

L’avant de l’ICE, équipé du Wi-Fi. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)
Avec l’Européenne, Strasbourg bénéficiera de 8 liaisons quotidiennes assurés par les TGV français et les ICE allemands. Cinq allers-retours quotidiens seront mis en place, au lieu de quatre auparavant, pour relier Strasbourg à Stuttgart en 1h18. Trois allers-retours feront également Strasbourg-Francfort, au lieu d’un seul auparavant, en 1h45. Sept trains quotidiens sont également prévus entre Strasbourg et Karlsruhe.
Bruxelles et Bordeaux également mieux desservis
La gare de Strasbourg bénéficiera aussi deux de nouveaux trains en provenance de l’Allemagne : deux nouveaux allers-retours quotidiens entre Strasbourg, Bruxelles et le Luxembourg ; quatre allers-retours vers Marseille et Montpellier chaque jour et deux allers-retours quotidiens vers Lille, Bordeaux et Nantes s’ajoutent.

De l’extérieur, le wagon du restaurant. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)
Les trajets Paris-Strasbourg-Stuttgart ou Francfort se feront en TGV et en ICE 3. Ce nouveau train allemand propose 440 places, équipé d’un wagon restaurant avec 16 places assises et d’un accès aux journaux Le Monde et Die Welt pour les voyageurs en première classe. Les compagnies assurent que le personnel sera trilingue (français, allemand et anglais).

Le restaurant de l’ICE 3 comporte 16 places assises. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)

Les sièges en première classe. (PhotoBB / Rue89 Strasbourg)
Prix plancher Paris – Francfort : 39€
En revanche, les tarifications ne seront pas totalement harmonisées. Le prix plancher d’un Paris-Francfort sera de 39 euros, mais le prix réel dépendra toujours de l’heure et de l’affluence. Par ailleurs, les voyageurs pourront enfin faire valoir leur abonnement ou leur carte d’abonnement des deux côtés du Rhin, mais il n’existera pas de carte d’abonnement spécifique à ces trains. Aujourd’hui, un voyageur allemand peut réaliser Stuttgart-Bordeaux avec un seul titre de transport mais ce n’est pas le cas du voyageur français… Ce sera le cas dès septembre, annoncent DB et la SNCF.
Samedi 18 juin, la filiale commune de la SNCF et de la DB, dénommée Alleo, exposera la nouvelle génération de train ICE en gare de Strasbourg. À partir de 18h, une rame ICE sera ouverte au public avec une exposition photographique à l’intérieur et la possibilité, pour les enfants, de visiter le « cockpit » du train.

A l’intérieur d’un wagon de seconde classe. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)
Si vous voulez comparer le comparable sans rester dans le cliché, considérez que les grandes grèves que l'Allemagne a connu depuis la "réunification" tiennent à l'affaiblissement des syndicats.
Et c'était aussi le cas pour les grèves de la DB l'an dernier,la direction ayant chercher à jouer la rivalité de deux syndicats.
De ce fait, elle a fait exactement la même chose que le MEDEF et les gouvernements en France qui utilisent depuis des années la faiblesse des syndicats et leurs divisions en jouant les syndicats sociaux traîtres (CFDT etc...) de tradition catholique contre les syndicats plutôt marxisants comme FO et la CGT qui ont comme objectif le réel intérêt des travailleurs.
Auparavant la RFA ne connaissait pratiquement pas de grèves parce que les syndicats étaient tellement forts qu'il leur suffisait de rappeler au patronat qu'ils pourraient tenir des grèves sur des mois, pour que celui-ci accepte de négocier équitablement.
Paradoxalement c'est parce que le rapport de force a été toujours plus fort en Allemagne qu'il y a eu moins de conflit sociaux effectifs.
En France c'est l'affaiblissement constant des syndicats depuis, disons les années 70-80, au plus tard qui a multiplié les conflits sociaux et là aussi paradoxalement parce que le rapport de force n'était pas assez fort.
Cela fait aussi la différence (une parmi d'autres) en ce qui concerne l'état de l'économie allemande et celui de la française. L'Allemagne se porte mieux parce qu'elle a su, au moins jusqu'à la Réunification, éviter les conflits sociaux délétères grâce à des syndicats forts. Ce qui fait que l'ouvrier allemand gagne plus que le français et que les écarts de salaires entre ouvriers et patrons sont moindres en Allemagne qu'en France.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'inégalités sociales en Allemagne ( surtout entre l'Ouest et l'Est ) mais que le pays a mieux su gérer les conflits sociaux grâce à des syndicats forts.
Les grèves actuelles, trop molles à mon sens, viennent aussi du fait que la direction de la CGT s'est trouvée dépassée par sa propre base lors du dernier congrès. Sinon Martinez ne se trouverait pas aujourd'hui du côté de FO mais plus de celui de la CFDT et autres syndicats fantoches qui cèdent toujours à la fin.
Si la France avait une unité syndicale plus forte, il y aurait moins de grèves parce que les problèmes pourraient se régler en amont (avant les grèves) face un Medef qui serait moins sectaire et moins hautain !
C est un article de fond il faut arrêter les gens !!! Pour les renseignements spécifiques aux trains adressez vous directement à la sncf ou la db. C est pas l endroit ici. Pour ceux qui pense que les articles sont illisibles vous êtes libre et n êtes pas obligé de les lire. .. faites mieux et on en reparle...
Est-il possible de faire un point sur les dessertes supplémentaires, et uniquement ces dernières, en les égrenant sous la "formule" "de terminus à terminus" via Strasbourg...
Ex:
"La gare de Strasbourg bénéficiera aussi deux de nouveaux trains en provenance de l’Allemagne : deux nouveaux allers-retours quotidiens entre Strasbourg, Bruxelles et le Luxembourg [en plus de ceux provenant de Bruxelles, alors que de l'Allemagne il est plus simple de rejoindre bruxelles via Aix-Liège?] ; quatre allers-retours vers Marseille et Montpellier chaque jour [4AR pour marseille et 4AR pour montpellier? j'ai de sérieux doutes...] et deux allers-retours quotidiens vers Lille, Bordeaux et Nantes s’ajoutent." [donc on passe à 3AR à destination de ces villes, en provenance de l'Allemagne? si c'est 2AR pour Bordeaux, c'est déjà la cas, il y a déjà eu par le passé 2AR lille dont un supprimé car vide, idem pour Nantes]
Marre de répéter que rue89 se contente de rapporter la com' de la SNCF ou d'Alléo sans vérifier et sans recul... J'espère qu'il rapporte le publireportage... toujours vos articles illisibles pour ceux qui fréquentent régulièrement et réellement ces trains...
Heureusement, les personnels des TGV, eux, savent expliquer aux usagers où se trouve l'entourloupe... et faire la part en la com' et le réel...
au fait, au delà de la com, aucune date de mise en service des lignes précisée dans l'article... lol...
du vrai journalisme le monde/AFP
Merci pour cet article !
Et j'adore votre photo ! On a l'impression que l'info vient direct des caves de Fallouja, ou d'Alep. Le coup de la dernière clope. Désolé, il fallait que je la fasse et je suis sûr que vos copains l'ont faite ;-)
Maintenant je lis toujours un peu certains articles en transversale.
Donc j'ai sans doute loupé un détail.
Il s'agit d'un accord entre la SNCF et la DB cela je l'ai compris.
Mais, comme vous axez beaucoup les choses sur les lignes France-Allemagne en général, je me demande si vous avez envisagé la situation spécifique de Strasbourg.
A m'expliquer !
A un moment il était moins cher pour un alsacien de se rendre à Kehl et de partir directement de l'Allemagne que de prendre des trains français.
J'ai par exemple beaucoup utilisé cette possibilité pour les pays de l'Est. Surtout pour aller à Prague où la DB (déjà plus BB je pense), proposait des tarifs dégressifs.
Par exemple il était beaucoup moins cher d'aller à Prague en partant de Kehl qu'en partant de Strasbourg. Et la différence ne tenait pas qu'au trajet en bus ou en train ou même en frais de parking à Kehl.
Autre question en passant. Est-ce que la ligne Strasbourg-Moscou existe toujours ?
En tous les cas je vous remercie une nouvelle fois. Pour toutes ces informations. Et les ICE 3 doivent rivaliser avec les TGV français... Et de nous tenir au courant. Merci à vous.
P.S. : Ce ne serait bien entendu pas le même article. Mais tant qu'à faire, et en tant que client SNCF et BB ( Bundes Bahn) puis DB il m'intéresserait quand même de savoir ce qu'il en est des "réformes" , privatisations, rafistolage des petites lignes, etc... dans ce contexte...
Et là je vous offre le paquet entier. De cigarettes :-) Des blondes à coup sûr...
Des roulées ? Niein ? :-)