Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : un média engagé aux impacts concrets
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Dix raisons de donner à Rue89 Strasbourg : un média engagé aux impacts concrets

par Guillaume Krempp.
Publié le 27 mars 2022.
Imprimé le 18 août 2022 à 22:17
1 218 visites. 1 commentaire.

Votre média d’investigation local a lancé une campagne de financement pour recruter un, voire deux journalistes. Chaque jour jusqu’au 31 mars, nous publions dix bonnes raisons d’y participer.

Raison n°6 : soutenir un média engagé qui produit des effets concrets

Teaser 2022 de Rue89 Strasbourg

Enquête ouverte, condamnation, surveillance renforcée… Les impacts de Rue89 Strasbourg sont nombreux. Depuis 2019, à la fin de chaque année, nous vous présentons 10 effets concrets de nos productions, la plupart du temps des enquêtes. C’est une médecin radiée de l’Ordre suite à nos révélations sur ces certificats contre-indiquant le port du masque. C’est un directeur condamné pour harcèlement sexuel. C’est une association subventionnée suite à notre reportage. C’est une enquête ouverte par le Parquet sur les déchets stockés sous la nappe phréatique à Wittelsheim, sur la base de nos investigations. Près d’une trentaine d’exemples sont à découvrir dans nos rapports d’impact 2019, 2020 et 2021.

Média d’investigation, Rue89 Strasbourg révèle des discriminations, des excès de pouvoir au travail, des atteintes à l’environnement ou des injustices locales. En portant ces faits à la connaissance du public, nous poussons les responsables à agir. Il arrive ainsi que des situations de blocages prennent fin. Ce fut le cas pour le policier Haykal Rezgui Raouaji, qui a porté plainte pour racisme au sein de sa brigade et qui a vu sa demande de mutation enfin acceptée après la parution de notre enquête. Autre exemple : en plein covid, la direction du Crédit Mutuel rechigne à autoriser le télétravail pour ses employés. Peu après la publication de notre enquête, les dirigeants du Crédit Mutuel ont finalement accepté de réduire la part des effectifs de sa filiale Euro Information sur le site strasbourgeois à 10%.

Les impacts plus diffus, la « menace Rue89 Strasbourg »

L’impact de Rue89 Strasbourg est parfois plus difficile à saisir. Un inspecteur du travail qui lit notre article et découvre les pratiques douteuses d’une entreprise sur son secteur ; son intervention donnera lieu à un versement de près de 150 000 euros d’heures supplémentaires impayées pour les employés. Un article sur les maltraitances d’un expert-psychiatre auprès du tribunal judiciaire de Strasbourg a aussi permis à ses victimes de se rencontrer. Briser le silence permet souvent de briser la solitude, parfois un premier pas vers une reconstruction. Ces impacts ne figurent pas en Une de votre média en ligne. Ils restent malgré tout bien réels.

Média à l’écoute du terrain, Rue89 Strasbourg a un dernier impact qu’il nous est, par définition, impossible de raconter. Cet effet concret, c’est la pression qu’exerce un journal engagé pour la justice sociale en existant tout simplement. Notre impact commence ainsi avant la rédaction d’un article. Nous l’avons réalisé à plusieurs reprises cette année. Lors d’un reportage auprès des artistes et artisans du quartier Coop, l’un d’eux explique avoir eu des difficultés avec la municipalité au niveau de la qualité des travaux et du respect du calendrier d’ouverture : « On a pensé à vous alerter il y a deux ans. Mais au final, il a suffi qu’on menace d’écrire à Rue89 Strasbourg pour obtenir gain de cause. »

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le même retour d’un soignant des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) : dans les services en grande difficultés, médecins ou infirmières n’hésitent plus à alerter Rue89 Strasbourg car ils savent qu’un appel du média d’investigation local à la direction de l’hôpital peut contribuer à trouver une solution plus rapidement.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 29/03/2022 à 15h16
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 642 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 880 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 487 visites. 2 commentaires.
×