Nouveaux trains allemands : Strasbourg à 1h45 de Francfort, 3 fois par jour
L'actu 

Nouveaux trains allemands : Strasbourg à 1h45 de Francfort, 3 fois par jour

actualisé le 08/08/2019 à 20h04

Huit ans après le lancement du premier tronçon de ligne TGV à destination de l’est européen, la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) annoncent la mise en circulation de nouveaux trains et de nouvelles lignes vers l’Allemagne. Dès le 3 juillet, « l’Européenne » sera sur les rails  et permettra aux français de se rendre plus vite à Francfort ou Stuttgart.

L'avant de l'ICE, équipé du Wi-Fi. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

L’avant de l’ICE, équipé du Wi-Fi. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)

Avec l’Européenne, Strasbourg bénéficiera de 8 liaisons quotidiennes assurés par les TGV français et les ICE allemands. Cinq allers-retours quotidiens seront mis en place, au lieu de quatre auparavant, pour relier Strasbourg à Stuttgart en 1h18.  Trois allers-retours feront également Strasbourg-Francfort, au lieu d’un seul auparavant, en 1h45. Sept trains quotidiens sont également prévus entre Strasbourg et Karlsruhe.

Bruxelles et Bordeaux également mieux desservis

La gare de Strasbourg bénéficiera aussi deux de nouveaux trains en provenance de l’Allemagne : deux nouveaux allers-retours quotidiens entre Strasbourg, Bruxelles et le Luxembourg ; quatre allers-retours vers Marseille et Montpellier chaque jour et deux allers-retours quotidiens vers Lille, Bordeaux et Nantes s’ajoutent.

De l'extérieur, le wagon du restaurant. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

De l’extérieur, le wagon du restaurant. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

Les trajets Paris-Strasbourg-Stuttgart ou Francfort se feront en TGV et en ICE 3. Ce nouveau train allemand propose 440 places, équipé d’un wagon restaurant avec 16 places assises et d’un accès aux journaux Le Monde et Die Welt pour les voyageurs en première classe. Les compagnies assurent que le personnel sera trilingue (français, allemand et anglais).

Le restaurant comporte 16 places assises. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

Le restaurant de l’ICE 3 comporte 16 places assises. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)

Des sièges de première classe. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

Les sièges en première classe. (PhotoBB / Rue89 Strasbourg)

Prix plancher Paris – Francfort : 39€

En revanche, les tarifications ne seront pas totalement harmonisées. Le prix plancher d’un Paris-Francfort sera de 39 euros, mais le prix réel dépendra toujours de l’heure et de l’affluence. Par ailleurs, les voyageurs pourront enfin faire valoir leur abonnement ou leur carte d’abonnement des deux côtés du Rhin, mais il n’existera pas de carte d’abonnement spécifique à ces trains. Aujourd’hui, un voyageur allemand peut réaliser Stuttgart-Bordeaux avec un seul titre de transport mais ce n’est pas le cas du voyageur français… Ce sera le cas dès septembre, annoncent DB et la SNCF.

Samedi 18 juin, la filiale commune de la SNCF et de la DB, dénommée Alleo, exposera la nouvelle génération de train ICE en gare de Strasbourg. À partir de 18h, une rame ICE sera ouverte au public avec une exposition photographique à l’intérieur et la possibilité, pour les enfants, de visiter le « cockpit » du train.

L'exposition aura lieu demain. Ici, un wagon de seconde classe. (Photo: BB / Rue89 Strasbourg)

A l’intérieur d’un wagon de seconde classe. (Photo BB / Rue89 Strasbourg)

L'AUTEUR
Benjamin Bruel
Journaliste en fin de formation à Grenoble. Passé par Le Monde, AFP, Arrêt sur Images avant de gribouiller sur Rue89 Strasbourg.

En BREF

Après trois séismes au nord de Strasbourg, Fonroche annonce un arrêt complet temporaire du puits de géothermie

par Rue89 Strasbourg. 5 085 visites. 7 commentaires.

Contre la loi de Sécurité globale, une marche nocturne mercredi

par Pierre France. 1 154 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouvelle grève dans les cantines de Strasbourg jeudi

par Pierre France. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.