
Alors qu’il venait observer la mobilisation lors d’une manifestation samedi, notre journaliste Guillaume Krempp a été menacé par des membres de Strasbourg offender, un groupuscule de hooligans néonazi et violent. Ces intimidations visent à faire taire notre travail sur l’extrême-droite et sa violence.
Après avoir rappelé que la manifestation de samedi 22 octobre en hommage à Lola, une adolescente tuée dans des circonstances horribles, était organisée par une faction de l’extrême-droite alsacienne, notre journaliste Guillaume Krempp s’y est rendu afin d’évaluer la mobilisation et de prendre quelques photos.
Sur place, des membres de Strasbourg offender, un groupuscule de hooligans néonazi et violent évoluant en marge du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA), étaient présents et ont reconnu Guillaume. Ils l’ont immédiatement entouré pour l’intimider avant de le menacer. « Tu as de la chance qu’il y ait du monde, sinon on t’aurait déjà cassé les dents », lui a soufflé l’un d’entre eux tandis qu’un autre lui reprochait d’avoir fait un article sur son frère, arrêté dans le cadre d’une enquête pour trafic d’armes, et menaçait de le frapper immédiatement.
La peur et les pressions, techniques des groupes fascistes
L’échange a duré de longues minutes, alors que le rassemblement d’environ 80 personnes en hommage à Lola se déroulait avec notamment une prière. Guillaume doit son salut au caractère public de la manifestation et à la présence de confrères, dont notamment le reporter de France 3 Alsace. Mais que ce serait-il passé si notre journaliste avait été mis à l’écart ou s’il avait rencontré ces nervis d’extrême-droite seul ? Nous préférons ne pas y penser.

Ces menaces et ces intimidations visent à faire taire Guillaume, dont le travail sur les hooligans en Alsace, et leurs ramifications avec le grand banditisme, est unique en Alsace. Les membres de Strasbourg offender s’imaginent sans doute que tout peut se résoudre avec des coups de pression et par la peur, c’est la stratégie bien connue des groupes fascistes. Déjà en 2017, notre confrère de Rue89Lyon, Laurent Burlet, avait été menacé par l’extrême-droite lyonnaise, qui était allée porter ces menaces à son domicile. L’extrême-droite n’aime pas la lumière sur ses agissements, ses militants savent très bien que c’est dans l’ombre qu’ils progressent.
Cette tentative de pression ne fonctionnera pas. D’abord parce que toute la rédaction de Rue89 Strasbourg est solidaire avec Guillaume, ensuite parce qu’il est plus que jamais déterminé à continuer son travail, qui démontre une nouvelle fois l’acuité de son utilité publique. Une plainte contre ces menaces a été déposée dès ce lundi auprès de l’Hôtel de police de Strasbourg.
Eh oui, il dérange parce qu’il vient perturber la sérénité dans laquelle sont installés ces groupuscules, mais aussi des institutions « très propres sur elles ».
Merci à Guillaume et à Rue89Strasbourg pour leur travail courageux.
La peur et la honte doivent changer de camp et inquiéter ceux qui ont quelque chose à se reprocher.
Le travail du journaliste est indispensable, mais hélas souvent dangereux, même à côté de chez soi.
Rien qu'en France : ACTION FRANÇAISE, OCCIDENT, GUD, OAS, UNI, ORDRE NOUVEAU, FN, RN.... Et j'en oublie certainement. Notamment ceux qui se cachent derrière certains mouvements dits régionalistes et/ou indépendantistes comme en Corse, en Alsace ou en Bretagne.
Mais nous avons aussi droit, par exemple, dans le pays de la Révolution de 1789 et de la Déclaration ds Droits de l'Homme à :
Dont acte concernant le Jobbik, qui n'est plus à l'extrême-droite c'est vrai. merci d'avoir corrigé.
tout mon soutien à votre journaliste
si ces guignols avaient un peu de bon sens et un cerveau digne de ce nom ils laisseraient les journalistes faire leur métier en toute indépendance.
ce n'est pas en menaçant qui'ls vont faire croire à la liberté d'expression.
qui'ls aillent donc faire un tour du coté du struthof pour voir l'idéologie du nazisme.
La peur doit changer de camp. On ne peut pas leur laisser la rue.
mais ça, ça demande une conscience politique .....
Honte à ces fascistes qui ne connaissent que la violence, l'intimidation, pour faire vivre leurs idées racistes et anti démocratiques.
En solidarité avec Mr Krempp pour un Strasbourg fraternel où chacun peut trouver une place à vivre dignement.
Sans être stigmatisé, " essentialisé" et étiqueté.
Vu de la Lune ou de Mars, les différences entre nous tous ne doivent pas se voir....Pourquoi en faire ?
et au nom de quelle théorie ?
Je m’appuie sur un modèle qui se passe de la maladie mentale.
Je fonctionne sans « maladie mentale ». Ce qui ne veux pas dire que je réfute l’existence de l’angoisse , de la perte de l’élan vital et des dépendances psychiques qui peuvent entraîner la mort et dévaster le quotidien des souffrants ( et pas des « malades ») et de leur entourage.
Tentez l’exercice, fermez les yeux et « renoncez aux diagnostics de maladies mentales ». Plus de « schizophrénie » à se mettre sous la langue , plus de « maniaco-dépressif » à stigmatiser, plus de « pervers narcissique » à débusquer, plus de parano à fuir.
Testez et vérifiez vous-mêmes ce que cela peut changer dans l’accueil et l’écoute de l’autre.