En Alsace, en août 2022, les normes en matière de pollution aux nitrates, aux pesticides ou à leurs métabolites étaient dépassées pour un quart de la population alsacienne, comme le révélait Rue89 Strasbourg. À Hoerdt et alentours ou encore à l’ouest de Strasbourg, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour autoriser des dépassements temporaires.
Dans l’embarras face aux incertitudes sur l’ampleur des contaminations ainsi que sur leurs effets, les autorités sanitaires ont adopté de nouveaux seuils. « Les mêmes qu’en Allemagne », argue l’Agence Régionale de Santé (ARS) par la voix de Laurent Caffet, responsable du département de santé environnementale. « Il n’y a pas de danger à consommer l’eau du robinet », assure la directrice de la promotion de la santé à l’ARS, Arielle Brunner, dans une interview à Rue89 Strasbourg en novembre 2023.
À la source d’une contamination de masse
À la source de cette contamination de masse, il y a les captages d’eau. L’Alsace en compte près de 1 400 sur son territoire. Ces installations sont essentielles à l’alimentation des foyers en eau courante. Elles consistent en un forage en profondeur pour pomper l’eau potable dans la nappe et l’acheminer vers le robinet des habitants.
Près de 10% des captages d’eau en Alsace présentent des contaminations en pesticides et en nitrates qui dépassent ou s’approchent dangereusement de certaines limites autorisées. Ces captages ont été classés comme « prioritaires » ou « sensibles » dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage). Cette liste permet aux autorités – agence de l’eau, préfecture de Région, Comité de bassin Rhin-Meuse – de fixer les politiques pour retrouver des eaux brutes de qualité.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…