
Lors de l’audience concernant deux arrêtés fondant les travaux préparatoires du Grand contournement ouest (GCO), le rapporteur public, dont les avis sont souvent suivis par le tribunal, a suggéré l’annulation des deux textes.
Le rapporteur public suggère l’annulation des deux arrêtés de janvier 2017, qui autorisent les travaux préparatoires du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Il a été amené à s’exprimer lors de l’audience « au fond » sur ces opérations ce mercredi 14 novembre, plus d’un an et demi après l’audience en référé, c’est-à-dire en urgence. Ces opérations concernent principalement des sondages archéologiques et des sols. Elles incluent les déboisements à Kolbsheim et Vendenheim effectués en septembre 2018 après l’évacuation de la mini-Zad. Alsace Nature avait pourtant plusieurs fois alerté le tribunal administratif sur l’importance d’avoir un tel examen avant le 1er septembre, période où les déboisements sont autorisés dans les zones à espèces protégées.
Autorité indépendante, le rapporteur public est souvent suivi par les juges administratif. Mais cela n’est pas toujours le cas, notamment dans les dossiers sensibles et environnementaux. Emeline Theulier de Saint-Germain estime que les impacts sur la nature de ces travaux, pour la plupart réalisés, n’ont pas été compensé comme il se doit. Il s’agit de zones avec des espèces protégées, en particulier le crapaud vert et le grand hamster, en voie d’extinction. Le rapporteur estime que le principe « d’action préventive » posé par le code de l’Environnement n’est pas rempli. Des mesures auraient dû être prises avant les travaux. Ce « fractionnement » des impacts est questionné, tout comme des mesures imaginées loin des travaux, et non « au plus près ».
La zone pour hamsters déménagée
Pour le concessionnaire Arcos, filiale du groupe Vinci, l’avocat Me Rajess Ramdenie a, comme en référé, insisté sur le fait que les impacts étaient « résiduels », « provisoires », et que les champs étaient remis en état à l’issue de ces travaux conduit. Mais changement notable dans les projets de compensations des travaux définitifs. Pour les hamster, il n’y aura pas de zone sur l’ancienne bas militaire de l’aéroport d’Entzheim, mais à Elsenheim, entre Sélestat et Colmar. C’est beaucoup plus loin, une cinquantaine de kilomètres, mais c’est aussi une zone de protection stricte du grand hamster, au sud du département. Là-bas, les rongeurs seraient moins perturbés par le bruit qu’à Entzheim, à 2 kilomètres de la zone détruite et de la future autoroute, a fait valoir le constructeur.
Les représentants du préfet du Bas-Rhin n’ont pas souhaité s’exprimer lors de l’audience, pas plus qu’auprès de nous pour des précisions sur les travaux restants.
Alsace Nature et son avocat Me François Zind ont abondé dans le sens du rapporteur. L’avocat a ajouté que le juge pourrait par ailleurs étudier la prise en compte d’alternatives comme le prévoit la loi biodiversité entrée en vigueur à l’été 2016. Sur ce point, l’association écologiste n’a pas été suivie par le rapporteur compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas des travaux de construction de l’infrastructure.
Des implications surtout politiques
En cas d’annulation par les juges, les implications seraient avant tout politique. Les ministres du gouvernement ont répondu que seules des décisions de justice seraient de nature à suspendre le projet. Même si juridiquement, les travaux définitifs sont encadrés par d’autres textes, toujours valides, la position serait alors plus difficilement tenable.
À cela s’ajoute d’un point de vue techniques les sondages restant qui doivent s’effectuer notamment à Kolbsheim, avant de procéder au gros œuvre. La décision ne sera connue que dans deux semaines, le 28 novembre, ce qui laisse un délai. Le matin-même des arbres d’alignement ont été coupés entre Pfulgriesheim et Pfettisheim, malgré l’opposition de militants sur le terrain.
Une petite poignée d'eco-extremisiste publie ici actuellement de fausses informations basées sur des mensonges et bien sûr sans aucune source crédible.
Les intéressés ne manqueront pas de répondre ci dessous rapidement...
Ce qui a été prouvé sur le GCO:
Le GCO va améliorer la circulation.
Le GCO va abaisser la pollution à Strasbourg.
Le GCO couplé aux autres grands travaux indispensables, permettront d'améliorer la qualité de vie des HUMAINS.
Le GCO va impacter la faune et la flore locale.
Bref le GCO est indispensable pour l'humanité, tout de suite.
Les visions fanatiques des eco-extremistes, sont pour une poignée d'utopistes de sauver quelques arbres, batraciens et autres hamsters.
Ne vous y trompez pas ils se battent pour eux seuls et leurs visions autoritaristes. Pas pour l'humain !
Voici la vraie vision des détracteurs du GCO :
Sauver des arbres et laisser mourir des enfants, voilà la vraie vision des fanatiques eco-extremistes !
Attention à ne pas vous laisser abuser par les mensonges de cette minorité d'activistes...
GCO VITE !
De 42000 à 48000 morts par an en France à cause des particules fines émises en partie par les véhicules diesels. Et nous à Strasbourg elle passe ou l'autoroute? Au centre ville, normal...
Le GCO est comme l'indique toutes les études sérieuses se concentrant sur l'Humain, et pas les Hamsters, EST INDISPENSABLE !
GCO VITE !
Il gigote avec ses petits bras, mais ne convainc personne ici avec ses vieux arguments tous pourris. LOL LOL LOL
Mais sachez qu'à mon grand désespoir je n'y suis pour rien.
Je n'ai fait que relater les faits et légèrement rétablir un équilibre des propos sur le sujet du GCO.
J'espère de tout coeur que d'ici quelques mois lorsque vous emprunterez le GCO, toute cette histoire sera derrière vous et que vous chantonnerez Kumbaya à tue-tête dans votre voiture en rêvant (un peu) de moi.
Le GCO est comme l'indique toutes les études sérieuses se concentrant sur l'Humain, et pas les Hamsters, EST INDISPENSABLE !
GCO VITE !
http://martinearnold.eu/?fbclid=IwAR313A5QvW-qi5frbpsM7JfN6NBF7XfqUZ07xfo-lyEQROV_fsrlD14Vwhs
GCO VITE !
Elle connait parfaitement le dossier.
Elle est de par ses fonctions, formations, expériences, une spécialiste de la question.
Elle informe les citoyens par le moyen d'un Blog sur les "faits" du dossier en question.
Par contre, la minorité de fanatiques éco-extrémistes, seraient eux, porte parole de la vérité...
On s’enfonce, on s'enfonce, ou va le monde ?
Heureusement qu'aucun de vous n'a réellement de légitimité à pouvoir décider quoi que ce soit.
Et ça je m'en réjoui tous les jours.
Pas besoin de chercher des complots"croquignolesques" ;)
Il est plus que temps que le GCO soit réalisé pour le bien de l’espèce Humaine.
https://www.change.org/p/trag%C3%A9die-particules-fines-mortelles?fbclid=IwAR0iO73RsqNDJ8OnwyAV-pSM3ood8Mov7GoRJ6AQPm8CBfGVTfTJDBmbsxw&recruiter=62534680&utm_campaign=undefined&utm_medium=email&utm_source=share_petition&utm_term=share_email_responsive
Les Particules Fines qu’émettent les véhicules sur l'A35 sont Mortelles !
GCO VITE !
Ce contournement est indispensable et cela a été démontré dans toutes les études.
OUI au GCO
Et heureusement !
Mais avec son aménagement en boulevard urbain ( trottoir , création d'une voie réservée aux transports en commun, baisse de la vitesse mais aussi période de travaux quelques mois hein! ) Désolé les loulous mais pas de bénéfices dans les bouchons ni dans votre temps de parcours avec ce GCO.
Bénéfice sécuritaire peut être , mais verbalisé ces poids lourd à respecter la législation serai plus efficace déjà.
Niveau baisse de pollution ? Même ATMO grand EST n'y croit pas...
Ce GCO sera tellement utile...
Bref, l'objectif sera atteint. Plus de marche arrière...
D'avance, merci !
Je vous retourne la question.
Les solutions chimériques portées par vos congénères permettront-elles de définitivement résoudre le problème de la congestion autosoliste ?
Il est évident que non !
Par contre votre vision extrémiste abandonne 1/2 millions d'habitants de l'EMS à une pollution dévastatrice.
De 42000 à 48000 morts par an en France à cause des particules fines émises en partie par les véhicules diesels. Et nous à Strasbourg elle passe ou l'autoroute? Au centre ville, normal...
GCO Vite !
#GCOouitoutdesuite
Vous ne croyez pas si bien dire:
Le contournement au GCO est déjà dans les cartons et sera lancé en 2020. Il s'appelle VLIO.
(un projet au demeurant bien plus pertinent).
Il est étrange que vous appréciez la pertinence de la VLIO à l'encontre du GCO...
Dans les deux cas il s'agit d'une déviation de l'actuelle A35 servant à délester le trafic.
Combien êtes vous dans cette petite tête?