Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : soutenir l’emploi journalistique près de chez soi
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : soutenir l’emploi journalistique près de chez soi

par Pierre France.
Publié le 25 mars 2022.
Imprimé le 18 août 2022 à 21:05
924 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Votre média d’investigation local a lancé une campagne de financement pour recruter un, voire deux journalistes. Chaque jour jusqu’au 31 mars, nous publions dix bonnes raisons d’y participer.

Raison n°4 : un média dont les journalistes sont engagés à Strasbourg

Le teaser 2022 de Rue89 Strasbourg (vidéo Les Indépendants)

En 2021, selon l’état prévisionnel de nos comptes, Rue89 Strasbourg a consacré 144 000€ en salaires et charges d’un produit d’exploitation de 188 000€, soit 76,5% de nos ressources investies dans la production journalistique. La rédaction est composée de quatre journalistes à temps plein, une alternante et d’une dizaine de journalistes indépendants (aussi appelés pigistes, elles et ils travaillent pour de multiples médias et sont payés à l’article). Tous habitent et travaillent à Strasbourg.

Faire un don lors de cette campagne, (ou s’abonner pour soutenir notre travail dans la durée), c’est donc investir sur le territoire de Strasbourg. C’est l’assurance que l’argent viendra financer les salaires des employés, et pas de grands frais de structure. En dehors de quelques dépenses fixes, comme notre loyer et des services informatiques pour notre site, la grande majorité des revenus sont redépensés dans l’humain.

Pour vous, c’est procurer à notre ville plus de journalisme, plus d’enquêtes sur votre cadre de vie, plus de temps pour des sujets documentés par des journalistes professionnels.

Les articles naissent des rencontres

Ce « circuit court de l’info » fait partie de notre identité. Contrairement à d’autres médias pilotés depuis Paris, nous sommes attachés à ce que nos journalistes vivent les mêmes réalités que nos lecteurs et lectrices. Ce sont d’ailleurs souvent lors de rencontres que naissent les meilleurs articles…

En tant que média strasbourgeois, nous connaissons et nous avons l’histoire de ceux qui bougent, créent, agitent et font vivre la ville. Cette inclusion se retrouve notamment dans le choix de nos partenaires, des associations et des organisations locales, portées par des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises motivées, passionnées par leur profession. Quand nous parlons de journalisme engagé, c’est de ça qu’il s’agit, d’un journalisme ancré dans son territoire, à l’écoute, présent, disponible.

Cette campagne vise à nous donner la somme nécessaire pour amorcer l’embauche d’un ou une cinquième, voire sixième, journaliste engagée dans sa ville. Il s’agit donc de progresser sur ce segment précieux, grâce à vous.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 29/03/2022 à 15h16
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 641 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 879 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 486 visites. 2 commentaires.
×