La Maison Bleue, l’Omezis Festival, le Mondial d’impro et le meilleur des sorties d’octobre, réécoutez 89dB
Culture 

La Maison Bleue, l’Omezis Festival, le Mondial d’impro et le meilleur des sorties d’octobre, réécoutez 89dB

actualisé le 30/09/2019 à 00h55

Les aventures d’une nouvelle salle de concert, un festival qui veut dépoussiérer le jazz et le Mondial d’impro. Tout ça c’est dans 89dB, le rendez-vous mensuel de la team radio de Rue89 Strasbourg. L’émission enregistrée en direct de la Maison Bleue est à écouter ici.

Retour sur la Grüselnacht, la rencontre de la culture alsacienne, du fantastique et de l’horreur

Comme le veut la tradition, à chaque début d’émission, 89dB revient sur un événement du mois qui vient de s’écouler. Jean-François Gérard était à la Grüselnacht au musée alsacien. Une soirée inattendue dans ce genre d’endroit mais qui montre comment redynamiser les lieux culturels.

89dB, c’est quoi ?

Tous les derniers vendredis du mois à 18h, retrouvez 89 décibels, l’émission de radio de Rue89 Strasbourg. À chaque fois en direct depuis un lieu différent, 89dB fait la part belle aux artistes locaux dans toute leur diversité.

S’abonner au podcast

L’interview d’Erik et Mathieu, membres fondateurs de la Maison Bleue

Erik et Mathieu ont participé à la création de la Maison Bleue, la nouvelle salle de concert du Neudorf. Sur le plateau de 89dB, ils nous ont raconté leur aventure dans ce projet semé d’embûches mais plein d’espoir pour la scène locale.

L’équipe de 89dB était reçue à la Maison Bleue par Erik et Mathieu. (Photo JFG / Rue89 Strasbourg / cc)

D’ailleurs, le groupe de rock strasbourgeois Van Hammer Stone a dévoilé son nouvel album le soir de l’émission à la Maison Bleue. David, le batteur du groupe, nous a expliqué en quoi cette nouvelle salle était une vraie chance pour les artistes du coin.

L’Omezis Festival contre l’embourgeoisement du jazz

C’est un petit nouveau dans le paysage musical strasbourgeois. L’Omezis Festival débarque du 15 au 19 octobre et compte bien sortir le jazz des salons feutrés pour le faire sacrément transpirer !

La France défendra son titre au Mondial d’impro

Du 17 au 26 octobre, Strasbourg et Illkirch accueillent le Mondial d’impro. Comment se déroule la compétition ? Comment se passent les matchs ? Quelles limites les comédiens doivent-ils respecter ? Tristan Kopp, le monsieur théâtre de 89dB, vous explique tout pour que vous soyez parfaitement préparés à vivre cet événement international.

Le meilleur des sorties d’octobre

À la fin de 89dB, on vous aide à vous y retrouver parmi les innombrables idées de sorties le mois prochain à Strasbourg.

L'AUTEUR
Maxime Nauche
Journaliste indépendant

En BREF

Trois bâtiments bloqués jeudi matin sur le campus

par Thibault Vetter. 3 329 visites. 1 commentaire.

En débat : Quelle place pour le Marché de Noël à Strasbourg ?

par Pierre France. 2 198 visites. 4 commentaires.

Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites

par Guillaume Krempp. 4 299 visites. 1 commentaire.