« Quartiers connectés » primée meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’info
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

« Quartiers connectés » primée meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’info

L’opération « Quartiers connectés » a été élue « meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information » par le jury des Assises du journalisme.

Le jury des Assises internationales du journalisme, qui se déroulent à Tours du 13 au 15 mars, a décerné à l’unanimité à Rue89 Strasbourg le prix de « meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information », pour notre opération Quartiers connectés. Nous en sommes profondément touchés et très très fiers. 🙂

Ce programme, mis en place au début de l’année 2017 grâce au Fonds de soutien aux médias de proximité du ministère de la Culture, vise à permettre aux habitants de trois quartiers populaires de Strasbourg d’être en mesure d’alerter les journalistes de Rue89 Strasbourg sur des dossiers qui les concernent. Plus facile à écrire qu’à faire en réalité car l’image des journalistes est particulièrement dégradée dans les quartiers populaires. Les journalistes ne sont souvent présents dans ces quartiers qu’accompagnés de policiers ou de pompiers et n’ont pas le temps de tisser des liens avec les habitants. Il en résulte une défiance et en conséquence, les problèmes et les sujets issus de ces quartiers ne sont pas transmis aux journalistes.

Pour tenter de contrer cette mécanique, la rédaction de Rue89 Strasbourg se transporte régulièrement à Hautepierre, à l’Elsau et autour de la Laiterie dans le quartier Gare pour rencontrer les habitants lors de conférences de rédaction publiques. Lors de ces rendez-vous, nous sommes d’abord à l’écoute de la parole des quartiers puis nous choisissons, avec les participants, quels sont les thèmes qui peuvent devenir des sujets d’articles. Ces articles sont ensuite traités par les journalistes comme les autres sujets de la rédaction et publiés sur Rue89 Strasbourg.

Reportage au sein des premières conférences de rédaction publiques… (vidéo Rue89 Strasbourg)

Conséquences : des sujets qui n’auraient jamais été traités par des journalistes professionnels font la Une d’un média local. Les habitants apprécient de voir enfin des journalistes s’intéresser à leurs enjeux, en dehors de tout cadre institutionnel. Des articles inédits, issus de témoignages concrets, émaillent les pages de Rue89 Strasbourg. En outre, les journalistes renouent avec une pratique de l’écoute et peuvent partager leur expérience et leurs difficultés avec les lecteurs. C’est infime, presque dérisoire, mais ça semble aller dans le bon sens.

Repenser les liens avec l’audience

La reconnaissance du jury des Assises pour cette opération nous encourage et nous en profitons pour remercier en cascade nos partenaires, grâce auxquels cette opération ne pourrait exister : le ministère de la Culture d’abord pour son soutien, les centre socio-culturels de Hautepierre et de l’Elsau qui accueillent généreusement nos réunions publiques et les établissements scolaires des quartiers concernés pour leur relais et leur participation.

Nous pensons fermement qu’un média local doit repenser et renforcer les liens avec son audience, en permettant aux lecteurs d’interpeller le plus directement possible les journalistes et en participant à la construction de l’information. Il peut s’agir d’envois de photos ou de documents, de compte-rendus de réunions ou de conseils d’administration ou même plus simplement d’une alerte sur une situation qui a changé, une personnalité à rencontrer ou un événement qui se déroule.

C’est notre objectif avec Quartiers connectés dans ces trois quartiers populaires. D’autres événements de Rue89 Strasbourg participent également à cet effort d’écoute et d’engagement de l’audience, comme les Apéros des possibles.

Pour toucher et mobiliser, l’ensemble de ces événements sont gratuits. Pour permettre à Rue89 Strasbourg de continuer et de grandir, nous avons besoin du soutien de nos lecteurs.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 1 310 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 939 visites. 58 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 959 visites. 4 commentaires.