

Le drapeau français en berne sur le Palais du Rhin, place de la République (Photo Pierre Maurer / Radio Dreyeckland)
Photos. – Les Strasbourgeois ont cessé leurs activités pendant quelques minutes ce lundi à midi pour rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi soir à Paris et de l’accident du TGV d’essai au nord de Strasbourg samedi après-midi.
Un peu partout en ville, les Strasbourgeois ont rendu hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre à Paris. Le bilan est de 129 morts et de 352 blessés, mais il pourrait encore s’alourdir étant donné la gravité des blessures infligées à plus de 80 personnes. Dans certains cas, les participants ont également eu une pensée pour les 11 victimes de l’accident du TGV d’essai samedi après-midi au nord de Strasbourg.
Place Kléber, environ 600 personnes se sont retrouvées pour respecter la minute de silence lundi à midi, décidée dans le cadre du deuil national. Les participants ont entonné La Marseillaise ensuite.
Place de la République, le préfet d’Alsace ainsi que les autorités de l’État ont également tenu ce moment solennel devant le monument aux morts de Strasbourg.

Plusieurs centaines de personnes devant la Préfecture d’Alsace place de la République (Photo Pierre Maurer / Radio Dreyeckland)
Place de l’Étoile, les élus de l’Eurométropole et plus d’un millier d’agents ont rendu hommage sur le parvis du centre administratif. Le conseil municipal de cet après-midi sera entièrement dédié à une discussion sur les événements tragiques du week-end.

Les élus du conseil municipal de Strasbourg, sur le perron du centre administratif (Photo Strasbourg.eu)
Dans la cour intérieure du Palais de l’Université, la minute de silence a été observée par plusieurs centaines de personnes, étudiants et personnels de l’université, puis suivie d’une interprétation de La Marseillaise. L’aula Marc Bloch n’a pas pu accueillir tout le monde, de nombreuses personnes étaient également présentes dehors.
Un important rassemblement a également eu lieu devant la fac de Médecine.