, ce qui est hilarant - ou pathétique, j'hésite - c'est d'entendre les personnes comme vous appeler à toujours plus de contrôle et de sécurité, sans même saisir que tout cela ne mène à rien, et que tout au plus cela déplace le problème ailleurs, dans un autre quartier, une autre ville...
Bref, soyez bienheureux dans votre soif de sécurité et de contrôle, c'est risible mais tellement humain !
Ceci dit je remarque que vous avez enfin changé de registre, on est donc sorti du "mais que diraient les familles de victimes", c'est déjà un net progrès pour vous, je vous en félicite.
Enfin, pour répondre à votre question, puisque vous me demandez quelles solutions j'apporterais, ce n'est pas bien compliqué : j'allégerais ce dispositif de sécurité qui n'a aucun sens, je prendrai en compte le fait que les handicapés peuvent rencontrer de grosses difficultés à accéder à la grande ile, et donc j'accepterais qu'ils stationnent avec leur véhicule sur la grande ile, sous réserve de présenter leur carte de stationnement et une pièce d'identité pour y pénétrer.
Ou encore, j'éviterais de fermer toutes les stations de tram qui réservent le centre ville => c'est débile, inefficace et particulièrement discriminant en ce que finalement seuls ceux qui peuvent marcher on accès au centre...
En tout état de cause, que les arrêts de tram soient bloqués ou non, que les voitures soient interdites ou non sur la grande ile, si un taré décidait de se faire péter à Broglie, ça ne changera pas grand chose au résultat (le type en question aura simplement marché un peu avant d'accomplir sa funeste et déplorable oeuvre...).
Maintenant, encore une fois, si vous vous sentez en sécurité grâce à cela et que ça justifie pour vous toutes les atteintes aux libertés prisent sur ce fondement, alors tant mieux ! Après tout, l'idiot du village est souvent celui qui est le plus heureux, alors pourquoi pas.
ça ressemble quand même pas mal a "moi président" tout ça
Ce n'est même pas la question des achats, c'est la question de jouir des petits plaisir de la vie, pouvoir sortir, se promener, profiter des différentes animations, flâner, aller dans des lieux et des évènements traditionnels, aller dans les musées, les cinémas... Donc simplement vivre et profiter de la vie... (ceci dit, j'en déduis à votre remarque que vous ne sortez que pour acheter des choses, ce qui témoigne d'une vie culturelle d'une incroyable richesse...)
Alors oui, je revendique la liberté de sortir, me déplacer librement, profiter des périodes de fête, et de continuer à vivre, car pour moi ce sentiment de sécurité que vous rechercher est illusoire et dangereux... Vous me faites définitivement penser à ces personnes qui clament haut et fort à la télé que non, le terrorisme ne gagnera pas, qu'on va continuer à vivre, mais qui en même temps réclament toujours plus de policiers dans les rues et en viennent à fuir les lieux de vie dans la crainte d'un attentat...
Bon, ceci dit, sans vouloir nullement insinuer que votre conversation et votre argumentaire me sont soporifiques, je dois vous laisser, j'ai poney (ou piscine, c'est selon...).
- j'avais prévu de passer quelques jours à Strasbourg et son marché de Noël, on verra cela peut-être pour l'année prochaine,
- j'avais aussi prévu de passer quelques jours à Paris et les grands magasins, on verra cela peut-être l'année prochaine,
> bref, je vais, comme je pense pas mal de personnes vont le faire, rester chez moi ou aller dépenser mon fric en Thaïlande = 100.000 chômeurs de plus en décembre en France ???
> De même, je prévois dès maintenant l'étranger pour les vacances de février, en utilisant évidemment un aéroport hors de France,...
Qui signe les arrêtés de circulation et assume juridiquement la responsabilité pénale et financière ?
Le Préfet qui engagerait donc l'Etat ou le Maire qui engagerait alors la responsabilité de la Ville et de ses contribuables ?
Répondre à cette question est primordial car il y a fort à parier que de nombreux recours auront lieu suite à ce Marché de Noël tout à fait particulier.
Si c'est la Ville qui décide ces arrêtés, vu ses pratiques indemnitaires en situation de travaux, il est fort possible que le juge sollicité accorde des indemnités qui impacteront nos impôts locaux.
Merci aux journalistes de nous dire ce qu'il en est de ce risque d'être frappé une fois encore au portefeuille par l'incurie ou la vanité de nos élus locaux.
En définitive, je pense qu'un recours serait rapidement balayé.
Vous allez avoir la vie dure pendant un mois, un retour du bâton en quelque sorte !
Bref, après avoir lu tout ça ... personne n'est content et tout le monde se plaint ; c'est cool ! Nous restons parfaitement dans le stéréotype que ''le bon français'' véhicule jusqu'à plus de 10.000km de chez lui!
Ceux POUR le Marché se plaignent : mesures trop contraignantes
Ceux CONTRE le Marché se plaignent : ils ne l'ont pas annulé
Ceux qui habitent la Grande Ile se plaignent
Ceux qui travaillent sur la Grande Ile se plaignent
Ceux qui prennent habituellement le Tram se plaignent
Ceux qui aiment circuler à vélo se plaignent
Ceux qui circulent en voiture se plaignent
Qu'est-ce qu'on est forts, nous Français, pour nous plaindre !
Je pense que, tous autant que nous sommes, nous ne sommes malgré tout pas tellement à plaindre : nous n'étions pas à Paris ; nous avons un logement ; nous avons un travail ; nous avons une famille et des enfants, etc... toutes ces belles raisons d'être heureux, nous les retournons pour y voir de petites contraintes... et nous nous plaignons !
Nous avons tous fait un jour notre propre choix, qui nous a amené dans la Grande Ile. On choisit d'y louer ou d'y acheter un logement, on choisit d'y rester si on a la chance d'y êter né, on choisit d'aller au Marché de Noël ou non, on peut même choisir de chercher un autre travail si notre quotidien en hyper-centre est trop compliqué ! On est acteur et pas victime de sa propre vie, non !?
Il n'y avait pas de bonne décision entre maintenir et annuler le MdN.
Un choix a été fait, il faut reconnaître qu'il est courageux.
A NOUS, Strasbourgeois, résidents et usagers de notre belle Grande-Ile, de faire en sorte de composer au mieux avec ces nouvelles contraintes... pendant un petit mois ; ce ne sera pas si difficile !!
J'Aime ma ville et j'en suis fier! ...avec ses avantages et ses contraintes, avec ses côtés kitschs et sa culture, son Histoire, son héritage, ses concerts, ses terrasses ...et son Marché de Noël 2015
PS : je me permets de parler, étant pleinement concerné. J'habite en hyper centre, zone piétonne ; je travaille à 40km et dois y aller en voiture ; je me gare quotidiennement sur la Grande-Ile ; je circule beaucoup à vélo en ville.
Vous n'êtes pas payé? Juste légitimiste comme trop d'Alsacien alors?
Demain à partir de 10h déjà, il est interdit de stationner dans ma rue dans l'hypercentre. Je viens de voir un panneau d'interdiction de stationnement. Je ne sais pas pour les autres rue mais il est logique que ça prépare dés demain matin pour que les rues soient vidées de voitures demain soir.
Par contre, je crains qu'il y a des propriétaires de voitures qui ne sont pas là (en déplacement, en vacances, etc) ou qui ont un peu la tête ailleurs et qui ne déplacent (ou ne peuvent pas déplacer) pas leur véhicule à temps. Là ce sera la fourrière qui va s'en charger. La ville touchera (sic) une partie de cet argent (En tout cas, en temps normal, c'est comme ça que ça se passe avec l’enlèvement des véhicules mal garés. Cette fois-ci la ville va accorder une remise gracieuse?).
Je viens d'essayer de téléphoner au n° vert mais c'est saturé! "Toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement...."
En ville on supporte la restriction des voitures.
envie d'y aller faire un tour,elle a disparu.
Ce n'est en rien un problème.
- Les achats, les cadeaux ? Roppenheim est proche, les vendeuses y sont aimables et efficaces et c'est bien moins cher. (Eviter le samedi après-midi)
- L'ambiance-chalets+vin chaud ? Baden-Baden est très plaisant.
- Les achats culturels ? Eh bien ce sera Amazone+la librairie de quartier cette année.
- Les illuminations à aller voir ? Ils ferment le MdN le 24, ce sera une belle sortie du 26 ou du 27 décembre.
Et voilà, la version 2015 sera sans stress.
Comme ça il n'y a plus à hésiter !
Une âme charitable pour contrebalancer ce déversement de critiques négatives nombrilistes ?
Non ? Alors, je me lance... (et j'imagine que je vais en prendre pour mon grade)
Le marché de Noël est un événement touristique qui s'adresse prioritairement aux touristes et qui participe (plutôt bien d'ailleurs) au rayonnement de la Ville, en France, en Europe voire même à l'international.
Il génère une activité économique importante, de l'emploi direct et indirect.
Combien d'emplois sur le carreau si le MdN avait été annulé ?
Quoi qu'il arrive, je pense d'ailleurs que les commerçants savent déjà que leur année ne sera pas bonne.
Personnellement, je pense également que le plus simple aurait été de l'annuler mais je reconnais le courage de la Mairie de le maintenir dans cette version. Cela reste un compromis avec tous ses inconvénients mais je pense qu'il ne faut pas oublier que nous vivons une situation exceptionnelle.
Quant aux résidents outrés de cette foire commerciale et des mesures sécuritaires qu'ils vont malheureusement subir au quotidien (et je les comprends), il faudrait peut être 1. qu'ils fassent rapidement le deuil que le MdN ne s'adresse pas à eux et 2. qu'ils aient conscience que vivre dans l'hypercentre a aussi (eh oui !) son lot de contraintes.
Quant à l'esprit de Noël tant critiqué, et bien comme chaque année, je me ferai ma petite sortie en semaine avec mon fils, je le regarderai contempler les illuminations et le sapin, je boirai un verre de vin chaud et lui mangera son bretzel.
Et peut être cette année plus qu'une autre, je me dirai qu'il en faut peu pour être heureux et que tout le monde n'a pas eu ce privilège cette année.
Bonne soirée et joyeuses fêtes
Dès votre premier argument, vous situez parfaitement le débat : "le marché de Noël est un événement touristique qui s'adresse PRIORITAIREMENT aux touristes...".
En clair, pendant un mois, le centre ville est le terrain de jeu des touristes (et cette année des militaires et des forces de l'ordre, si l'on peut dire).
On pourrait s'en accommoder si les riverains et les autres habitants de Strasbourg en tiraient des bénéfices immédiats. Ce n'est pas le cas. Cet "événement" ne profite qu'aux commerçants et hôteliers. Il fait tourner l'économie du tourisme, et aucune autre. Les fonctionnaires, les employés, les professions libérales, et beaucoup d'autres ne retirent aucun avantage de ce marché. Il ne permet même pas à la CUS de gonfler son budget, puisque, visiblement, des hausses d'impôts sont annoncées.
Le marché de Noël ne sert que la minorité des commerçants qui en profitent directement. Je doute que ceux de Neudorf en retirent un quelconque bénéfice.
En contrepartie, combien de personnes ne peuvent exercer leur activité correctement en cette période où le centre-ville est bouclé ? Combien coûte à la collectivité l'installation de ces décorations toujours plus kitschs ? Combien d'argent est dépensé pour démonter chaque année les rares arceaux à vélo du centre, le mobilier urbain non conforme, ou pour justement, adapter le centre ville non pas à l'usage de ses habitants mais pour le bien-être de touristes de passage.
Avez-vous calculé combien rapportent chaque année aux commerces les dépenses des Strasbourgeois présents 12 mois l'an et celles des touristes du marché de Noël, présents 1 mois ?
Est-il normal pour une municipalité de faire passer l'intérêt de touristes avant celui de ses contribuables ?
Vous parlez du rayonnement de la ville. Ne pensez-vous pas qu'un université de premier plan ou que des institutions internationales ont plus d'importance qu'un marché de Noël pour donner une bonne image de Strasbourg ?
Comment voulez-vous que les étrangers se souviennent de Strasbourg ? Comme d'une ville de culture, d'innovation scientifique et d'un foyer intellectuel ou comme un cabanon de bois où l'on peut boire du vin chaud ?
Strasbourg pourrait attirer des touristes toute l'année et pour des choses plus enrichissantes qu'un marché de Noël.
Mais pour cela, il faudrait avoir du courage, de l'ambition et une vision à long terme.
C'est qui qui paye les impôts ? Les commerçants ne payent donc ils pas de taxe à la ville ? Je pensais que plus on gagnait d'argent, plus on payait de taxe, peut être avons nous une exception ? Faire marcher les commerces du centre ville ne rapporterait pas 1€ dans les caisses, tiens donc, franchement on devrait imposer des cours d'économie dès le collège, ça nous empêcherait de lire chaque année les mêmes conneries.
Mais allez donc, allez donc faire 100km, allez donc à Roppenheim, c'est ça l'avenir ! Dans les centres commerciaux en pleine campagne,.
Un moment faut savoir, si ça vous faire chier que Strasbourg attire des touristes, que Strasbourg soit une trop belle ville, mais allez donc à Mulhouse ! Personne ne vous emmerdera là bas !
On ne peut pas laisser Strasbourg se faire prendre en otage constamment par ces riverains qui veulent soit pas trop de bruit les samedis soir, soit pas de marché de Noêl, soit rien du tout, il faut qu'elle vive cette ville, quand je vois tout ce monde, ce trafic en décembre, c'est magnifique oui, là on sent qu'on est pas à la campagne justement, qu'on est pas dans une ville morte.
Alors cette année vous ferez un effort pour les mesures de sécurité, tout le monde en aura pour son compte, les riverains, les alsaciens et les touristes.
Sinon on annule tout et on se transforme en ville fantôme où il ne se passe rien, ou on ne met pas en place de mesure de sécurité et on se plaint quand même.
Le marché de Noel y a gardé une taille humaine, il propose des produits d'artisans locaux, il est véritablement tourné vers les Mulhousiens et ce n'est pas l'usine qu'est effectivement devenu celui de Strasbourg depuis ces 10 dernières années.
Et au passage remballez donc un peu votre snobisme Strasbourgeois, vous constaterez que c'est justement ce qu'on vient chercher à Mulhouse: un peu d'authenticité!!
Après ce coup de gueule que m'inspire ce dénigrement gratuit de Mulhouse (ou je réside), un point de vue sur Strasbourg (ou je travaille).
Je trouve que certaine mesure vont dans le bon sens: moins de voitures, un marché plus recentré et pas "tartiné" sur TOUTES les places de la ville, un démarrage le premier week end de l'avent et une fin après Noël plus conformes à la tradition...
MAIS il est vrai que les mesures sont annoncées en catastrophe, et les impacts vont quand même être lourds pour ceux qui travaillent et résident dans le centre (même si décembre est toujours un mois un peu compliqué). Par exemple, Citiz vient d'annoncer qu'il déplaçait toutes les voitures en autopartage de l'ellipse en dehors pour le moi de décembre... Je ne vais donc pas pouvoir accueillir de client à mon bureau et en plus je vais galérer pour aller à leur rencontre...
Alors oui, rien est insurmontable, et oui c'est juste pour un mois, mais c'est vrai qu'on peut légitimement se sentir un peu sacrifié.
Peut être aurait-il fallu annuler cette année le temps de réfléchir calmement aux mesures qui s'imposent?
Cela aurait permis au Strasbourgeois de prendre le TER pour venir à Mulhouse!!!
Vous conseillez des cours d'économie mais des cours de civisme ne seraient pas inutiles quand vous dites qu'une ville doit vivre et être animée, il me semble que vous confondez animation avec agitation. Le fait de vivre en ville a en effet des inconvénients que nous avons toujours su gérer jusque-là mais au fil des années on peut constater une dégradation dû essentiellement au comportement d'une minorité, certes, mais qui ne connaît aucune limite. De dire et de rabâcher aux résidents du centre ville qu'ils n'ont qu'à quitter ce lieu et s'enterrer à la campagne est un argument simpliste.
Ne cherchez pas à inverser la situation, ce n'est pas très fin, ni très loyal. S'il y a prise d'otage du centre-ville, c'est bien par les commerçants participant au marché de Noël, pas par les riverains. Ces derniers ont le droit de se plaindre de nuisances. Cela n'a rien de comparable avec la situation du marché de Noël.
Là, l'espace public est confisqué pour une manifestation dans laquelle l'esprit de générosité et de partage, qui devrait prévaloir à cette période, est noyé dans l'alcool.
Strasbourg est une belle ville, sauf à Noël, où elle devient un supermarché du kitsch. Elle n'a pas besoin de cette verrue pour vivre et ses commerces s'en sortent très bien le reste de l'année.
Vous aimez la foule ? Pourquoi donc avez-vous choisi de vivre en périphérie ? Seriez-vous du genre à vouloir le beurre et l'argent du beurre ? Les avantages sans les inconvénients ?
Avec le marché de Noël tel qu'il existe, les seuls qui en ont pour leur compte (pour reprendre votre expression) sont la minorité qui y tiennent boutique. Ils peuvent compter sur la complicité de la CUS, qui met à leur disposition tous ses services. On aimerait que cette dernière soit toute l'année aussi prompte à agir quand il s'agit de répondre aux besoins des autres habitants.
Je passe sur votre remarque concernant Mulhouse. Elle ne mérite que d'être ignorée tant elle est méprisante.
J'ai mis des semaines à me remettre du massacre de Charlie, je suis révoltée face aux massacres de Paris, mais, en mémoire de tous ces gens qui sont morts d'avoir voulu vire festifs, je milite pour la joie de vivre librement.
Et cette liberté c'est: tu aimes le marché de Noël, tu y vas (ou pas!), tu n'aimes pas (et c'est mon cas, pour des raisons anti capitalistes!) le marché de Noël, tu n'y vas pas.
Quand aux risques, il y en a, mais toujours le même dilemme: on se cache ou on relève la tête? Ce n'est pas de l'inconscience, juste une envie de vivre, et non de survivre.
Ah si, j'y vais pour consommer mon vin chaud...argh, quelle infamie!
Je me marre parce que sinon, où va-t-on?
Quant au risque à prendre, il est à mesurer pour chacun. Surtout quand on y emmène des enfants. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les comportements de parents qui au lendemain de l'attentat trimballaient leurs gamins sur les mêmes lieux pour des raisons de liberté, de "vivre normal", et qui ont détalé comme des lapins en raison de menaces supposées ou de bruits suspects... Et qui au final, ont fini par mettre une belle trouille à leurs enfants qui n'avaient pas besoin de ça ! Sans compter que les mouvements de foules induits par une peur irraisonnée, c'est à dire sans attentat réel, peuvent être dangereux pour les plus petits et les plus faibles. On peut continuer à vivre et à être libres sans participer à des évènements mercantiles. On peut continuer à se sentir libre. Il faut juste être lucide.
Continuons à être libre, en prenant bien soin de laisser les gosses et les handicapés à la maison, au cas où...
J'ai rebondi sur votre pavé d'absurdité concernant l'attitude des parents qui ont amenés leurs enfants sur les lieux de recueillement au lendemain des attentats...
Pavé que vous ponctuez par un "on peut être libre sans participer à un événement mercantile" sans aucun rapport... Puisque c'est bien ce qu'ils faisaient.
Rhétorique bas de gamme vous dites ?
Moins grave certes, mais je connais des enfants qui sont entrés de l'école en pleurs et très angoissé parce qu'on a expliqué les attentats.
Top facile de balayer tous ça d'un revers de manche et de faire comme s'il ne s'était rien passé...
Quant à la suite de mon post, il concernait le marché de Noël, qui n'est pas le summum de la liberté, à part bien sûr celle de consommer...
Mais peu importe.
En passant Place Broglie en Tram tout à l'heure, je n'en ai pas cru mes yeux. Parmi ceux qui gagnent le plus à ce marché parce que cela dépote le plus et que la marge est la plus large les vendeurs de vin chaud. Or voici, que derrière une cabane faisant donc face au Tram qui passe, je vois plus d'une dizaine de bouteilles de gaz joyeusement agglutinées.Et autour pleins de trucs qui peuvent faire projectiles. Là ça pète au bon moment, c'est le Tram qui prend. Alors je me dis que je n'ai juste pas envie de mourir dans une flaque de mauvais vin chaud et tout gluant de barbe à papa.
Est-ce qu'au moins les marchands ont eu des instructions spécifiques ?
Ca n'a pas l'air. Ils montent leurs bidules comme d'habitude et en l'absence de tout personnel de sécurité.
Réfugions-nous derrière une bonne barbapapa, ça colle et c'est chouette pour faire des câlins...
Je continue de me marrer, encore plus fort depuis que des tarés veulent me voler mes fêtes, mes concerts, mes restos et ma consommation!
Il y a cette dame que la ville avait envoyée au Japon pour la représenter, qui a un stand depuis des années place Broglie et fait des spécialités de Noël alsaciennes succulentes et un vin chaud artisanal excellent.
Et puis il y a une certaine société qui a un quasi monopole et que vous retrouvez d'ailleurs sur presque tous les grands marchés de Noël d'Alsace. Là allez voir. Ce sont des bidons industriels de vraiment très mauvais vin chaud. Ce que les touristes de passage consomment le plus. Et où cela marge le plus.
Ceci dit, je me fous du vin chaud du marché de Noël. Je posais la question de la sécurité concernant les chalets qui en vendent du matin au soir. Le mec qui vend des santons n'utilise pas des dizaines de bouteilles de gaz . La question était donc très précisément celle de la sécurité pour les chalets 1/ nombreux et 2/ plus à risques de part la nature de leur activité. Il ne s'agit pas de les supprimer. Il s'agit de poser la question du stockage.
Je passe souvent à la gare. Je n'ai pas remarqué de pagaille. Les patrouilles de Vigie Pirate ne sont pas plus nombreuses que d'habitude.(J'espère juste que les flingues ne sont pas plombés) Peut-être un peu plus de patrouilles de la police Sncf. C'est tout.
Ce ne sont pas ces mesurettes qui nous protégeront contre le terrorisme. La mesure d'organiser ce marché de noël, par contre, invite au terrorisme.
Le mieux était d'en finir avec ce supermarché de noël, foire aux arnaques dégoulinante de musiques mielleuses, mise en scène pornographique de la prostitution de l'idéal chrétien vendu aux plus offrants sous des étoiles filantes en toc et des sapins en plastique pendant que Ries bat au tam-tam le rappel de tous les touristes.
Mais tant pis pour les riverains, et tant pis pour les Strasbourgeois. Le marché de Noël profite à une minorité (pendant que dans le même temps les inégalités s'accroissent dans la CUS, tiens donc) c'est ce qu'on appelle une oligarchie.
Contrairement à ce que vous affirmez, vous allez y gagner en confort (moins de pollution sonore... klaxons, bruits de moteurs) ET en sécurité (moins de risque de vous faire renverser quand vous allez faire vos courses ou déposez vos enfants à l'école. En plus, vous bénéficierez enfin de toute la largeur des rues sans les véhicules en stationnement, ça sera donc beaucoup plus simple d'y circuler.
Bref, si cette interdiction est vraiment appliquée, ça devrait être que du bonheur !
Vous parlez de "pollution sonore" : vous êtes-vous déjà promené dans l'hyper-centre ? C'est justement le calme qui est un des éléments les plus appréciables.
Le maintien du marché de Noël en ville et les mesures de sécurité qui en découlent ont été pris sans concertation avec les habitants de l'hyper-centre.
Je comprends le maintien du marché de Noel pour les raisons économiques, mais une des solutions aurait été de regrouper les stands au Rhénus, certes moins charmant que le centre ville, mais beaucoup plus facile à sécuriser et moins contraignant pour les habitants.
Ceux qui trouvent ce dispositif "confortable" n'habitent certainement pas au centre-ville. Quel progrès de pouvoir être suspecté et contrôlé en permanence par des patrouilles ! Quel plaisir pour les parents qui doivent déposer des enfants dans une école de l'autre côté de l'eau d'avoir à subir à chaque fois un contrôle !
Une seule station de tram est fermée complètement, Broglie. Étant donné le peu de distances avec les stations République et Homme de Fer, ça ne me semble pas si problématique même si il faudra prévoir 5 minutes de marche en plus.... Les autres stations seront toutes desservies en semaine !
Concernant le vélo, la seule interdiction que j'ai noté : stationner sur les barrières mobiles.
Enfin les bus circuleront normalement à priori.
Expliquez-moi en quoi ces solutions sont inenvisageables ?
Cela fait des années que j'entends parler de menaces d'attentat sur le marché de noël, et donc la menace n'est pas plus forte aujourd'hui qu'elle l'était hier ou qu'elle le sera demain... Donc quid du marché de noël les années suivantes, ce système de "lockout" ne devrait-il pas être reconduit chaque année puisque les terroristes ne vont sans doute pas prendre de bonnes résolutions pour l'année 2016 et les suivantes ?
On pourrait suggérer à la municipalité, premièrement de ne plus appeler ce marché le marché "de Noël" car subir des fouilles de la part de militaires suréquipés en armes... je crois qu'on est très loin de l'esprit de Noël... et deuxièmement d'organiser désormais cette foire commerciale dans le parc des expositions, cela sera beaucoup plus simple en termes d'organisation de la sécurité (d'autant plus qu'on pourra faire payer des entrées qui serviront à financer ce fameux nouveau parc des expositions remis aux calendes grecques pour raisons budgétaires).
Un point positif cependant, l'interdiction totale de la circulation et du stationnement des voitures dans l'hyper centre. En effet les voitures sont responsables chaque année de bien plus de morts que le terrorisme que ce soit par accident de la route ou à travers les conséquences de la pollution qu'elles engendrent et en plus elles sont un moyen pour les terroristes de se déplacer rapidement pour des fusillades à la chaine si ce n'est pas pour y placer des bombes.
A tous les partisans de la sécurité à tout prix qui trouvent ça normal que les pouvoirs publics prennent ce genre de décision pour assurer leur protection : vous serez donc d'accord qu'ils vous interdisent également d'utiliser les voitures définitivement étant donné les dangers édictés ci-avant, mais également qu'ils vous interdisent de boire de l'alcool, de fumer, de manger de la viande rouge, de baiser... actions toutes susceptibles de vous faire développer des maladies mortelles. Et ainsi nos sociétés vivront toutes selon les préceptes de l'État Islamique. On pourra alors dire : Daech en rêvait, la France l'a fait !
Alea jacta est ! CQFD...
Si cela pouvait être prolongé tout au long de l'année...
https://www.facebook.com/events/988653681191578/
- le bénéfice des commerçants chargés de revendre leurs produits chinois est protégé et n'est pas partagé.
- les frais de ces mesures sécuritaires sont par contre partagés par l'ensemble de la population.
Le mieux aurait été revendre le marché de Noël à l'Arabie Saoudite ou mieux encore au Qatar. On vend tout, comme en Autriche, à Vienne, où la France à revendu le palais Clam-Gallas.
.
En parlant de socialiser les coûts, ça ne vous dérange pas quand c'est les coûts engendrés pour que vous puissiez utiliser votre voiture ? (entretien de la voirie et coûts de santé liés à la pollution, entre autre... soit des milliards d'euros).
De plus, je n'ai pas souvenir d'attentats surtout islamistes dans des hypermarchés
Je suis abonné au parking Indigo (ex-Vinci qui vient de changer de nom) place kléber à Strasbourg.
Je donne l'info que (c'est une feuille A4 qui était mise sur le pare-brise, ils ont pourtant le n° de tél et l'émail de chaque abonné!) :
"Pour vous rendre dans votre parking, merci de présenter :
- une pièce d'identité,
- votre carte d'abonnement
- une attestation d'abonnement que vous pouvez retirer auprès de l'agent d'accueil"
J'ajoute que la carte magnétique vient de changer! Du coup, vous devez récupérer la nouvelle à l'accueil si ce n'est déjà fait ! Devant le fait accompli, ma carte (ancienne) ne marchait plus! Heureusement que c'était le soir et je n'ai bloqué personne derrière moi pour sortir. Il y a eu d'autres personnes comme moi qui n'en ont pas été informées! J'ai vu ça à l'accueil. Bravo à l'organisation nulle! C'est un autre débat. Mais je tiens à le dire ici pour que tout le monde le sache!
L'attestation, à vous de remplir le formulaire sur place. L'agent mettra un cachet du parking.
Voilà les choses à savoir pour le parking.
J'imagine que ça va être un bordel pas possible en ville et dans les parking ouverts au public.
Je crois aussi qu'il n'y aura pas assez de places pour caser toutes les voitures des résidents dans l'hypercentre.
Heureusement, je n'ai pas besoin de voiture pour aller travailler!!!!!!
"c'est en faisant n'importe quoi quon devient n'importe qui"
Obligé de citer du Rémy Gaillard est malheureusement la seule référence du niveau de ce qu'on voit se profiler ... ils ne méritent pas les honneurs de références littéraires ...
J'ai noté 6 points de contrôle pour 17 points de passage au moins.
Rien que pour accéder au point le plus sensible Le marché de la Cathédrale, il y a trois passages sans points de contrôle.
Alors à moins de carrément boucler les 11 points de passage restant avec des barrières et des CRS en faction... Et qu'en est-il des bateaux-mouches ?
Du coup concentration de personnes en attente plus grande ailleurs et risque accrue de victimes nombreuses en cas de pépin.
J'avais déjà signalé qu'un des principes en matière de protection, notamment des personnalités en déplacement était la fluidité. Rapidité de cortèges, beaucoup d'espace entre les voitures, etc...
Ce principe a connu son contre-exemple le 13 novembre sur décision du chef de l'Etat semble-t-il, mais à mon avis plutôt de son chef de la sécurité, en décidant très judicieusement de ne pas faire évacuer le stade. Car alors, les bomber men en attente à l'extérieur aurait pu faire énormément de victimes. Je trouve d'ailleurs très amusant (si l'on peut dire) que l'un des deux s'est fait sauter tout seul dans une ruelle vide. Par désoeuvrement sans doute. Mais je trouve infiniment plus inquiétant que le second, de plus sans doute le chef de l'opération, ait pris la fuite. Cela accréditerait la thèse évoquée le lendemain de ce jour funeste par un Lieutenant-Colonel du FSB, selon laquelle la cible principale aurait été le Président lui-même. Thèse d'autant plus inquiétante qu'effectivement lorsque la colonne officielle est finalement sortie, elle s'est trouvée bloquée dans les embouteillages créés par l'afflux partout des véhicules de secours.
Le pire étant que le Président est même un moment sorti de la voiture blindée !!!
On constate aussi que le marché de Noël de la gare, où passent beaucoup de personnes se trouve étrangement isolé.
Quelqu'un (Bob) demande à juste titre le nombre d'effectifs engagés.
Information très probablement confidentielle, mais qui a son importance vu le rapport entre l'espace à sécuriser et le nombre d'hommes disponibles.
Le principe des contrôles aléatoires est destiné à rassurer, mais n'est d'aucun utilité réelle si une patrouille se trouve face à un fanatique. Au contraire, se faire sauter en emmenant des policiers est plutôt malheureusement considéré comme une réussite pour ces gens-là !
Bien plus utiles sont les dispositifs de surveillance aérien de type drones qui nécessitent une technologie dont les autorités françaises ne disposent malheureusement pas suffisamment. Même chose pour les outils manuels de détection d'explosifs. Reste la meilleure arme : les chiens. Il en faudrait au moins 17. Hommage et Honneur à Diesel mort pour la France à Saint-Denis. Le petit Dobrynya offert par la police de Moscou à la France n'est pas encore opérationnel. Et j'espère qu'il gardera bien son nom même quand les autorités françaises découvrirons l' allusion cachée... :-;
1° Une réunion d'information est prévue pour les commerçants, pas pour les habitants
2° Les riverains du centre qui sont trop pauvres pour avoir un parking privatif devront se garer loin de leur domicile
3° La ville considère que c'est une faveur, un acte de "mansuétude", de rembourser un mois de stationnement aux riverains abonnés au stationnement résidant
4° Les bicyclettes sont considérées comme un moyen de locomotion propice au terrorisme
5° Roland Ries a mal dormi l'autre nuit
Pas vraiment !
Mais bourrez le cadre d'une bicyclette de 250 à 300 de semtex (un peu plus de 300 g a suffit en 88 pour Lockerbie) Rajoutez des billes en acier, des clous et autres saloperies, un système de détonation à distance et vous avez déjà de quoi faire pas mal de dégâts.
???
Pour ma part je n'ai pas de voiture.
Et le Velhop je ne le loue qu'à la belle saison.
- Les policiers seront déguisés en Pères Noël
- Les check-points seront peints en rose
- Il y aura des strings de Noël suspendus aux canons des Famas
- Les fils de fer barbelé porteront des ampoules clignotantes
- Les sapins en plastique seront remplacés par des cercueils (pratique en cas d'attentat, non?)
- Tous les cadeaux seront déballés ou transpercés à la baïonnette (histoire de vérifier qu'il n'y a pas de bombes dans le paquet enrubanné)
Nietzsche in Le Gai savoir §283
Avec un cigare et une belle...
On ne sait finalement de quoi accuser M. Ries: incompétence? Burn out? gâtisme? Proximité excessive avec les milieux économiques? Finalement peu importe: il ne reste que la défiance. Cette ville est gouvernée par un amateur ... M. Ries, ayez l'élégance de démissionner: vous êtes dépassé.
Je ne supporte plus depuis des années cette clownerie de marché de Noël strasbourgeois avec son lot de touristes avinés qui laissent traîner leurs gobelets malodorants partout dans la ville et se mettent des trucs ridicules sur la tête ( le pire était je crois la cigogne de Noël qui clignote et dont peut actionner les ailes).Il y a de petits marchés de Noël sympa partout en Alsace.
Mais je supporterai encore moins que des fanatiques m'imposent leur volonté par la menace de leur absurde violence.
Alors là plutôt crever avec une cigogne clignotante sur la tête !!!!
Et si quelqu'un actionne ses ailes pour moi, je serai au paradis plus vite que l'imbécile qui m'a tué sera en enfer où 67 vierges avides l'épuiseront sans pitié pour l'éternité !
Les commerçants, hôteliers, restaurants, ne vivent pas en vase clos, ils contribuent à faire tourner tout le reste.
Annuler le marché de noël reviendrait à condamner une bonne partie des petits commerces, resto, mais aussi artisans, etc etc à perdre 40% de leur chiffre annuel, donc à être déficitaires, donc à se rapprocher de la liquidation et accentuer chômage et précarité.
Et qui dit précarité économique et chômage dit augmentation du vote aux extrêmes.
Ce n'est pas une situation simple et la décision a du être difficile. Pour le coup, je n'aimerais être à la place d'aucun dirigeant local ou national ces temps-ci. Il n'y pas de bonne décision, et dans tous les cas les conséquences sont énormes.
Encore plus ceux qui expliquent que "c'est bon pour l'économie" ... j'aimerai bien voir ça ! le cout de l'opération de sécurisation sera supporté par tout le monde ... les bénéfices des commerçants par contre lui non.
Et on parle également du retour grâce aux impôts ... mais combien de chalets sont tenus par des entreprises locales qui payent leur impôts ici ?
D'autant plus que ces mesures et le contexte vont certainement êtres rédhibitoires pour un grand nombre de personnes, donc le déséquilibre n'en sera que plus fort.
Et puis à celles et ceux qui se cachent derrière l'argument de la "tradition", sur les presque 500 du marché, la forme actuelle hyper-mercantile made in china n'a qu'une quinzaine d'année ... la tradition c'était avant ce moment là.
Le fait d'ailleurs d'avoir supprimé le off basé sur l'économie sociale et solidaire montre bien qu'il ne s'agit que de protéger ce supermarché à ciel ouvert.
Donc au final, tant pis pour les riverains, Strasbourgeois intra-muros, ils seront les "dommages collatéraux" d'une politique que je trouve personnellement très douteuse, mais très symbolique de ce que sont les "valeurs" de l’État ...
Donc je note que mes quelques prochaines courses devront être faites d'ici vendredi dans le centre, sinon Amazon me fera gagner du temps et de la quiétude, et c'est bien dommage.
Il y a des gens qui ont des rêves très kitchs
c'est noté
Merci
Bon courage aux riverains, qui n'ont malheureusement pas le choix.
Je trouve que ces mesures sont réellement logiques. Après ce qui s'est passé il est important de surveiller les rassemblement comme celui ci.
Sérieusement, vous préférer ça ou un risque plus élevé d'attaque ?
Enfin ne soyez pas ridicules... Le marché de noël est top, alors certes ce n'est vraiment pas pratique mais ça aide vraiment l'économie. Réfléchissez 5 minutes aux commerçants qui font la moitié de leur bénéfice annuel à ce marché.
Alors franchement si c'était possible pour tout le monde de lever les yeux de vos nombrils et de partir 5 minutes plus tôt le matin, ou de changer d'itinéraire, ce serait pas mal.
Alors oui TU payes ton abonnement et TU est obligé d'aller au travail. Mais comme tout le monde !
Donc pitié arrêtez donc de vous plaindre et profiter ;)
Peut être que ça permettra à certain de faire un peu de sport en marchant aha :)
Passez de bonnes fêtes et détendez vous un peu s'il vous plait :)