Bulli Tour Europa: à la recherche de l’identité européenne en combi VW
Carnets du Bulli Tour
Deux journalistes pendant six mois en Europe de l'est à bord d'un combi Volkswagen. On vous raconte ici les coulisses de ce road-trip.
blogs  Carnets du Bulli Tour 

Bulli Tour Europa: à la recherche de l’identité européenne en combi VW

actualisé le 02/05/2014 à 14h43

Baptiste Cogitore est journaliste reporter, contributeur régulier à Rue89-Strasbourg. Claire Audhuy, auteure et metteure en scène, a fondé le collectif Rodéo d'âme en 2004. ©LeBonQuentin

Baptiste Cogitore est journaliste reporter, contributeur régulier à Rue89 Strasbourg. Claire Audhuy, auteure et metteure en scène, a fondé le collectif Rodéo d’âme en 2004. (Photo LeBonQuentin)

De mai à octobre 2014, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore arpenteront les routes d’Europe à bord d’un combiné T2 Volkswagen, le fameux « Bulli ». Leur quête ? Partir à la recherche de l’identité européenne et donner la parole aux Européens à travers de nombreux reportages. Vous retrouverez ici les récits des tracas et des embûches causés par ce road trip de plus de 10 000 km à travers le continent.

« Interroger l’identité européenne »

De mai à octobre 2014, le collectif Rodéo d’âme embarque pour cinq mois de voyage vers l’Est, pour « interroger l’identité européenne ». Vaste question, vaste débat. Mais ça ne fait pas peur à Baptiste Cogitore, Claire Audhuy et à leur équipe. Ils vont partir la chercher auprès des populations de l’Europe orientale, bien souvent méconnues des Européens de l’ouest. Cette Europe en mutation connaît un formidable élan de la jeunesse, qui a soif d’entreprendre et de créer.

C’est tout ça que vont raconter les reportages multimédias (audio, vidéo, photo) du Bulli Tour. Des articles qui seront mis en ligne sur le site officiel du Bulli Tour axés autour de trois thématiques : identités & minorités, théâtre & résistance, mémoires & nationalismes.

Le « Bulli », symbole de liberté et d’aventure à travers les générations, aménagé en studio de radio, sera un lieu de rencontres et d’échanges privilégié pour faire témoigner ces Européens d’hier et d’aujourd’hui. Et il faut aussi souligner le capital « sympathie » de ce célébrissime véhicule, qui saura créer un contact immédiat entre les deux reporters et leurs interlocuteurs.

La vie à bord d’un « Bulli » ? C’est dans les Carnets du Bulli Tour

Vous vous demandez sans doute ce qu’est la vie à bord d’un combiné T2 de 3 m² ? Et bien, retrouvez sur ce blog sur Rue89 Strasbourg, entre mai et octobre, le carnet de voyages des deux aventuriers au fur et à mesure du périple. Les reporters vous réserveront les petits tracas de leur quotidien, les pannes, les réparations, les ratés, les rencontres sur le bord de la route, etc. En bref, le blog des Carnets du Bulli Tour sera une série de coups de gueule et de coups de cœur issus de cette aventure.

Claire et Baptiste n’auront pas peur de se salir les mains : cela a déjà commencé la semaine dernière, lorsque la boîte de vitesse du Bulli (de 1978) a lâché, à quelques jours seulement du départ. Pas de panique : une nouvelle pièce est actuellement en transit par la Poste pour palier ce léger contretemps et afin de réaliser les réparations nécessaires avant le départ, le 10 mai, à 13h, place Gutenberg. Retrouvez dans les jours qui suivront le départ, les premières photos et vidéos de ce road trip hors norme.

Le "Bulli" est le surnom que les Allemands donnent au "Kombi" VW.  ©BC

Le « Bulli » est le surnom que les Allemands donnent au « Kombi » VW. (Photo BC)

10 000 km de reportages web

Des Balkans aux pays baltes en passant par les bords de la Mer noire et au cœur de l’Ukraine au bord de la guerre civile, le Bulli Tour Europa vous emmène tâter le pouls d’une Europe en mutation. Retrouvez les dates et l’itinéraire prévisionnel de ce périple sur www.bullitour.eu, ou sur le site de Rodéo d’âme, www.rodeodame.fr. Vous pouvez aussi suivre l’avancée de Claire et Baptiste sur Facebook et Twitter, ou encore les aider à remplir le réservoir du Bulli en participant directement au financement du projet via KissKissBankBank.

Un tour d'Europe de l'Est : 10 000 km de reportages multimédias à bord d'un studio itinérant. ©Rodéo d'âme/Adrien Visano

Un tour d’Europe de l’Est : 10 000 km de reportages multimédias à bord d’un studio itinérant. (doc Rodéo d’âme / Adrien Visano)

Pendant ce temps-là, à Strasbourg…

Outre ce blog et le site officiel, d’autres rendez-vous sont prévus. Ainsi, vous pourrez assister aux rencontres des Jeudis de l’Europe au bar « Les Savons d’Hélène ». Lors de ces soirées, vous pourrez suivre les derniers reportages, auxquels réagiront des invités, en échange avec le public.

Le programme des prochains événements à Strasbourg

Hervé Moritz

Aller plus loin

Bulli Tour.eu : le site officiel

Sur Rue89 Strasbourg : tous les articles des Carnets de campagne du Bulli Tour

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 617 visites. 53 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 844 visites. 3 commentaires.

Deux huissiers mandatés par la Ville de Strasbourg au squat Gruber

par Pierre France. 1 656 visites. 16 commentaires.