
Les travaux suivent désormais le cadre réglementaire d’un nouvel arrêté, publié le 20 décembre par la préfecture du Bas-Rhin. Le préfet a dû modifier ses arrêtés du 30 août 2018 autorisant les travaux définitifs du Grand Contournement Ouest (GCO – voir tous nos articles) de Strasbourg car ils étaient juridiquement imprécis. Le préfet avait notamment justifié « l’intérêt général » de l’autoroute payante de 24 kilomètres par les compensations prévues à la place des espaces naturels détruits. Or, en droit administratif français, l’intérêt général doit s’apprécier uniquement par les caractéristiques d’un projet, et non par les mesures indirectes qui en découlent.
Pour cette raison, le tribunal administratif de Strasbourg avait suspendu les travaux de l’échangeur nord à Vendenheim le 23 novembre suite au recours de l’association Alsace Nature et son avocat Me François Zind, au nom du collectif « GCO Non Merci ». Le 25 septembre, il avait aussi estimé que cette erreur de droit faisait peser des « doutes sérieux » sur la légalité du reste des travaux, mais « à titre exceptionnel » n’avait pas suspendu l’acte. Il avait motivé sa décision atypique par des « troubles à l’ordre public » de la part d’opposants et par la régularisation aisée de l’arrêté attaqué.

Fin novembre, les opposants au GCO se sont opposés aux travaux pour l’échangeur nord tant que le référé n’était pas jugé. (Photo collectif GCO Non merci)
Suite à la modification du mois de décembre, la Sanef, qui finance et construit l’échangeur avec l’A4 et l’A35 au nord à Vendenheim, a estimé que l’acte étant différent, il n’y avait plus de raison de le suspendre. Les juges administratifs ayant constaté la validité récente de l’acte, ils ont levé sa suspension.
Certaines opérations de déboisement doivent être effectuées avant le 28 février en raison des dérogations sur les zones de protection de 57 espèces des milieux forestiers, à savoir les chiroptères (chauve-souris), pélobates bruns (crapauds), oiseaux, insectes et autres batraciens.
En tant que jeune strasbourgeois, je soutiens à 100% le projet GCO.
En effet, je pense que c'est un super projet dans le but de réduire un trafic trop dense que nous strasbourgeois subissons quotidiennement. Les soit disant "écolo" qui sont contre ce projet, avouez simplement que c'est dans votre intérêt personnelle que ce projet ne se fasse pas, vous êtes dans vos villages et vous venez très rarement à Strasbourg donc vous n'en n'avez rien a faire, justement ça vous arrange que c'est nous strasbourgeois qui subissons et pas vous !
Arrêtez de pensez qu'à vous et vos intérêts personnelles, beaucoup de strasbourgeois comme moi soutiennent se projet et nous le soutiendrons jusqu'à la mise en service.
2) Si il devait y avoir un effet... L'étude Atmo Grand Est confirme que "le GCO à lui seul n'a aucun impact sur la qualité de l'air à Stasbourg". Cf article R89 sur le sujet. Pire, il va dégrader la qualité de l'air à la campagne.
3) Le GCO ne baissera pas significativement le trafic sur l'A35 (et donc la pollution associée.
4) Une règle de base: On ne réduit pas la pollution en construisant une autoroute.
5) Les solutions: on investit pour faire du report modal : cadencement des trains, BHNS efficient, ferroutage, ... afin de rendre ces solutions attractives et concurrentielles par rapport à la voiture et aux camions.
Je précise ne pas être touché d'une quelconque manière que ce soit par le GCO. Je n'ai aucun intérêt personnel en jeu.
Et vos solutions ne s'appliquent pas au PB de l'A35 et de sa pollution !
En vrac, les solutions de bon sens (mais je précise que ces solutions n'ont jamais été étudiées par les pouvoirs publics: donc aucun argument objectif ni dans un sens, ni dans l'autre):
- écotaxe PL
- régulation vitesse dynamique sur l'agglo de strasbourg, - améliorer significativement les dessertes train et bus pour les trajets pendulaires qui sont la majorité du trafic aux heures de pointe
- développer le ferroutage pour les camions en transit
- réfléchir les transports à l'échelle du bassin rhénan déjà pourvu d'une autoroute structurante à 15km à l'est de Strasbourg
- réserver une voie de l'A35 au bus et BHNS (et par ainsi réduire la place dédiée au voitures)
En tout cas, avec les niveau de connaissances dont nous disposons, la construction d'une nouvelle autoroute est une hérésie.
Nous avons une responsabilité envers nos enfants, investissons dans des solutions durables.
La solution Eco-taxe poids lourds a bien été étudiée par les pouvoirs publics à l'échelle nationale, puisqu'un appel d'offres a été lancé en 2011 et attribué à la société Ecomouv. L'Etat français a ensuite rapidement abandonné le projet suite aux manifestations des bonnets rouges bretons en 2012.
Et l'Etat français a ensuite dû indemniser Ecomouv à hauteur de 1,3 milliards d'euros pour les portiques et toute la logistique sur laquelle cette société avait déjà lourdement investi, y compris l'embauche du personnel. Merci les bretons !
A présent, pour qu'une eco-taxe puisse être instaurée en Alsace, il faudrait que la future Collectivité Européenne d'Alsace obtienne de l'Etat français la compétence de collectivité organisatrice des transports, ce qui, à l'issu des négociations de nos grands élus avec les ministres concernés fin novembre 2018, est loin d'être acquis.(cf protocole de Matignon).
Oui, merci les bretons et Ségolène qui a décidé de passer l'éponge sur l'écotaxe qui était à mon sens une bonne idée.
Dans mon propos, je pensais à une possible écotaxe PL Alsace seule, qui n'a pas été étudiée du point de vue de son impact sur le trafic PL sur l'A35. En gros, le GCO a été étudié avec ses répercussions, mais cela n'a pas été fait avec les autres solutions - surtout en comparaison avec le GCO. L'idée derrière cela est de voir quelle solution est la plus efficiente, avant de se décider.
Vous avez raison de souligner que l'instauration d'une telle écotaxe n'est pas à l'ordre du jour et est loin d'être acquise. Il n'en reste pas moins que c'est techniquement faisable, sans être ruineux non plus pour les finances publiques, et peut aller dans un sens vertueux: on taxe les pollueurs pour financer des infrastructures d'avenir par exemple.
Tous nos schémas historiques de fonctionnement sont à revoir. Le monde de la bagnole, des camions, du pértole, des grosses zones commerciales excentrées, de la croissance infinie, est en train de disparaître. Ce monde là conduit au réchauffement climatique, à l'extinction des espèces, à la pollution de l'air, de la terre, à la surconsommation de ressources naturelles, etc.
Si on est d'accord avec cette réalité, on ne peut que se rendre compte que la construction d'une nouvelle autoroute est une ineptie.
Je me répète, mais les investissements actuels sont à tourner vers des solutions d'avenir, et pas des solutions du passé.
Pour une fois vous semblez légèrement ouvert d’esprit, j'en profite car chez vous cela ne dure généralement pas très longtemps.
Il est à noter que vous avez vu juste : "les investissements actuels sont à tourner vers des solutions d'avenir, et pas des solutions du passé".
En effet la proposition novatrice qui a été faite aux habitants de l'Eurométropole, par le biais du projet global dont le GCO fait partie, est une solution d'avenir !
L'avenir d'1/2 million habitants de l'Eurométrople est en jeu.
Pour notre avenir GCO VITE !
Les intéressés ne manqueront pas de répondre ci dessous rapidement...
Ce qui a été prouvé sur le GCO:
Le GCO va améliorer la circulation.
Le GCO va abaisser la pollution à Strasbourg.
Le GCO couplé aux autres grands travaux indispensables, permettront d'améliorer la qualité de vie des HUMAINS.
Le GCO va impacter la faune et la flore locale.
Bref le GCO est indispensable pour l'humanité, tout de suite.
Les visions fanatiques des eco-extremistes, sont pour une poignée d'utopistes de sauver quelques arbres, batraciens et autres hamsters.
Ne vous y trompez pas ils se battent pour eux seuls et leurs visions autoritariste. Pas pour l'humain !
En partant de l'hypothèse que le GCO ne se ferait finalement pas, j'attends de votre part des solutions concrètes et réalistes pour réduire la pollution atmosphérique provenant de l'A35, l'actuel aspirateur à camions à la traversée de l'agglomération strasbourgeoise, responsable à 80% de mon asthme chronique d'après mon pneumologue-allergologue, moi qui ai durant 30 ans longé cet axe routier pour me rendre à mon travail à vélo. (Effort citoyen très mal récompensé, n'est-il pas ?)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Pourquoi? Tout simplement parce que quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et/ou à s’installer dans un pavillon plus loin de la ville accessible uniquement en voiture. Et in fine, on augmente la pollution.
Les vraies solutions doivent viser à réduire le nb de véhicules. Investir pour que se fasse un report modal. C'est ce qui a été fait avec succès à Strasbourg centre depuis 30 ans. Le succès est unanime il me semble.
Avant d'interagir il est de bon ton de s'assurer de connaitre le sujet !
Ne vous offusquez pas, il est normal que certains suivent comme des moutons et répètent ce qu'ils entendent sur les réseaux éco-extrémistes ou au travers des pseudo associations Ecolo-juridiques comme "alsace nature".
Si vous souhaitez vous informer je vous conseille ce blog fort bien réalisé :
http://martinearnold.eu/category/contexte-et-contraintes-du-projet-gco/
Cela vous permettra peut-être de comprendre le sujet et d’arrêter de déblatérer de âneries ;)
De 42000 à 48000 morts par an en France à cause des particules fines émises en partie par les véhicules diesels. Et nous à Strasbourg elle passe ou l'autoroute? Au centre ville, normal...
Le GCO est comme l'indique toutes les études sérieuses se concentrant sur l'Humain, et pas les Hamsters, EST INDISPENSABLE !
GCO VITE !
Et pas des autoroutes qui saccagent la nature, encouragent l'autosolisme et le diesel, et qui ne feront qu'amener plus de pollutions.
M. Air Stras, réveillez vous: le pétrole bon marché qui coule à flots, c'est fini. Le réchauffement climatique, c'est la réalité. La pollution de la nature c'est la réalité. Votre GCO, plus personne n'en veut.
Comment est-il possible d'avoir aussi peu d’esprit ?
Je m’inquiète vraiment pour votre santé mentale, car depuis les quelques mois ou nous interagissons, vous n'avez vraisemblablement pas encore réussi à vous familiariser avec les notions de transport de personnes et de marchandises. Chose qui devrait être comprise à votre age normalement, sachant que des enfants en classe élémentaire devraient être en mesure de vous l'expliquer.
Bref, je vous recommande de trouver d'autres sources d'informations que celle présente da
Voici la vraie vision des détracteurs du GCO :
Sauver des arbres et laisser mourir des enfants, voilà la vraie vision des fanatiques eco-extremistes !
Attention à ne pas vous laisser abuser par les mensonges de cette minorité d'activistes...
GCO VITE !
Il est évident maintenant que ce n'est pas pour le bien de tous, mais plutôt pour leur bien à eux.
En résumant (beaucoup) les solutions cela peut être:
Soit pour essayer d'imposer leur vision "Utopiste" agrémenté sournoisement d'arguments fallacieux ?
Soit pour protéger leur petit confort personnel ?
Un peu des deux peut être ?
Toujours est il qu'il est dangereux de laisser ces comportements impunis.
Il devient urgent de briser ce mouvement afin de préserver l’espoir des 500000 habitant de l'Euro-métropole !
Je rejoins votre avis quant à votre raisonnement sur le trafic A355 / Bundesautobahn5.
Je suis par contre étonné du choix des mots que vous employez pour qualifier l'A355 (éventuel), dont les travaux avancent vite et dont les (trop) nombreux recours son perdus les uns après les autres par la pseudo organisation écolo-juridique Alsace nature...
L'A355 est une réalité, et même si ce n'est que la première pierre d'un beau et ambitieux projet pour l’Eurométropole, ils est déjà très excitant de voir qu'enfin l'on avance vers un peu plus de bon sens !
Merci les bretons et merci Mme Segolene Royal !
Je rappelle que cela a obligé l'Etat français à indemniser à hauteur de 1,3 milliards d'euros (avec nos impôts) la société Ecomouv, chargée après appel d'offres, de mettre en place cette eco-taxe avec les portiques (qui sont toujours en place en Alsace et ne demandent qu'à devenir opérationnels).
Concernant les anti-GCO, pourraient-ils enfin nous donner des solutions concrètes pour faire baisser la pollution et les nuisances le long de l'actuel aspirateur à camions que constitue l'A35 à la gratuité de l'agglomération strasbourgeoise, en partant du principe de l'abandon du GCO ?
Enfin des paroles censées dans ce fils de commentaire !
Par contre il n'est pas utile d'attendre des réponse de la part des "antis", qui n'ont en 50 ans pas apporté une seule fois les prémices d'une réponse à cette question...
Il y a aussi à revoir avec nos voisins Allemands, comment répartir, sans leur nuire, ce transit "nord-sud" qui leur est en grande partie destiné et qui pourrait transiter par les autoroutes situées de l'autre coté du Rhin au lieu de se saturer et asphixier Strasbourg.
Ce genre de vision d'avenir, devrait être celle de toute personne ayant l'écologie comme idéologie.
De trop nombreux écofacsistes présents sur ce fil de discutions n'ont malheureusement pas la nécessaire et évidente ouverture d’esprit pour comprendre cela.
Vive le GCO !
Vive l'A355 !
- 350 hectares de terres agricoles détruites,
- aucune résolution des problèmes d'engorgement routier, pire, ça va même en créer de nouveaux sur l'axe Ittenheim-Strasbourg,
- des espaces naturels détruits, et avec eux les espèces protégées qu'ils hébergent,
- un accroissement du trafic poids-lourds qui éviteront l'écotaxe et viendront polluer toute l'Alsace,
- En conséquence un accroissement de la pollution sur toute la plaine d'Alsace,
- un accroissement prévisible des accidents de la route sur tout l'axe autoroutier Nord-sud de Mulhouse à Lauterbourg,
- Un total déni de démocratie et des 7 avis formulés par les instances compétentes, tous opposés à ce projet.
Et ces énormes machines qui, telles des chars d'assaut, détruisent tout sur leur passage.
Tout ça pour quoi? Pour que les actionnaires de Vinci puissent faire du fric.
Bien triste que des individus soient fiers de tout cela.
Les doux rêveurs dont le raisonnement ne se limite qu'à pleurer sur le sort de quelques arbres et Hamsters, en plus de gesticuler maladroitement, et de nous bloquer dans notre vie de tous les jours, et qui se permettent de parler en notre nom, n’ont aucune légitimité.
Cela vous chatouille quelque part que quelqu'un mette les écofascistes face à leur mensonges? Je comprend et n'aimerait pas être à votre place.
Maintenant je vous demanderai de ne pas tenter d'inverser les rôles svp.
On peut ne pas être d’accord sur le sujet du GCO mais vouloir atteindre des buts similaires : La sauvegarde de la vie.
L’éco-extrémisme ou écofascisme ne doit pas être une solution car inévitablement cela conduira l’Humanité dans une « Dictature écologique ».
Sauver des arbres, des hamsters, des chauve-souris... et laisser mourir des enfants "EST" la seule ligne des écofascistes dont vous faites partie.
Je ne fais que vous mettre face à vos errances et mensonges...
Les uniques recours que les écofascistes ont gagnés à ce jour portent sur la survie des espèces précités.
Que ce soit la DUP, le contrat de concession à Vinci, l’expulsion de la ZAD, le PLU, le travaux définitifs, ils ont tous été validés par le Tribunal Administratif de Strasbourg.
Voilà, je vous en prie.
A défaut de stopper les écofascistes cette décision permettra peut être d'en calmer certains.
c'est la victoire de la justice sur l’extrémisme !
Vive le GCO !
Le vrai enjeu et objectif du GCO, c'est d'enrichir VINCI et quelques entreprises locales de BTP, sans doute aussi des politiques trop complices. Sans cela ce funeste projet de GCO aurait été relégué depuis longtemps dans les poubelles de l'Histoire.
Un peu de respect et de responsabilité, c'est bien aussi.
Sachez que le GCO a été déclaré d'Utilité Publique en 2008 et cette "DUP" a été prolongée en 2018 jusqu'à 2026.
Cela ne vous plaît peut-être pas, mais c'est un fait !
Au mieux vous ne connaissez rien au dossier au pire vous tentez de mentir grossièrement.
Voilà, je vous en prie.
1. Quand on n'est pas d'accord avec les idées qu'il soutient, c'est un déni de démocratie
2. Police et justice sont les instruments du pouvoir qui nous oppresse
3 les extrémistes, ce sont les autres.
Avec ce corps de doctrine, il est possible de commenter sur ce blog nimporte quel sujet, sur le principe : j'ai raison parce que j'ai raison, la preuve : j'ai raison.
Vive la liberté !
N.B : et à bas le GCO s'il s'accompagne de la transformation de l'A35 en boulevard urbain.
Des élus gazés et violentés.
La doyenne et symbole de la lutte antI GCO élue Alsacienne de l'année.
Des indices forts d'une opposition massive à ce projet.
Au moment où Macron qui et ses sbires qui mettent en exécution ce projet sont contestés par les gilets jaunes et dans tous les sondages.
La démocratie est bien dans les camps des opposants.
Que Talion accepte ou non ce fait.
Par contre j’espère de tout coeur que les forces de l'ordre, comme ce matin dans le secteur de la Forêt du Grittwald, se montreront enfin fermes vis à vis des quelques hurluberlus qui squattent les abords des chantiers et tentent de freiner l'avancée du chantier.
Il n'est pas tolérable d'accepter ces comportements marginaux plus longtemps !
(source articles Le Monde, 2018)
Et quelques décideurs poursuivent la destruction de la nature et font construire un nouvel aspirateur à bagnoles en Alsace.
Le monde vit dans un TGV en première classe, le champagne coule à flots, mais... le train roule à l'envers.
Réveillons nous.
Le mur est proche, et réduire la vitesse de 100 à 97 km/h n'y changera rien.
Sauf pour une minorité et moyennant le péage, la plupart des usagers pris dans les bouchons actuellement pourraient en connaître des pires (surtout en venant de Hautepierre), si des mesures fortes visant à réduire l'autosolisme et la dépendance à la voiture ne sont pas prises.
le béton et le bitume ne sont pas encore coulés, il n'est pas trop tard pour stopper les dégâts et passer à des réponses plus vertueuses aux problèmes de bouchons et de pollution.
Le GCO n'est qu'un des moyens qui permettront d'y parvenir.
La question n'est donc pas sur l'utilité du GCO, mais bien des moyens complémentaires à mettre en oeuvre afin d'arriver à trouver un compromis salutaire.
Ainsi, il faut voir la réalisation du GCO et des démarches qui suivront, non pas comme une punition mais comme une réelle possibilité de développement pour les habitants de l'Euro-métropole, les entreprises, un développement durable et responsable qui s’inscrit sur le long terme.
Et tout cela en accord avec le dernier rapport du GIEC.
Allons nous laisser une poignée d'écofascistes travestir la vérité et tenter maladroitement d’empêcher l'évidente réalisation de ce projet de contournement indispensable?
Je propose des peines de prison ferme pour tous ces extrémistes qui ne respectent pas la loi !
Quant à la DUP, signée le 23/01/2008, elle devenait caduque au 23 janvier 2018 et une enquête a été refaite avec un avis négatif (sans compter les avis négatifs du CNPN et de l'AE). Comme elle peut ignorer le résultat des enquêtes et études qui ne servent que d'avis consultatif (là est le problème) on peut ainsi déclarer d'utilité publique un projet inutile voire néfaste. Pour peu qu'il y ait de gros intérêts derrière, ce qui est le cas du GCO et la manière dont il est conduit le démontre (passage "forcé" à la case péage à Ittenheim, seule issue signalée.
Autre question : s'il faut supprimer l'autoroute A35 et la recalifier, pourquoi ne pas appliquer ce raisonnement à l'A351 entre Wolfisheim et Cronembourg, laquelle va être encore plus engorgée et menacer le TSPO, lequel pourrait réduire le nombre de véhicules ?
Par ailleurs merci de ne pas opposer protection de la biodiversité et protection de l'homme.
Quant à la loi, qu'elle serve la justice et le respect de notre cadre de vie, non des intérêts privés.