Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nouvelle manifestation strasbourgeoise contre le GCO samedi
L'actu 

Nouvelle manifestation strasbourgeoise contre le GCO samedi

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 4 octobre 2018.
Imprimé le 31 juillet 2021 à 10:23
2 138 visites. 2 commentaires.
Quatre semaines après la grande manifestation qui a réuni entre 4 000 et 5 000 personnes à Strasbourg, les opposants au Grand contournement ouest (GCO -voir tous nos articles) redonnent rendez-vous aux opposants de la future autoroute dans les rues de la capitale alsacienne ce samedi 6 octobre. Le rassemblement est donné à 14h, place de la République.

Entre 4000 et 5000 personnes se sont mobilisées pour manifester en faveur du climat et contre le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) samedi 8 septembre. (Photo Abdesslam Mirdass)

Entre 4 000 et 5 000 personnes se sont mobilisées pour manifester en faveur du climat et contre le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) samedi 8 septembre. (Photo Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Encore des recours en cours

Depuis la marche du samedi 8 septembre, le projet d’autoroute payante de 24 kilomètres a bien avancé puisque la mini-Zad à Kolbsheim a été évacuée, les déboisements pour les travaux préparatoires ont été effectués en quelques jours début septembre, puis le tribunal administratif n’a pas suspendu en référé les arrêtés « à titre exceptionnel. » Les travaux peuvent ainsi débuter. Malgré « des doutes sérieux sur la légalité », le jugement en urgence est justifié par « l’intérêt public majeur », une situation « aisément régularisable » et aussi « des troubles à l’ordre public » lors des déboisements.

Une décision peu classique qui interroge, voire galvanise, certains opposants :

« Toutes les cartouches juridiques sont loin d’être épuisées. Nous irons notamment en Cassation devant le Conseil d’État pour contrer la décision du tribunal administratif. Sur le terrain, nous appelons à résister autant que cela est possible. »

Le tribunal administratif a cependant donné raison aux opposants en suspendant l’abattage et 30 arbres et le permis d’aménager le viaduc à Kolbsheim. En revanche le délai pour une audience sur le fond est encore inconnu.


Y aller

Manifestation contre le Grand contournement ouest de Strasbourg, samedi 6 octobre à 14h, place de la République à Strasbourg

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de la manifestation

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 433 visites. 2 commentaires.

Jeudi, sixième rassemblement contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 858 visites. 13 commentaires.

Samedi 24 Juillet, nouvelle manifestation contre le pass sanitaire place Kléber

par Marine Dumeny & Guillaume Krempp. 3 010 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×