Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Avec Gaël Ginot, Strasbourgeois engagé pour l’écologie politique
Société 

Avec Gaël Ginot, Strasbourgeois engagé pour l’écologie politique

par Adrien Labit.
Publié le 11 septembre 2022.
Imprimé le 04 octobre 2022 à 04:57
1 400 visites. 11 commentaires.

« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement et leur parcours. Sixième épisode avec Gaël Ginot, militant d’Alternatiba.

En avril 2022, le GIEC publiait le dernier volet de son sixième rapport. Selon les experts du climat, il reste trois ans à l’humanité pour limiter les effets du réchauffement climatique. Pas de quoi faire dérailler la campagne présidentielle et la réélection d’Emmanuel Macron. Face à l’inaction des pouvoirs publics, des activistes se mobilisent pour alerter. Gaël Ginot est l’un d’eux. Depuis 2018, il milite au sein d’Alternatiba et de différents groupes écologistes. Partisan de l’action directe, il a participé à la campagne des décrochages de portraits présidentiels. Certains de ces clichés officiels ont été mazoutés le 19 janvier 2022 lors d’une opération militante organisée lors de la venue d’Emmanuel Macon au Parlement européen.

Une trentaine de militants d’ANV COP21, de Greenpeace et des Amis de la Terre se sont réunis mercredi 19 janvier à proximité du parlement européen à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron. Ils ont recouvert de fioul des portraits du président pour symboliser son action climatique. (Photo A.M/Rue89 Strasbourg)

Militant de la génération Nuit Debout, Gaël Ginot ne conçoit pas l’écologie autrement que politique, soucieuse de réduire les inégalités et d’œuvrer à plus de justice sociale. Pour lui – comme pour d’autres – les petits gestes individuels ne sauveront pas le climat : « Très clairement, ce sont les grosses structures de production qu’il faut attaquer ; elles sont complètement nocives pour la vie sur terre ».  Mais pour mettre à bas le totem de la productivité et de la croissance sans limites, encore faut-il trouver des moyens de peser sur les décisions politiques et économiques.

Gaël Ginot, militant d’Alternatiba et de différents groupes écologistes à Strasbourg.

Musiques

  • Jazzy Abstract Beat – Coma-Media
  • HoliznaCC0 – Advertisements
  • m-pex – A espera do comboio noite
  • Scandinavianz – Hiking
  • Rexlambo – Stay with me
  • Mr.ruiZ – A rush of blood to the heart

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : les épisodes du podcast « Strasbourgeois·es engagé·s » : Gérard Baumgart, Mama Souk, Malvina Duval-Ortiz, Sabine Carriou et Thomas Wender.

L'AUTEUR
Adrien Labit
Journaliste touche-à-tout et bricoleur. Aime raconter des histoires à l’aide d’appareils compliqués.

En BREF

Le Conseil d’État maintient la suspension du confinement de Stocamine

par Pierre France. 546 visites. 1 commentaire.

Suicide de Dinah : le parquet de Mulhouse classe sans suite la plainte des parents pour harcèlement

par Guillaume Krempp. 920 visites. 3 commentaires.

Mobilisation et manifestation intersyndicale jeudi 29 septembre pour « l’urgence sociale et écologique »

par Maud de Carpentier. 3 182 visites. 5 commentaires.
×