Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Médiapart entre au capital de Rue89 Strasbourg et conforte notre indépendance
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Médiapart entre au capital de Rue89 Strasbourg et conforte notre indépendance

par Pierre France.
Publié le 2 novembre 2020.
Imprimé le 10 juin 2023 à 02:35
4 634 visites. 8 commentaires.

Le capital de Médialab, la société éditrice de Rue89 Strasbourg, devient uniquement composé de journalistes et de médias indépendants.

Le média d’investigation cofondé par Edwy Plenel, Médiapart, a accepté d’acheter les parts de Marie Hoffsess dans Médialab, la société éditrice de Rue89 Strasbourg. En conséquence, Médiapart devient actionnaire minoritaire de notre média, avec l’acquisition de 22% des parts sociales.

Le capital de Médialab se décompose désormais ainsi :

Journalistes à Rue89 Strasbourg, Jean-François Gérard et Guillaume Krempp ont également acquis 25 parts sociales chacun. Pierre France reste l’actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 66% des parts, une proportion inchangée après l’opération.

Un capital 100% indépendant

Suite à cette opération, l’indépendance de Rue89 Strasbourg est vivement confortée puisque tout notre capital est composé de journalistes ou de médias indépendants. Nous sommes très heureux que Médiapart, média en ligne de référence sur la journalisme d’investigation en France, ait accepté de soutenir notre pratique faite d’enquêtes et de journalisme local engagé.

Fondé en février 2012 par deux journalistes (Marie Hoffsess et Pierre France) et un développeur, Laurent Jassaud, Rue89 Strasbourg s’était lancé en suivant le modèle de Rue89.com, l’un des premiers médias français uniquement sur le web, lancé par Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac et Arnaud Aubron en 2007. Nous voulions alors répliquer ce succès médiatique à l’échelle locale, en proposant des articles dont les sujets sont issus du vécu des habitants grâce à un modèle économique basé sur la publicité.

La joyeuse équipe de Rue89 Strasbourg en novembre 2020.

Des enquêtes de proximité, pour 5€ par mois

Huit ans plus tard, Rue89.com est devenu une rubrique du site de L’Obs. De notre côté, nous avons étoffé notre modèle économique en proposant dès 2017 à notre audience de soutenir notre travail d’enquêtes, avec un abonnement à 5 euros par mois. À ce jour, plus d’un millier de Strasbourgeois cofinancent leur média local d’enquêtes, vigie citoyenne sur la ville. La publicité ne représente plus que la moitié des recettes de l’entreprise.

Avec cette entrée au capital, Rue89 Strasbourg rejoint un vibrant réseau de médias indépendants soutenus par Médiapart, où se trouvent d’autres sites d’actualités locales comme Marsactu à Marseille ou Le Poulpe à Rouen. Des médias que nous connaissons déjà bien, qui nous inspirent et nous servent de modèles. Nous allons en outre pouvoir collaborer plus fréquemment avec la rédaction de Médiapart afin de proposer des enquêtes conjointes, notamment lorsque des sujets strasbourgeois ont des ramifications nationales ou à l’inverse, lorsque des thématiques nationales ont des conséquences locales.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Après un accident mortel, une vélorution organisée vendredi à Cronenbourg

par Améline Roussel. 6 310 visites. 5 commentaires.

À l’approche des Jeux olympiques, des sans-abris continuent d’être déplacés de Paris vers le Grand Est

par Camille Balzinger. 6 646 visites. 7 commentaires.

Mediapart à Strasbourg, samedi 17 juin au Phare citadelle

par Pierre France. 1 041 visites. 3 commentaires.
×