Marie Hoffsess devient directrice de campagne de « Strasbourg écologiste et citoyenne »
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Marie Hoffsess devient directrice de campagne de « Strasbourg écologiste et citoyenne »

Cofondatrice de Rue89 Strasbourg, Marie Hoffsess, a pris des fonctions au sein de la liste « Strasbourg écologiste et citoyenne. » Conformément à nos engagements, elle n’est plus membre de la rédaction.

Le renouvellement en politique apporte son lot de surprises. Marie Hoffsess, qui a fondé Rue89 Strasbourg avec nous en 2012, a été recrutée en tant que directrice de campagne par l’équipe de la liste « Strasbourg écologiste et citoyenne. »

Lorsque Marie Hoffsess s’est lancée dans l’aventure Rue89 Strasbourg, elle était déjà une journaliste très politique. Pour elle, les écoles, les transports, les sorties, bref la vie en ville, tout était politique.

L’experte de la campagne de 2014

Elle s’est donc assez naturellement investie à plein temps dans la chronique de la campagne des élections municipales de 2014, faisant de notre très jeune média d’alors un rendez-vous apprécié des Strasbourgeois et incontournable pour les élus et ceux qui aspiraient à l’être.

Après ça, voir les élus revenir sur leurs engagements, leurs idéaux ou se démener pour concilier leurs aspirations et la réalité l’a nettement moins amusée. Au printemps 2014, Marie a alors pris de la distance avec Rue89 Strasbourg avec qui elle n’a collaboré qu’en complément de ses autres activités. Elle s’est investie sur l’environnement du quotidien en publiant des « balades nature » et des « histoires de quartiers » à raison d’un article par mois environ. Elle n’a plus écrit d’article politique pour notre média depuis cette époque, n’intervenait plus dans le traitement de l’actu chaude (ou tiède), ni ne participait régulièrement aux conférences de rédaction.

Marie Hoffsess en juillet 2019 (doc remis)
Marie Hoffsess en juillet 2019 (doc remis)

Marie s’est progressivement éloignée du journalisme, en développant d’autres activités comme conférencière, coach en simplicité de vie et plus récemment naturopathe (on en parlait un peu ici). Pour Rue89 Strasbourg, elle n’a plus que collaboré très épisodiquement, en organisant les balades de quartiers avec nos abonnés.

La voilà désormais en politique, avec pour mission de faire de Jeanne Barseghian la future maire de Strasbourg. Bien qu’elle ne soit plus dans la rédaction opérationnelle depuis des années, elle est toujours au capital de notre petite société, de façon minoritaire.

Séparation totale

Par souci de transparence et d’étanchéité, il est donc important pour nous d’énoncer quelques mesures :

  • Marie ne fait plus partie de la rédaction de Rue89 Strasbourg, elle ne peut plus participer à notre conférence de rédaction hebdomadaire, ni discuter des sujets avec nous,
  • Marie ne peut plus avoir accès à nos outils de collaboration internes (listes, tchat en ligne, agenda rédactionnel, etc) et ses accès à notre outil de publication ont été désactivés,

Si vous estimez que des mesures supplémentaires doivent être prises, nous vous invitons à les proposer en commentaires.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les infirmières scolaires peuvent désormais soutenir le personnel des hôpitaux et des Ehpad

par Guillaume Krempp. 897 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Koenigshoffen, un jeune homme en possession de cannabis frappé par des policiers

par Florian Schotter. 6 708 visites. 8 commentaires.

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.