Teddy avait oublié le visage de ses agresseurs. Jeudi 13 mars, au tribunal judiciaire de Mulhouse, le jeune homme a eu un flash. L’ancien détenu du centre pénitentiaire de Lutterbach a croisé les quatre surveillants accusés de l’avoir violenté le 24 novembre 2022 dans une cellule du quartier disciplinaire. Il a reconnu l’agent de la pénitentiaire Denis Bremond et son supérieur Quentin Coillaud. Le premier l’a giflé au moins une fois. Il accuse le second de l’avoir étranglé.
« Le chef et le surveillant d’étage m’ont frappé (…) Mais vu que personne n’avouera les faits, je n’ai plus rien à perdre. »
Lettre rédigée par Teddy avant sa tentative de suicide en détention
Ces violences sont intervenues au terme d’une journée où Teddy a demandé, en vain, d’accéder à la cour de promenade. Après une garde à vue, il venait de passer plus de trois jours sans voir le ciel. Il demandait aussi ses affaires personnelles et son tabac. À 18h30, ce même jour, il a tenté de se suicider par pendaison. Lorsque les pompiers et le Samu sont intervenus dans sa cellule, sa main tenait encore une lettre, que la présidente du tribunal a lue à l’audience :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…