
Marie Hoffsess devient directrice de campagne de « Strasbourg écologiste et citoyenne »
Cofondatrice de Rue89 Strasbourg, Marie Hoffsess, a pris des fonctions au sein de la liste « Strasbourg écologiste et citoyenne. » Conformément à nos engagements, elle n’est plus membre de la rédaction.
Le renouvellement en politique apporte son lot de surprises. Marie Hoffsess, qui a fondé Rue89 Strasbourg avec nous en 2012, a été recrutée en tant que directrice de campagne par l’équipe de la liste « Strasbourg écologiste et citoyenne. »
Lorsque Marie Hoffsess s’est lancée dans l’aventure Rue89 Strasbourg, elle était déjà une journaliste très politique. Pour elle, les écoles, les transports, les sorties, bref la vie en ville, tout était politique.
L’experte de la campagne de 2014
Elle s’est donc assez naturellement investie à plein temps dans la chronique de la campagne des élections municipales de 2014, faisant de notre très jeune média d’alors un rendez-vous apprécié des Strasbourgeois et incontournable pour les élus et ceux qui aspiraient à l’être.
Après ça, voir les élus revenir sur leurs engagements, leurs idéaux ou se démener pour concilier leurs aspirations et la réalité l’a nettement moins amusée. Au printemps 2014, Marie a alors pris de la distance avec Rue89 Strasbourg avec qui elle n’a collaboré qu’en complément de ses autres activités. Elle s’est investie sur l’environnement du quotidien en publiant des « balades nature » et des « histoires de quartiers » à raison d’un article par mois environ. Elle n’a plus écrit d’article politique pour notre média depuis cette époque, n’intervenait plus dans le traitement de l’actu chaude (ou tiède), ni ne participait régulièrement aux conférences de rédaction.

Marie s’est progressivement éloignée du journalisme, en développant d’autres activités comme conférencière, coach en simplicité de vie et plus récemment naturopathe (on en parlait un peu ici). Pour Rue89 Strasbourg, elle n’a plus que collaboré très épisodiquement, en organisant les balades de quartiers avec nos abonnés.
La voilà désormais en politique, avec pour mission de faire de Jeanne Barseghian la future maire de Strasbourg. Bien qu’elle ne soit plus dans la rédaction opérationnelle depuis des années, elle est toujours au capital de notre petite société, de façon minoritaire.
Séparation totale
Par souci de transparence et d’étanchéité, il est donc important pour nous d’énoncer quelques mesures :
- Marie ne fait plus partie de la rédaction de Rue89 Strasbourg, elle ne peut plus participer à notre conférence de rédaction hebdomadaire, ni discuter des sujets avec nous,
- Marie ne peut plus avoir accès à nos outils de collaboration internes (listes, tchat en ligne, agenda rédactionnel, etc) et ses accès à notre outil de publication ont été désactivés,
Si vous estimez que des mesures supplémentaires doivent être prises, nous vous invitons à les proposer en commentaires.
Je pense que de nombreux commentaires d'articles sont affligeants et font perdre du temps au lecteur qui se risque à les lire, dans une société où l'on est déjà submergé par des logorrhées de toutes sortes. L'exemple des commentaires de cet article est flagrant. Je prône donc le filtrage strict des commentaires, où seuls les commentaires constructifs se verraient publiés.
Sur le fond, j'estime qu'il serait plus sain que l'intéressée ne dispose plus d'aucune participation au capital.
Comme j'ai pris en partie la suite de Marie mi-2014 je me sens un peu appelé à répondre. Contrairement à ce que vous pensez croire, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun esprit "revanchard" chez les journalistes permanents ou pigistes vis-à-vis de Marie. Si cela avait été le cas, nous n'aurions pas été bêtes au point de l'étaler sur notre site... Tout le monde est conscient que le média est là aujourd'hui c'est grâce à là patte de Marie à son lancement, puis sous d'autres formes qui sont rappelées ici par la suite. Cela vaut pour moi, et pour d'autres.
Les modifications sont finalement davantage de forme puisque Marie n'intervenait de toute façon pas dans les sujets des autres (leur choix ou l'écriture). Néanmoins, dans ces temps tendus que sont une campagne électorale locale et les remises en cause permanentes de la presse, il est normal de ne pas laisser planer une zone grise qui aurait été brandie et exploitée par nos détracteurs (et ils ne manquent pas).
Comme l'écrit Cam83, rien à redire sur le fond, c'est uniquement la forme qui nous a choqués !
Si "ces suggestions s'appliquent d'abord à nous", comme l'écrit PF dans sa réponse à Mac Carty, quel intérêt de les publier ?
D'autres suggestions donc, que je m'applique d'abord à moi-même, puisqu'elles sont la base de la communication tant en milieu professionnel que dans la vie quotidienne :
Ne jamais dénigrer en public même par très légères allusions ( ça se sent ici d'où les réactions!) les choix d'un ex-ami, conjoint, collaborateur...ça se retourne toujours contre vous.
Ne jamais réagir à chaud. Prendre du recul. On sent que cet article; qui manque de plan et de fil conducteur; a été écrit à vif comme le souligne Cam83. S'il avait été relu ou revu par un tiers, la forme aurait été repensée, retravaillée et plus à même d'être digérée.
Toujours prendre conseil quand on a un doute.
Bonne chance à tous !
Bravo d'avoir quitté cette rédaction de gauchistes et de lèches babouches !
Ah que n'entendez-vous Pierre - vous qui magnifiez si mal le glorieux héritage porté par votre nom - sourdre la colère des espadrilles !