Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Bienvenue sur votre nouveau Rue89 Strasbourg

Bienvenue sur votre nouveau site Rue89 Strasbourg ! Cette refonte graphique a été rendue possible par la réussite de notre opération de financement participatif en juin. C’est la première étape avant d’autres améliorations à votre média local préféré.

Il y a deux ans, Rue89 Strasbourg n’était pas peu fier de vous présenter la deuxième version de son site web. Et aujourd’hui, quasiment jour pour jour, voici donc la troisième version graphique de Rue89 Strasbourg.

Conçue par Upian pour Rue89 et adaptée à notre édition locale par Geoffrey Brossard, cette charte graphique se veut dédiée aux mobiles qui représentent désormais la moitié de nos quelques 10 000 visites quotidiennes. Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur notre site web, plutôt que d’éditer une application qui aurait eu le même objectif principal mais qui aurait été beaucoup plus chère à développer et à maintenir sur les différentes plate-formes. Par ailleurs, un contenu, pour être partagé, doit être disponible sur le web.

Le gros du travail a donc été de rendre votre média local entièrement lisible sur les plus petits écrans, y compris lorsque nous publions des cartes, des vidéos ou des graphiques. Plus rapide à s’afficher, Rue89 Strasbourg est aussi compatible avec les nouveaux formats mobiles AMP de Google et Instant Articles de Facebook.

La Une a reçu quelques améliorations, avec l’apparition de deux menus : un premier qui s’active en cliquant sur l’icône avec trois traits en haut à gauche et un second en barre supérieure. Ces menus sont entièrement paramétrables, ce qui nous permettra de proposer des liens directs vers les dossiers chauds du moment. Trois rubriques font leur apparition officielle : économie, environnement et sports. Les articles reçoivent un « mot-clé principal », qui permettra de constituer plus facilement ces dossiers.

Les événements en partenariat avec le JDS

Nous avons renforcé notre agenda culturel, que nous ne réalisons plus nous-mêmes mais en partenariat avec le Journal Des Spectacles (JDS.fr), dont nous publions désormais les événements strasbourgeois directement sur Rue89 Strasbourg. Vous pouvez les retrouver sur la Une, au sommet de la rubrique culture et en liens dans tous nos futurs articles culturels.

Les blogs invités ont également bénéficié d’une importante mise à jour graphique, avec une vraie « home page » pour chacun d’entre eux.

Nous avons profité de cette refonte graphique pour régler quelques bugs et mettre à jour notre système de publication, ce qui n’était pas du luxe. La sécurité globale du site a été renforcée et les lecteurs ont désormais accès aux clés publiques PGP des journalistes, directement sur leurs profils, pour pouvoir leur écrire des messages cryptés.

Une mise à jour financée par les lecteurs

Cette importante mise à jour n’aurait pas été possible sans les quelques 865 contributeurs à notre opération de financement participatif (crowdfunding) en juin. Comme promis, ils sont tous mentionnés, soit par leur nom soit par leur pseudo, sur le mur des soutiens de Rue89 Strasbourg.

Qu’ils soient à nouveau remerciés d’autant que la refonte graphique mise en ligne aujourd’hui n’est que la première phase : nous entamons dès à présent la refonte des commentaires. Nous sommes peut-être les derniers, mais nous croyons encore aux vertus de l’interactivité avec l’audience pour enrichir, augmenter et partager l’information. Et nous avons quelques idées pour améliorer cet aspect que nous considérons comme essentiel, surtout pour un média local comme le nôtre.

Nous vous laissons parcourir les pages de votre nouveau site, il peut subsister de petits bugs. Si vous les signalez en commentaires, on promet de ne plus les ignorer.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

Autoroute perturbée et rues bloquées pour l’hommage à Helmut Kohl ce samedi 1er juillet

par Jean-François Gérard. 6 041 visites. 2 commentaires.

Rythmes scolaires : pas de changement à la rentrée

par Morgane Carlier. 767 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Roland Ries quitte le groupe socialiste du conseil municipal

par Jean-François Gérard. 4 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.