
La rédaction de Rue89 Strasbourg organise, en partenariat avec L’Orée 85, un événement festif pour présenter la diversité du mouvement militant strasbourgeois, vendredi 9 septembre.
Il y a la rentrée scolaire, la rentrée littéraire, la rentrée culturelle, voici maintenant la « Rentrée des luttes ». Rendez-vous vendredi 9 septembre, à partir de 14h, à L’Orée 85 (32 impasse de l’Ecluse, Strasbourg – Meinau). L’objectif de cette journée est de faire connaître et se rencontrer les collectifs, associations et mouvements strasbourgeois, engagés dans les causes sociales et écologiques. Rue89 Strasbourg étant un « média engagé, en défense de l’environnement, contre les injustices et les discriminations« , il nous a semblé important d’organiser un événement chaleureux et festif autour de ces questions, alors que de nouvelles et nouveaux Strasbourgeois s’installent à cette période. Nous remercions tout particulièrement L’Orée 85 pour avoir accepté de l’accueillir.
La journée se déroule en deux temps. Une première partie avec un forum de 13h à 19h, où chaque collectif et associations pourront se présenter, échanger et rencontrer les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises désireuses d’en savoir plus (voir ci-dessous la liste des collectifs présents). A partir de 14h, cinq courtes table-rondes sont prévues :
- 14h – SDF / Migrants et hébergement : on tourne en rond ?
- Hillary Contreras Salmen, de l’ONG Médecins du Monde,
- Sabine Carriou, présidente de l’association Les Petites Roues,
- Marie-Dominique Dreyssé, vice-présidente de l’Eurométropole en charge des Solidarités,
- Pascale Adam-Guarino, de l’association Casas.
Table-ronde animée par Thibault Vetter.
- 15h – Journalistes et militants : comment collaborer ?
- Robert Schmidt, journaliste du collectif We Report,
- Pascal Lacombe, du Chaudron des alternatives,
- Nourredine Alouane, du collectif Agissons 67.
Table-ronde animée par Stéphanie Wenger.
- 16h – Quels sont les contre-pouvoirs et comment les activer ?
- Salima Hezzam, avocate, coprésidente de la section strasbourgeoise du Syndicat des avocats de France,
- Chloé Bourguignon, secrétaire générale de l’Unsa Grand Est,
Table-ronde animée par Camille Balzinger.
- 17h – Comment militer dans un monde verrouillé ?
- Rémi Verdet de Stop Transports – Halte au nucléaire,
- Françoise Poujoulet, directrice de La Cimade Strasbourg,
- Léa Chemardin, de Résistance à l’agression publicitaire Strasbourg,
- Émilie Lajoux, vice-présidente de Ru’Elles Strasbourg,
Table-ronde animée par Anne Mellier.
- 18h – Après l’été caniculaire, quelle stratégie pour l’écologie militante ?
- Tom Baumert, de Alternatiba Strasbourg,
- François Zind, avocat en droit de l’environnement,
- Yoav Shemer, président de Koenigs Au Vert.
Table-ronde animée par Adrien Labit.
À partir de 19h, la Rentrée des luttes continue avec une programmation musicale concoctée par Lola de L’Orée 85. Toute la rédaction sera présente et nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.
Livre du Graal
tiré de
"L'affaire Nicolas Le Floch"
de Jean-François Parot
Mais je vous fais part, en quelques lignes, de ma réflexion sur l'ensemble des sujets que vous proposez et je résumerai en m'appuyant sur l'illustration avec laquelle vous ouvrez les débats : un beau poing levé. C'est beau, c'est bien, c'est plein d'espoir et de détermination MAIS, car il y a un gros MAIS, avant d'appeler à la "révolution" (laquelle ?) et compter sur celles et ceux qui oseraient le lever, les populations de la région ne devraient-elles pas commencer par ne plus marcher sur les genoux, se redresser pour marcher fièrement et ne plus courber l'échine, relever la tête et regarder un peu plus loin que les clochers des églises et des temples, plus loin que les minarets des mosquées ou autres façades de synagogues ?
Car, quand on regarde les scores de la "Gauche" (je devrais plutôt dire LES gauches diverses et a-variées) depuis 150 ans en Alsace, on peut légitimement s'interroger.
Pour moi, le plus beau slogan est : Il vaut mieux manger un morceau de pain sec debout qu'un beafsteak à genou". C'est au Québec que j'ai découvert ce slogan sur une banderole portée par la JOC québécoise et c'était en 1977 !! Depuis, dans ma tête, il n'a jamais quitté celui de Guevara: "Soyons réalistes, exigeons l'impossible !"
Voilà ce que je pense.
Cordialement.
Dominique