
Les lecteurs de Rue89 Strasbourg nous ont confié 36 395 euros à l’issue de notre campagne de financement participatif amorcée fin mai sur la plate-forme Ulule. Le premier objectif était de 35 000€, la campagne se termine donc sur un succès qui permettra à notre média de financer son développement pour les années à venir (voir nos articles précédents).
Cet argent, une fois déduit des taxes, commissions et du coût des contreparties, sera utilisé pour développer un nouveau site web, qui fera plus de place au débat et à l’interaction et qui permettra à Rue89 Strasbourg de diversifier ses sources de revenus. La production d’articles sera étoffée et nous prévoyons de nous doter de capacités de production vidéo.
Le chantier est immense mais, grâce à vous, il est à notre portée. Toute l’équipe a été très touchée par cet élan de générosité de la part de nos lecteurs, qui ont su se mobiliser pour garder dans leur paysage médiatique la voix singulière de Rue89 Strasbourg. Nous en sommes très heureux. Mille mercis à tous et à très vite pour la suite de cette aventure.
Bien que je ne sois pas souvent d'accord avec vos opinions, j'adore lire Rue89 Strasbourg :)
Il y a certains commentaires (voyez les ressentiments à propos des taxis) qui relèvent de la doxa qui n'est rien d'autre que la bêtise commune sans être injurieux ou haineux pour autant ?
Maintenant , je ne suis pas sûr du tout que de naviguer dans les limites d'un politiquement correct imposé ne permette vraiment une richesse du débat et une "discussion plus constructive"
Cela rassure juste les "bien pensants" .
Voyez le courrier des lecteurs des DNA.
De plus rien n'empêche de créer les comptes que l'on veut sur les réseaux sociaux.
Maintenant si vous voulez ficher les gens...
Rue89Strasbourg a cela de particulier qu'il s'agit d'un cybermédia local, le seul du genre à Strasbourg qui fédère autant de personnes.
Ce n'est pas du luxe, sur un tel espace, avec donc des gens qui relèvent plus du voisinage que des inconnus de l'autre bout de monde, de vouloir instaurer un climat de respect et courtoisie.
Je suis en partie d'accord avec vous.
Mais je pense que le respect et la courtoisie relèvent de l'éducation des individus et de leur devoir moral avant tout.
Je ne crois pas en des dispositifs particuliers
( comme le non-anonymat que je défend en d'autres circonstances : des listes de discussion fermées par exemple où effectivement on ne doit accepter de "parole vraie que celle derrière laquelle se tient un homme" ; et le fait de toper négativement un commentaire qui ne peut que satisfaire le sadisme des trolls)
sont vraiment de nature à insuffler le respect et la courtoisie.
L'impératif catégorique est inconditionné. On n'impose pas par des mesures coercitives son devoir à un individu dans des circonstances comme celles-çi.
Et je ne vois pas du coup non plus de raison de distinguer un voisin proche de l'inconnu du bout du monde en ce sens que je dois le même respect à l'un et l'autre.
Sans compter qu'il reste assez de latitude au modérateur Pierre France par exemple pour effacer un commentaire ou bannir une adresse mail.
En ce sens la possibilité simple de "signaler un abus" suffit amplement.
Et puis plus fondamentalement encore peut-être, et au-delà de la liberté de chacun de choisir sur quel mode de référence il veut s'exprimer,
il me semble que ce qui doit être déterminant dans une discussion constructive,
c'est la force de l'argument à lui seul bien plus que l'identité
(avec tout ce que cela peut comporter comme arguments d'autorité induits : ces gens qui signe Anatole F, ingénieur ou François P. chef d'entreprise, etc...)
de l'argumentateur. Non ?
Alors si c'est incontestablement une bonne idée de " développer un nouveau site web, qui fera plus de place au débat et à l’interaction" ,encore faut-il veiller à ne pas oublier que pour la plupart des lecteurs qui avons soutenu financièrement, c'est pour avoir été séduit par une formule telle qu'elle existe et dont le moindre risque comme toute entreprise qui connait des succès relativement rapides n'est pas de s'engager en des modifications inconsidérées...
Ainsi par exemple quelques idées lues sur Ulule peuvent-elles inquiéter comme de faire "toper" positivement et négativement surtout les articles et interventions des lecteurs ce qui est toujours de nature à transformer un débat en tribunal populiste.
L'idée aussi de passer par des inscriptions à des réseaux sociaux quels qu'il soient... Tout le monde par exemple n'aime pas facebook, et de loin ....
En tous les cas en vous souhaitant de persévérer dans l'esprit de professionnalisme et de rigueur qui vous anime l'équipe en ce moment !
Et pas de "topage" ou de "liking" sur les articles, c'est inutile et n'apporte rien. Et surtout pas d'inscription obligatoires à des réseaux sociaux.
Arrêtons de vouloir tout connecter de force.
Celui qui est intéressé par un article peut déjà le partager sur FB s'il le souhaite.
Mais c'est que, du coup, on aurait envie de toper un tel commentaire ! :-)