Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
« Fêtes d’Alsace », notre série de l’été 2022
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

« Fêtes d’Alsace », notre série de l’été 2022

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 1 juillet 2022.
Imprimé le 17 août 2022 à 15:07
1 828 visites. 2 commentaires.

L’Alsace n’a pas toujours la réputation d’être une terre où faire la fête. Une image erronée tant ses villages regorgent d’énergie et de traditions variées, folkloriques et bien ancrées. Pour sa série d’été 2022, Rue89 Strasbourg va participer aux innombrables fêtes d’Alsace.

L’été 2022 marque le grand retour des fêtes dans les villes et villages d’Alsace. Ces grands moments collectifs semblaient intangibles dans le paysage régional. Il a fallu une pandémie mondiale pour voir ces événements balayés deux étés de suite.

Qu’est-ce que ce plaisir de se retrouver entre voisins, entre habitants d’un même village, entre passionnés d’un même truc ? Pourquoi ce besoin de se retrouver et de faire la queue sous le soleil pour choper une bière et un hot-dog à 4€ s’exprime tant ? Cet été, fini le masque, le passe sanitaire, les jauges, l’ère des barrières et de la « distanciation sociale », cette convivialité retrouvée, on va vous la raconter.

De la Saint-Jean aux fêtes du vin

À chaque recoin son histoire, ses traditions : des feux de la Saint-Jean fin juin aux fêtes du vin en août, nous allons explorer chaque vendredi une petite part de l’identité alsacienne et française… Des reportages qui nous emmèneront des deux côtés du Rhin, ainsi qu’à un bal du 14 juillet ou bien à célébrer le bretzel à Gresswiller quelques semaines plus tôt.

Tous les week-ends, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’âme d’une association, d’une histoire, d’une commune, de ce vivre-ensemble si précieux. C’est la vie de stars du quotidien, des nobodys de tous les jours. Le genre de personnage qu’on ne rencontre que trop rarement dans Rue89 Strasbourg.

Musique, jeux, foule et générations variées… Bienvenue dans l’univers des fêtes d’Alsace. (photo Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Cette série d’été représente un investissement considérable pour notre petite rédaction. Chaque reportage est réalisé par un rédacteur accompagné d’un photographe professionnel pour mieux faire ressortir l’intensité de ces festivités. Ces reportages étant disséminés en Alsace, il s’ajoute des frais de déplacements pour nos binômes de choc ! Comme chaque été, les 9 épisodes de la série d’été sont en accès libre. Soutenez cette production estivale et sa diffusion au plus grand nombre en optant pour un abonnement, sans engagement.

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 624 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 863 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 469 visites. 2 commentaires.
×