
Thibault Vetter a rejoint la rédaction permanente de Rue89 Strasbourg depuis le 1er septembre, suite à la campagne de financement participatif de notre 10e anniversaire. La rédaction est désormais composée de cinq journalistes permanents, avec toujours une dizaine de journalistes indépendants.
Thibault Vetter n’est pas un inconnu pour les lectrices et les lecteurs de Rue89 Strasbourg. Originaire de Strasbourg, Thibault s’est d’abord formé en biologie dans les universités de Strasbourg et de Rennes, puis en journalisme scientifique, toujours à Strasbourg. Il a rejoint l’équipe des pigistes de notre rédaction en 2018. Thibault s’est rapidement spécialisé sur les sujets environnementaux et sociaux, deux thématiques importantes dans notre ligne éditoriale.

Après avoir remplacé Maud durant sept mois, période pendant laquelle il a notamment révélé les conditions dangereuses d’accueil des mineurs au foyer de l’enfance du Bas-Rhin, la prise illégale d’intérêts d’une élue de la Région Grand Est ou les tribulations du prix de l’eau à Saint-Dié, nous sommes en mesure d’intégrer définitivement Thibault dans notre petite rédaction, grâce à l’aide apportée par nos lecteurs et lectrices lors de la campagne de financement participatif lancée à l’occasion de notre dixième anniversaire.
Mieux répartir notre charge de travail et l’édition
Cette nouvelle embauche, la cinquième, est aussi permise grâce aux contributions régulières des abonnés. Rue89 Strasbourg est un média local indépendant, nous ne sommes soutenus par aucun milliardaire, ni banque, ni société de télécommunications, toutes nos recettes sont locales (voir le bilan 2021) et le soutien direct de nos lecteurs et lectrices est indispensable.
Cette nouvelle configuration de notre équipe nous permettra de mieux nous répartir la charge de travail, notamment celle de l’édition : une suite de tâches qui consiste à recevoir les articles, les relire, les corriger et en discuter avec les auteurs pour éviter des incompréhensions. Cette responsabilité est confiée à chaque journaliste de l’équipe permanente, qui est en charge d’une édition de Rue89 Strasbourg une fois par semaine. Nous devrions également être plus souvent présents les week-ends, notamment lors de manifestations ou de mobilisations.
https://www.rue89strasbourg.com/author/thibaultvetter
Mazal tov / Mabrouk
https://www.youtube.com/watch?v=js3glXd-ah0&ab_channel=ThibaudTibo
Félicitations à Thibault Vetter qui, d'après les quelques articles qu'il a signés et que j'ai lus, semble avoir compris à quoi pensait Albert Londres lorsqu'il évoquait la plume dans la plaie.
Les médias français, leurs directions de rédaction, manquent douloureusement de journalistes qui pratiquent l'investigation scrupuleuse avant d'écrire.
Je pense qu'avec Jean-François Gérard, Maud de Carpentier, Nicolas Cossic et Danaé Corte (pardon si j'en ai oublié un(e), il permet aux lecteurs(rices) d'avoir une idée plus claire de la société alsacienne.
Pour les nouveaux abonnés comme moi, il aurait été sympa, en cette rentrée politique, sociale et artistique de rappeler de qui est composée l'équipe rédactionnelle de RUE-89-Strasbourg. Merci.
POST SCRIPTUM : Récemment je parlais de "strasbourgisme" au sujet des sujets traités par RUE-89 Strasbourg comme ailleurs on parle de "parisianisme". Je sais qu'il n'est pas facile de monter une bonne équipe journalistique mais serait-il possible à la Direction de Rédaction de se pencher un peu plus souvent sur la 2ème ville alsacienne (en nombre d'habitants), à savoir Mulhouse.
Ville où les sujets politiques et sociaux ne manquent pas sans parler des "affaires" comme l'ignoble scandale des vols d'oeuvres d'art pendant des années au MISE (Musée des Impressions sur Etoffes de Mulhouse), comme celui du MON (Mulhouse Olympic Natation) qui voit plusieurs personnages liés à l'équipe municipale nageant en eau très trouble ou comme celui des relations financières plus que douteuses entre la Municipalité et une association islamique (et islamiste) très étroitement liée à la mosquée toujours en attente d'ouverture officielle mais déjà très fréquentée à Mulhouse. Les deux grands journalistes, Christian Chesnot et Georges Malbrunot en parlent longuement et avec des arguments "en béton" dans leur livre "QATAR PAPERS", paru en 2019.
Bonne continuation à la jeune génération.
Sympathie.
https://www.rue89strasbourg.com/qui-sommes-nous