Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : un média à votre écoute

Votre média d’investigation local a lancé une campagne de financement pour recruter un, voire deux journalistes. Chaque jour jusqu’au 31 mars, nous publions dix bonnes raisons d’y participer.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : un média à votre écoute

Raison n°5 : un média à votre écoute

Le teaser 2022 de Rue89 Strasbourg

La plupart de nos enquêtes partent d’alertes, de suggestions, parfois d’un simple message d’un lecteur ou d’une lectrice. Pour certains, c’est devenu un réflexe. Quelque chose vous interpelle et vous nous contactez : « Peut-être que vous voudriez investiguer là dessus ? » Par exemple, notre enquête sur le Foyer de l’enfance est partie de messages envoyés sur Messenger à l’un de nos journalistes.

Nous nous appelons Rue89 Strasbourg parce que nous voulons nous placer au niveau de la rue, à l’écoute des Strasbourgeois et des Alsaciens, et à cause des dates 1789 et 1989, qui correspondent à des mouvements citoyens : la Révolution française et la chute du mur de Berlin.

Une plateforme sécurisée pour nous alerter

Avec notre opération Quartiers connectés, nous organisons des conférences de rédaction ouvertes aux habitants à la Meinau, à l’Elsau et bientôt dans le quartier des Écrivains à Schiltigheim. Les habitants y sont invités pour nous proposer des sujets, discuter de comment les traiter et nous appuyer dans la recherche de sources et de documents.

Ainsi, Guillaume Krempp, l’un de nos journalistes, a écrit depuis début 2018 des dizaines d’articles sur l’Elsau. Fin février, nous avons publié une enquête sur des locataires piégés dans des HLM trop chers pour eux grâce aux informations transmises par des retraités de la Meinau lors d’une de ces conférences de quartier.

Rue89 Strasbourg a aussi installé une plateforme d’alerte sécurisée, pour que vous puissiez nous transmettre anonymement et en toute sécurité des documents et des éléments. Ainsi, une personne nous a adressé des informations qui nous ont permises de révéler un projet de clinique privée près de Moscou voulue par un oligarque russe avec le soutien technique et logistique des Hôpitaux de Strasbourg.

Être à l’écoute des citoyens demande du temps

Conscients des risques que prennent certaines sources, nous accordons beaucoup d’importance à leur protection si elles demandent de ne pas être identifiables. Nos révélations les plus importantes proviennent de personnes qui pourraient être licenciées parce qu’elles nous aident, ou au moins écartées par leurs directions. Nous savons les protéger, nous savons minorer les risques. Cela fait partie de notre expertise particulière grâce à notre démarche de média particulièrement à l’écoute des citoyens.

Malheureusement, et certain d’entre vous l’ont certainement remarqué, nous sommes dans l’impossibilité de traiter toutes les alertes que nous recevons. Nous manquons de temps : chaque alerte doit être étudiée, précisée et ne permet pas toujours la publication d’un article d’ailleurs. Notre équipe ne compte que quatre journalistes permanents, une étudiante en alternance, et cinq à dix pigistes avec parfois des étudiants en stage. C’est la principale raison pour laquelle nous avons lancé cette campagne de financement participatif : elle destinée à permettre le recrutement d’un ou d’une journaliste permanente supplémentaire.

Être à l’écoute des citoyens demande des moyens humains conséquents. Pour que cette démarche continue à exister et s’amplifie à Strasbourg, nous avons besoin de vous.


#financement participatif

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options