Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Avec Pierre Tryleski, médecin strasbourgeois engagé pour la cité de l’Ill

« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement, leur parcours. Quatorzième épisode avec Pierre Tryleski, médecin généraliste installé depuis 34 ans à la cité de l’Ill.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


En 1988, un jeune docteur ouvre un cabinet à la cité de l’Ill. Il découvre alors un quartier populaire, ses problématiques sanitaires et sociales, ses réseaux de solidarités et se prend rapidement d’affection pour ses nouveaux patients. Médecin du quotidien, Pierre Tryleski, est conscient qu’il a un rôle à jouer dans la vie de la cité.

Une Maison de santé dans un quartier menacé par la désertification médicale

Ainsi, face au manque de praticiens dans ce bassin de population, il n’aura de cesse de rassembler autour de lui. D’abord deux généralistes, puis trois, puis quatre. Enfin, en 2014, c’est l’ouverture de la Maison urbaine de santé de l’Ill qui rassemble différents professionnels de santé. En plus des quatre médecins généralistes, les habitants peuvent également bénéficier de consultations de kinésithérapeute, d’orthophoniste, de sage-femme, de dentiste et d’infirmier.

« J’ai cherché à faire venir ici d’autres compétences qui viennent s’articuler avec ce que je sais faire. Je ne pense pas qu’un médecin existe seul, c’est un mythe. »

La Maison urbaine de santé de l’Ill, ouverte en 2014. Photo : AL/Rue89 Strasbourg

En 2022, l’Agence régionale de santé du Grand Est publiait une cartographie de l’accès aux soins qui plaçait trois quartiers strasbourgeois en zone d’intervention prioritaire. Si la cité de l’Ill ne fait pas partie de ces quartiers comparables à des déserts médicaux, la situation n’y est pas parfaite pour autant.

« À la cité de l’Ill, on a six médecins, mais ils vieillissent. La densité en généralistes, en infirmiers, en médecins spécialistes se réduit. Si nous ne sommes pas encore concernés par cette problématique de désert médical, c’est une menace. »

Pierre Tryleski, médecin généraliste installé depuis 34 ans à la cité de l’Ill.

Des patients de plus en plus pauvres, et des pathologies qui évoluent

En 34 ans d’exercice, Pierre Tryleski a vu les problèmes de santé du quartier évoluer. À ses débuts, le médecin constatait de gros problèmes sur la dentition des enfants, aujourd’hui, il alerte sur l’isolement des personnes âgées.

Depuis quelques années, il observe un nombre grandissant de patients âgés, handicapés, bloqués dans leur logement, renonçant aux soins en raisons de difficultés financières.

« Quand on est jeune, on se dit que demain sera mieux, que les choses changeront. Il y a des choses qui se sont bien améliorées, c’est vrai, mais la misère est toujours là. »

Pierre Tryleski, médecin généraliste à la cité de l’Ill depuis 34 ans. (Photo AL/Rue89 Strasbourg).

Faites connaissance avec des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois qui ont choisi de s’engager pour leur ville, pour une cause ou pour les autres. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ? Une série de portraits à retrouver en podcast (liens directs vers Spotify, Deezer).

Voir tous les articles

#Cité de l'Ill

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options