Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouvelle manifestation strasbourgeoise contre le GCO samedi

Quatre semaines après la grande manifestation qui a réuni entre 4 000 et 5 000 personnes à Strasbourg, les opposants au Grand contournement ouest (GCO -voir tous nos articles) redonnent rendez-vous aux opposants de la future autoroute dans les rues de la capitale alsacienne ce samedi 6 octobre. Le rassemblement est donné à 14h, place de la …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Entre 4000 et 5000 personnes se sont mobilisées pour manifester en faveur du climat et contre le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) samedi 8 septembre. (Photo Abdesslam Mirdass)

Quatre semaines après la grande manifestation qui a réuni entre 4 000 et 5 000 personnes à Strasbourg, les opposants au Grand contournement ouest (GCO -voir tous nos articles) redonnent rendez-vous aux opposants de la future autoroute dans les rues de la capitale alsacienne ce samedi 6 octobre. Le rassemblement est donné à 14h, place de la République.

Entre 4000 et 5000 personnes se sont mobilisées pour manifester en faveur du climat et contre le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) samedi 8 septembre. (Photo Abdesslam Mirdass)
Entre 4 000 et 5 000 personnes se sont mobilisées pour manifester en faveur du climat et contre le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) samedi 8 septembre. (Photo Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Encore des recours en cours

Depuis la marche du samedi 8 septembre, le projet d’autoroute payante de 24 kilomètres a bien avancé puisque la mini-Zad à Kolbsheim a été évacuée, les déboisements pour les travaux préparatoires ont été effectués en quelques jours début septembre, puis le tribunal administratif n’a pas suspendu en référé les arrêtés « à titre exceptionnel. » Les travaux peuvent ainsi débuter. Malgré « des doutes sérieux sur la légalité », le jugement en urgence est justifié par « l’intérêt public majeur », une situation « aisément régularisable » et aussi « des troubles à l’ordre public » lors des déboisements.

Une décision peu classique qui interroge, voire galvanise, certains opposants :

« Toutes les cartouches juridiques sont loin d’être épuisées. Nous irons notamment en Cassation devant le Conseil d’État pour contrer la décision du tribunal administratif. Sur le terrain, nous appelons à résister autant que cela est possible. »

Le tribunal administratif a cependant donné raison aux opposants en suspendant l’abattage et 30 arbres et le permis d’aménager le viaduc à Kolbsheim. En revanche le délai pour une audience sur le fond est encore inconnu.


#collectif GCO non merci

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options