Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Mercredi 23 septembre, une vélorution pour dénoncer des aménagements cyclistes a minima
L'actu 

Mercredi 23 septembre, une vélorution pour dénoncer des aménagements cyclistes a minima

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 16 septembre 2020.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 23:46
1 822 visites. 12 commentaires.

Mercredi 23 septembre, une vélorution de rentrée veut interpeller la municipalité écologiste sur les budgets alloués aux aménagements cyclables.

La date de la Vélorution, initialement prévue vendredi, a été déplacée à mercredi 23 septembre en raison d’une déclaration tardive en préfecture.

Le collectif Vélorution, qui fédère plusieurs associations de cyclistes strasbourgeoises, organise une « vélorution de rentrée », mercredi 23 septembre à 18h. Le départ sera donné du square Nicolas Appert à Koenigshoffen.

Trajet de la vélorution de la rentrée 2020 (doc remis)

Cette nouvelle manifestation à vélo, intitulée « Des ronds pour les deux-roues » veut dénoncer que les aménagements cyclistes sont souvent réalisés à l’économie par rapport aux travaux destinés aux véhicules à moteur et aux tramways.

La collectif prend pour exemple la toute nouvelle extension du tramway vers Koenisghoffen et les aménagements qui l’ont accompagnée. Quelle est le résultat pour les mobilités douces après la dépense de 42 millions d’euros pour tous ces aménagements ?

La vélorution mondiale, ici à Montréal (Photo VtotheendL / FlickR / cc)

À en croire le Stick, l’association des cyclistes de Koenigshoffen, le compte n’y est pas. Dans un document publié en août 2020 (à consulter ici), le Stick liste une série de difficultés (24 !) déjà rencontrées par les cyclistes tout au long de cette nouvelle ligne. L’association déplore que ses propositions, n’aient été « prises en compte qu’à la marge, avec des solutions parfois plus malheureuses que les problèmes qu’elles étaient supposées résoudre. » On se souvient d’un feu tricolore planté en plein milieu de la piste cyclable

Les organisateurs qui avaient appelé à « voter vélo » en mars puis en juin espèrent bien un changement effectif des priorités, de la part de la nouvelle municipalité écologiste. L’objectif de cette manifestation est donc aussi de se rappeler à leur bon souvenir… En campagne, ils avaient promis 15 kilomètres de pistes cyclables par an.

Y aller

Vélorution, départ mercredi 23 septembre à 18h, square Nicolas Appert à Strasbourg – Koenigshoffen.

Article actualisé le 18/09/2020 à 10h00 : Pour indiquer le changement de date
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 463 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 643 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 360 visites. 8 commentaires.
×