Caroline, la pasteure pour qui la Bible commande d’être contre le GCO
Société 

Caroline, la pasteure pour qui la Bible commande d’être contre le GCO

Avec les anti-GCO – Rencontre avec Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure à Kolbsheim, pour qui l’engagement contre le GCO répond aussi à des valeurs bibliques.

Installée à Kolbsheim depuis 2010, Caroline Ingrand-Hoffet est pasteure du village et une fervente militante contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Ainsi, dès que Vinci, concessionnaire de la future autoroute, envoie ses prestataires pour réaliser des travaux de préparation du chantier, Caroline se précipite dans son église et… sonne les cloches pour alerter la population de Kolbsheim et l’inciter à venir s’interposer. À l’heure des téléphones portables et des réseaux sociaux, le procédé peut sembler rudimentaire mais ça marche toujours ! À chaque volée en dehors des célébrations, voici la population qui se transforme en autant de « zadistes » pour faire bloc contre les engins de Vinci.

« Mon engagement est nourri par mon ministère »

Pour Caroline, cette protestation anti-CGO fait partie intégrante de son rôle de pasteure. Elle vit cette situation « comme quelque chose de très cohérent » :

« Mon engagement est nourri par son ministère et mon ministère est nourri par mon engagement. Mais tous mes fidèles ne partagent pas cette vision. Aussi, je ne prêche pas tous les dimanches contre le GCO. »

La « pasteure de la zad » organise également des rendez-vous qui permettent de « faire le lien entre foi chrétienne et engagement militant écologiste ». Les valeurs écologiques trouvent écho dans la Bible selon Caroline :

« Détruire la nature pour construire une autoroute est un non-sens, non seulement pour les habitants de Kolbsheim, mais pour l’ensemble de l’humanité. Dans la bible on trouve le respect de la création, la nature nous est confiée, on ne fait pas ce qu’on veut ».

Mais au-delà des textes sacrés, il y a une réciprocité entre la nature et l’homme selon Caroline, « car nous faisons partie de cette biodiversité. » En huit ans, c’est la première fois que la pasteure s’engage et milite dans une lutte.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : toute la série « avec les anti-GCO »

L'AUTEUR
Salem Slimani
Salem Slimani
Journaliste passionné par les rencontres, la mise en image et le direct.

En BREF

Le bar La Solidarité vandalisé dimanche soir

par Judith Barbe. 1 430 visites. 2 commentaires.

Coupe du monde : Strasbourg en fête après la victoire des Bleus!

par Guillaume Krempp avec Jean-François Gérard. 2 924 visites. 2 commentaires.

Ouverture d’une enquête judiciaire sur la mort de Naomi Musenga

par Jean-François Gérard. 1 742 visites. 2 commentaires.