Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Avec Thomas Wender, Strasbourgeois engagé pour les jeunes migrants isolés
Société 

Avec Thomas Wender, Strasbourgeois engagé pour les jeunes migrants isolés

par Adrien Labit.
Publié le 9 juillet 2022.
Imprimé le 01 juin 2023 à 05:25
1 451 visites. 1 commentaire.

« Strasbourgeois·es engagé·es », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement, leur parcours. Cinquième épisode avec Thomas Wender, le directeur du centre Bernanos et curé de la paroisse universitaire.

En novembre 2016, un jeune homme se présente au Centre Bernanos à Strasbourg. Âgé d’une quinzaine d’années, sans papiers, il dort dans la rue depuis des jours. Le Père Thomas fait alors le choix de l’héberger au sein de l’aumônerie universitaire et découvre la situation de nombreux mineurs non accompagnés, livrés à eux-mêmes sur le sol français. Arrivés en France sans parents, ces derniers devraient être pris en charge par l’Aide Sociale à l’enfance du fait de leur âge. Pourtant, le département ne les reconnaît pas comme mineurs et les tient à l’écart des dispositifs d’aide. S’ils peuvent contester en justice cette décision, dans l’attente d’un jugement, la rue est souvent leur seul horizon.

Le centre Bernanos accompagne une trentaine de jeunes réfugiés

Titulaire d’une formation en chimie, Thomas Wender a travaillé aux Mines de potasse d’Alsace avant d’entrer dans les ordres. C’est fort d’une certaine idée de la foi et de la solidarité qu’il organise l’accueil des jeunes au centre Bernanos. Ils y sont logés, nourris, scolarisés et soutenus dans leurs démarches administratives. Depuis 2016, ce sont ainsi 150 jeunes migrants qui ont été accompagnés jusqu’à la reconnaissance de leurs droits. Il revient aujourd’hui sur son engagement pour Rue89 Strasbourg.

Thomas Wender, curé de la paroisse universitaire et directeur du centre Barnanos
L'AUTEUR
Adrien Labit
Journaliste touche-à-tout et bricoleur. Aime raconter des histoires à l’aide d’appareils compliqués.

En BREF

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 758 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 689 visites. 3 commentaires.

Parents d’élèves et enseignants alertent sur le manque « systémique » de remplaçants dans le Bas-Rhin

par Maud de Carpentier. 2 915 visites. 3 commentaires.
×