Pour Silvio, l’étudiant écologiste, expliquer le monde permettra de le changer
Société 

Pour Silvio, l’étudiant écologiste, expliquer le monde permettra de le changer

actualisé le 19/04/2018 à 11h14

Rencontre avec Silvio, militant écologiste engagé contre le GCO (vidéo Salem Slimani / Rue89 Strasbourg / cc)

Avec les anti-GCO – Rencontre avec Silvio, étudiant en sciences politiques à Strasbourg et engagé contre le Grand contournement ouest (GCO). Pour lui, c’est l’explication sans relâche qui permettra de changer les mentalités.

Quelques militants opposés à la construction du Grand contournement ouest (GCO) se retrouvent tous les mercredis de 17h à 19h, devant la préfecture du Bas-Rhin à Strasbourg. Étudiant en sciences politiques et co-animateur du groupe local d’Europe Ecologie les Verts (EELV), Silvio est de ceux-là. Pour ce militant écologiste, le GCO à la fois « dangereux et inutile ». « Une réflexion plus générale sur les transports en commun en mode doux » apporterait davantage de solutions selon lui.

« Avoir une emprise sur le monde dans lequel on vit »

Silvio regrette de ne pas pouvoir venir tous les mercredis se joindre aux militants. En revanche, il essaie de participer régulièrement aux différentes manifestations pour affirmer son soutien et tenter d’expliquer aux passants que la future autoroute de 24 km consommera nombre de bonnes terres cultivables sans pour autant régler les problèmes de bouchons à Strasbourg.

« Être militant aujourd’hui » signifie pour Silvio « qu’il nous est possible d’avoir une certaine emprise sur le monde dans lequel on vit. » Un changement de paradigme est nécessaire selon lui, pour vivre de manière plus apaisée, plus saine et en adéquation avec la nature.

Mais la lutte contre le GCO n’est qu’une partie de revendications plus larges pour Silvio. Pour lui, repenser le rapport entre transports en commun urbain et péri-urbain n’est qu’une parcelle d’un ensemble de mesures qui doivent toutes contribuer à préserver l’environnement.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : toute la série « avec les anti-GCO »

L'AUTEUR
Salem Slimani
Salem Slimani
Journaliste passionné par les rencontres, la mise en image et le direct.

En BREF

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 374 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 438 visites. 5 commentaires.

À Kolbsheim, 10 jours pour envisager l’après-GCO

par Rue89 Strasbourg. 1 343 visites. Aucun commentaire pour l'instant.