Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dix enquêtes et témoignages exclusifs sur Rue89 Strasbourg en 2022
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Dix enquêtes et témoignages exclusifs sur Rue89 Strasbourg en 2022

par Thibault Vetter.
Publié le 25 décembre 2022.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 11:12
1 799 visites. 1 commentaire.

Cette année encore, Rue89 Strasbourg a pris le temps d’enquêter, pour donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, aux personnes discriminées, victimes d’injustices, ou à des membres d’organisations absentes des médias traditionnels. Sélection.

Des prostituées nigérianes, des détenus de la maison d’arrêt de l’Elsau, des étudiants travailleurs du sexe… En 2022, Rue89 Strasbourg a encore donné la parole à des personnes qui l’ont peu. Étudier notre société sous toutes ses coutures, y compris dans ses marges, mettre un coup de projecteur sur la réalité de ce que vivent des individus ou des groupes sociaux discriminés, démontrer des injustices… C’est aussi le rôle de Rue89 Strasbourg, pour alimenter la réflexion de nos lecteurs et lectrices sur ces sujets peu abordés, clivants ou tabou.

Prendre le temps, la différence Rue89 Strasbourg

Ces personnes sont parfois très éloignées des institutions et méfiantes des journalistes. Il nous faut prendre le temps de les mettre en confiance, de travailler nos textes pour les préserver. Ainsi, Guillaume Krempp a pu raconter le quotidien de Mohamed Khelif, qui vit dans sa voiture sur un parking d’Obernai tout en cumulant deux emplois. Inès Guiza a livré les témoignages d’étudiants qui combinent le travail du sexe et les cours. Maud de Carpentier a relaté le parcours de prostituées nigérianes victimes de réseaux de proxénétisme.

L’équipe de Rue89 Strasbourg. (Photos Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Des articles sur des organisations militantes discrètes

Nous avons décidé d’enquêter à long-terme sur les réseaux anti-passe, pour comprendre pourquoi certains d’entre eux rejettent tous les discours officiels ou s’isolent. Thibault Vetter a investigué sur la Nouvelle Acropole, une « école de philosophie » active à Strasbourg citée dans un rapport récent de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Rue89 Strasbourg s’intéresse également de près aux mouvements sociaux, y compris des combats sous-médiatisés. Des membres du Strass, le syndicat du travail sexuel, n’étaient pas invités à un colloque sur le porno organisé par la Ville de Strasbourg. Maud de Carpentier les a suivi une journée pour raconter leurs revendications. Thibault Vetter a aussi interviewé des membres strasbourgeois de la Jeune garde et de l’Action antifasciste, des organisations discrètes qui luttent contre l’extrême droite. Camille Balzinger s’est entretenue avec Stanne, prof des écoles et sexagénaire non-binaire, qui lui a expliqué pourquoi iel veut être désigné par le pronom « iel ». Thibault Vetter a mis en évidence la grande précarité des créateurs des lieux alternatifs strasbourgeois.

Média indépendant, si nous pouvons faire cet effort et sortir ces articles originaux, c’est avant tout grâce à nos abonnés, qui sont plus de 1 700 fin décembre 2022. Pour continuer, nous avons besoin que le soutien financier de nos lecteurs augmente. Notre objectif est d’atteindre 3 000 abonnés afin d’être à l’équilibre et de respirer économiquement. C’est ce principe de l’abonnement qui nous permet de choisir nos sujets et de les traiter sans aucune influence extérieure, de prendre le temps de leur réalisation pour vous proposer ces contenus.

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 25/12/2022 à 15h56
L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
enquête sur l'hébergement d'urgence, la grande précarité, les pollutions et l'industrie.

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.
×