Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dix articles de Rue89 Strasbourg qui ont eu un impact en 2021
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Dix articles de Rue89 Strasbourg qui ont eu un impact en 2021

par Guillaume Krempp.
Publié le 30 décembre 2021.
Imprimé le 22 janvier 2022 à 21:30
3 165 visites. 5 commentaires.

Enquêter pour révéler des faits d’intérêt public : c’est la raison d’être d’un média d’investigation local et indépendant. Cette année encore, nos révélations ne sont pas restées sans conséquence. Voici les 10 principaux impacts de Rue89 Strasbourg cette année.

Ici, le père Noël est passé avec un peu d’avance. Début décembre, Rue89 Strasbourg a dépassé la barre des 1 500 abonnés. Il y a un an, nous terminions l’année avec 1 138 soutiens financiers actifs. Fin 2019, notre communauté d’abonnés ne comptait que 600 membres.

Cette croissance de 150% de nos abonnements en deux ans est une source d’immense fierté pour toute l’équipe. C’est ainsi que vous récompensez notre effort quotidien pour vous fournir des informations exclusives, issues d’enquêtes de plusieurs semaines voire plusieurs mois, sur des dossiers que nous suivons parfois depuis plusieurs années. Nous continuerons en 2022 de jouer notre rôle de média d’investigation local et indépendant.

Grâce à cette dynamique positive, Rue89 Strasbourg continue de grandir. Maud de Carpentier a ainsi été embauchée en CDI. De même, Thibault Vetter nous rejoindra en CDD pour sept mois en 2022. Nous avons enfin recruté Danaé Corte en alternance fin 2021. Toutes ces forces humaines supplémentaires contribuent à accroître notre impact.

Un impact avant la publication

Notre impact commence avant même la rédaction d’un article. Nous l’avons réalisé à plusieurs reprises cette année. Lors d’un reportage auprès des artistes et artisans du quartier Coop, l’un d’eux explique avoir eu des difficultés avec la municipalité au niveau de la qualité des travaux et du respect du calendrier d’ouverture : « On a pensé à vous alerter il y a deux ans. Mais au final, il a suffi qu’on menace d’écrire à Rue89 Strasbourg pour obtenir gain de cause. »

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le même retour d’un soignant des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) : dans les services en grande difficultés, médecins ou infirmières n’hésitent plus à alerter Rue89 Strasbourg car ils savent qu’un appel du média d’investigation locale à la direction de l’hôpital peut contribuer à trouver une solution plus rapidement.

Puis il y a bien sûr les impacts identifiés suite à la publication d’une enquête ou un reportage. Pour l’année 2021, voici une liste d’articles qui, à notre connaissance, ont fait bouger les choses.

Les impacts identifiés en 2021

  • Quand le mal logement se transforme en mal relogement
    Impact : Deux familles en attente de relogement confrontées à des habitats insalubres avaient alerté Rue89 Strasbourg. Suite à la publication de l’article, Ophéa reconnaît des erreurs dans ces cas précis. Salah Koussa, le président du premier bailleur social de l’Eurométropole, promet plus de proximité et de transparence à ses locataires.

Aller plus loin

Pour soutenir Rue89 Strasbourg :

  • L’abonnement à 5€ par mois, sans engagement, apporte des ressources stables et régulières à notre entreprise. La rédaction est directement dimensionnée en fonction du nombre d’abonnements actifs,
  • Les dons via J’aime l’info, défiscalisables jusqu’à 66%, permettent de renouveler notre matériel de production,
  • Faire fuiter des documents et des informations, soit par courrier, soit par notre plate-forme anonyme, nous alerter sur des sujets qui peuvent avoir un intérêt public,
  • Partager nos articles sur les réseaux sociaux, permet de nous faire connaître, de renouveler notre public et d’acquérir de nouveaux abonnés.
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Des Décrocheurs mazoutent des portraits d’Emmanuel Macron pour dénoncer son inaction climatique

par Anne Mellier. 648 visites. 9 commentaires.

Un immeuble insalubre de Joseph Benamran devant la justice administrative

par David Weichert. 3 871 visites. 3 commentaires.

Crises d’angoisses, malaises, tremblements : les témoignages du personnel éducatif à bout

par Thibault Vetter. 2 440 visites. 4 commentaires.
×