
Et cette fois, les juges administratifs ont donné raison à l’association Alsace Nature, qui porte les recours pour le collectif d’opposants « GCO Non Merci ». Ils estiment que les éléments soulevés par l’association écologiste sont de nature à faire peser « un doute sérieux » sur la légalité de l’acte et que les travaux ont un effet irréversible. Dans le détail, les magistrats reprochent au préfet que « la raison impérative d’intérêt public majeur » est notamment justifiée par les mesures d’évitement, de réduction et de compensation. Or cet intérêt général doit normalement pouvoir s’apprécier sans ces fameuses mesures en faveur de la nature.
Un arrêté unique
Contrairement aux chantiers de l’autoroute payante de 24 kilomètres menés par Arcos, filiale de Vinci, un arrêté unique publié le 29 août 2018 prévoit les travaux préparatoires, puis définitifs pour cette partie du dossier. Le recours d’AIsace Nature portait sur la dérogation à la protection de 57 espèces protégées des milieux forestiers, à savoir les chiroptères (chauve-souris), pélobates bruns (crapauds), oiseaux, insectes et autres batraciens.
L’avocat Me François Zind a développé beaucoup d’arguments similaires au référé sur les travaux définitifs, non suspendus fin septembre, à savoir le fractionnement du projet, le manque de participation du public, l’absence d’alternatives étudiées… Il avait face à lui les mêmes juges. Mais cette fois-ci, il a aussi soulevé l’absence d’une évaluation environnementale (celle concernant les travaux définitifs GCO était critiquée mais figurait bien dans le dossier). En outre, l’échangeur a une taille bien supérieure, et donc d’impact dans la forêt, à celle imaginée lors de la déclaration d’utilité publique de 2008.
ll s’agit aussi d’une zone de protection des espèces protégées, ce qui limite certains déboisements du 1er septembre au 28 février de chaque année. C’est une réglementation différente des zones de protection « stricte » comme à Kolbsheim, où les déboisements sont limités du 1er septembre au 15 octobre.
Les juges ont en outre condamné l’État à verser 1 000 euros à l’association Alsace Nature comme il est d’usage, soit pour la troisième fois depuis septembre.

Quelques opposants au GCO se retrouvent avant les audiences au tribunal administratif (photo Abdesslam Mirdass)
Pas de travaux une fois le référé déposé
Des travaux et déboisements ont débuté dès le 15 octobre au soir suite au vote pour la vente de parcelles par la Ville de Strasbourg pour permettre les compensations. Prévue en septembre, cette délibération avait d’ailleurs été retardée d’un mois. Mais la Sanef n’a plus entrepris de travaux, une fois que le référé a été déposé le 26 octobre, après quelques face-à-face avec des opposants.
Une décision sur le fond doit être rendue dans les mois à venir. Entre le référé et l’audience sur le fond pour les travaux préparatoires des 24 kilomètres réalisés par Arcos (Vinci), un délai d’un an et demi s’est écoulé. La décision est attendue ce mercredi 28 novembre, après que le rapporteur public a proposé l’annulation des arrêtés, bien qu’ils aient été effectués en grande partie.
Et construire une autoroute.
Y'a pas à dire, il y en a qui ont de ces idées!
Je ne m'en fais pas, le prix du pétrole qui augmentera dans les prochaines années va de toute façon rendre les gens plus responsables.
=> GCO non merci.
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas le dossier que votre intervention n'est pas dénuée d'intérêt.
Il est en effet important, maintenant que le GCO est entré dans sa phase de travaux, de préparer la suite.
Les solutions connexes au GCO - insufisantes sans se dernier - sont à mettre en oeuvre rapidement pour pouvoir améliorer la vie des 500000 habitants de l'Ems, et de tout ceux désirant s'y rendre.
Il est évident maintenant que ce n'est pas pour le bien de tous, mais plutôt pour leur bien à eux.
En résumant (beaucoup) les solutions cela peut être:
Soit pour essayer d'imposer leur vision "Utopiste" agrémenté sournoisement d'arguments fallacieux ?
Soit pour protéger leur petit confort personnel ?
Un peu des deux peut être ?
Toujours est il qu'il est dangereux de laisser ces comportements impunis.
Il devient urgent de briser ce mouvement afin de préserver l’espoir des 500000 habitant de l'Euro-métropole !
Voici la vraie vision des détracteurs du GCO :
Sauver des arbres et laisser mourir des enfants, une vision de fanatiques eco-extremistes !
Attention à ne pas vous laisser abuser par les mensonges de cette minorité d'activistes...
GCO VITE !
Que feront les humains quand il n'y aura plus d'abeilles, plus d'oiseaux, que le réchauffement climatique aura fait son oeuvre?
Vous faites mine de ne pas comprendre les enjeux importants actuels. La réalité vous rattrapera.
Ma trottinette ne fonctionne pas à l’essence... ;)
Se faire traiter de "fanatique de la bagnole".
Une question me taraude... Connaissez vous l'existence d'une forme d'ironie appelée le second degré ?
Faites attention lorsque vous utilisez l'adjectif "congénère".
De la façon dont vous l'écrivez cela sous-entend que vous, Mr Olas et moi-même n'aurions pas d'opposition de pensée...
Vous avez pendant quelques micro secondes réussi à me glacer d'effroi ;)
De 42000 à 48000 morts par an en France à cause des particules fines émises en partie par les véhicules diesels. Et nous à Strasbourg elle passe ou l'autoroute? Au centre ville, normal...
Le GCO est comme l'indique toutes les études sérieuses se concentrant sur l'Humain, et pas les Hamsters, EST INDISPENSABLE !
GCO VITE !
L'espace commentaires devient du grand n'importe quoi.
Cela vous chatouille quelque part que quelqu'un mette les écofascistes face à leur mensonges? Je comprend et n'aimerait pas être à votre place.
Maintenant je vous demanderai de ne pas tenter d'inverser les rôles svp.
On peut ne pas être d’accord sur le sujet du GCO mais vouloir atteindre des buts similaires : La sauvegarde de la vie.
L’éco-extrémisme ou écofascisme ne doit pas être une solution car inévitablement cela conduira l’Humanité dans une « Dictature écologique ».
Sauver des arbres, des hamsters, des chauve-souris... et laisser mourir des enfants "EST" la seule ligne des écofascistes dont vous faites partie.
Je ne fais que vous mettre face à vos errances et mensonges...
Les uniques recours que les écofascistes ont gagnés à ce jour portent sur la survie des espèces précités.
Que ce soit la DUP, le contrat de concession à Vinci, l’expulsion de la ZAD, le PLU, le travaux définitifs, ils ont tous été validés par le Tribunal Administratif de Strasbourg.
Voilà, je vous en prie.
En 2011 déjà Pascal Bruckner mettait en garde dans son livre "Le Fanatisme de l'Apocalypse", de la nécessité d'une écologie d'admiration (du monde) pour remplacer l'écologie d'accusation (de l'homme).
Si l’on ne met pas un terme rapidement aux agissements des éco-extrémistes, nous ouvrons la porte à une « Dictature » qui nous privera de nos libertés.
Sachant que le GCO permettra d’améliorer la vie d'1/2 million personnes au minimum sur agglomération Strasbourgeoise, nous sommes en droit de s'interroger sur les motifs des éco-extrémistes qui eux défient la loi et dont les actions semblent rester impunies.
Il est évident maintenant que ce n'est pas pour le bien de tous.
En résumant (beaucoup) les solutions cela peut être:
Soit pour essayer d'imposer leur vision "extrémiste" et "Utopiste" agrémenté sournoisement d'arguments fallacieux ?
Soit pour protéger leur confort personnel ?
Un peu des deux peut être ?
Pour l'Humain, Vive le GCO !
Voici la vision des détracteurs du GCO :
Sauver des arbres, des hamsters, des chauve-souris... et laisser mourir des enfants !
Une vision de fanatiques eco-extrémistes !
Attention à ne pas vous laisser abuser par les mensonges de cette minorité d'activistes...
GCO VITE !
Les Humains font partie de la Nature, au même titre que les arbres, les hamsters, les chauve souris.
La vision de Air'Stras:
On s'en fout de la nature, des abeilles, des oiseaux, de toute façon l'Homme est le plus fort et va toujours survivre avec son pétrole et ses bagnoles
Comment est ce possible de manquer d'autant d’esprit ?
Vos mensonges et arguments de pacotille ont étés, dans leur totalité, démontés et votre crédibilité n'est plus. Pourquoi tant de masochisme?
Bravo à la justice de notre pays !
Il faut continuer à mettre la pression sur les écofascistes et réclamer une justice à la hauteur des troubles subis.
Bravo à nos élus d'avoir eu le courage de lancer des travaux - indispensables - aussi importants.
Il faut continuer à mettre la pression sur les ecofascistes et réclamer des sanctions exemplaires à tous ceux qui se permettraient d'enfreindre la loi.
Le béton n'est pas encore coulé malgré les déboisements et les terrassements en cours. Rien n'est encore irréversible et ce projet doit être stoppé, des mesures bien plus efficaces doivent être mises en oeuvre pour guérir la plaie des bouchons strasbourgeois.
Il est à espérer que les rares opposants restants, se concentreront sur ces sujets afin d'aider les élus de l'EMS à continuer à améliorer la vie d'1/2 million d'habitants.
Vive le GCO !
On peut ne pas être d’accord sur le sujet du GCO mais vouloir atteindre des buts similaires : La sauvegarde de la vie.
L’éco-extrémisme ou écofascisme ne doit pas être une solution car inévitablement cela conduira l’Humanité dans une « Dictature »
Est-il normal d’accepter que l’on remette en question nos droits fondamentaux ?
La question aurait du se poser en lisant le titre de l’interview de la climatologue François-Marie Bréon dans le Libération du 29/07 : « La lutte pour le climat est contraire aux libertés individuelles ».
L’éco-extrémiste le plus connu est le finlandais Pentti Linkola, qui prône notamment :
L'immigration zéro
La diminution de la population
L'euthanasie des déficients
L’arrêt total de toute technologie
« N'importe quelle dictature serait meilleure que la démocratie moderne. Il ne peut y avoir de dictateur assez incompétent pour montrer plus de stupidité qu'une majorité populaire. La meilleure serait une dictature où de nombreuses têtes rouleraient et où le gouvernement empêcherait toute croissance économique. »
Pentti Linkola
Si l’on ne met pas un terme rapidement aux agissements des éco-extrémistes, nous ouvrons la porte à une « Dictature » qui nous privera de nos libertés.
Que notre monde devienne plus chaud ou pas, et que nous en soyons responsables ou pas, nous avons le droit imprescriptible de rester libres.
Pour l'Humain, Vive le GCO !
Je vous remercie pour votre intervention.
Pourriez vous aller préciser à vos congénères que bloquer un chantier est contraire à la loi?
Par avance merci.
Si l'on peut se permetre de décrire les "anti" comme tel, ce n'est que parce qu'ils se battent pour la faune et la flore avant l’Humain.
Sauver des arbres, des hamsters, des chauve-souris... et laisser mourir des enfants, c'est bien une vision de fanatiques eco-extrémistes, non ?
Par contre si l’on ne met pas un terme rapidement aux agissements des éco-extrémistes, nous ouvrons la porte à une « Dictature » qui nous privera de nos libertés.
Que notre monde devienne plus chaud ou pas, et que nous en soyons responsables ou pas, nous avons le droit imprescriptible de rester libres.
Quant à la liberté, elle s'arrête là où commence celle d'autrui, qui dans ce cas peut légitimement aspirer à vivre dans un environnement sain et préservé... un bien public !
Je vous recommande de vous documenter un peu, et pas que sur des site d'écofascistes hein...
Les travaux préparatoires au GCO ont été approuvé par le Coderst, malgré l'opposition des "anti".
Vous n'aimez peut être pas la démocratie, mais avec 17 voix pour, 7 contre et 1 abstention, au mieux vous ne connaissez rien au dossier au pire vous tentez de mentir grossièrement.
Quant aux études dont vous parlez basées "UNIQUEMENT" sur le devenir de la faune et la flore, sachez que le GCO a été déclaré d'Utilité Publique en 2008 et cette "DUP" a été prolongée en 2018 jusqu'à 2026.
Cela ne vous plaît peut-être pas, mais c'est un fait !
L'Humain, dans une mesure acceptable (GCO) "DOIT" prédominer sur quelques espèces animales et végétales.
Pour terminer, si notre monde devient plus chaud ou pas, et que nous en soyons responsables ou pas, nous avons le droit imprescriptible de rester libres, cela s'appelle la "démocratie".
Le "Peuple" a choisi le GCO et les seuls qui s’obstinent à ne pas respecter ce choix sont les écofascistes.
Pour l'Humain, Vive le GCO !
Avançons maintenant.
La région pourra faire un appel à projets pour lui trouver une utilité.
Parmi les projets présentés, on pourra probablement voir:
- différents parc à thèmes,
- des pistes de roller,
- un tronçon d'essai d'hyperloop,
- un aéroport,
-...
(définition : homme du peuple ayant des activités délictueuses, mauvais sujet, aux moyens d'existence peu recommandables. synonymes : chenapan, vaurien, crapule)
Juridiquement les travaux préparatoires du GCO ne sont pas illégaux.
pour l'Humain vive le GCO
Et sans faire fe grève de la faim...
GCO vainqueur !