
« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement et leur parcours. Sixième épisode avec Gaël Ginot, militant d’Alternatiba.
En avril 2022, le GIEC publiait le dernier volet de son sixième rapport. Selon les experts du climat, il reste trois ans à l’humanité pour limiter les effets du réchauffement climatique. Pas de quoi faire dérailler la campagne présidentielle et la réélection d’Emmanuel Macron. Face à l’inaction des pouvoirs publics, des activistes se mobilisent pour alerter. Gaël Ginot est l’un d’eux. Depuis 2018, il milite au sein d’Alternatiba et de différents groupes écologistes. Partisan de l’action directe, il a participé à la campagne des décrochages de portraits présidentiels. Certains de ces clichés officiels ont été mazoutés le 19 janvier 2022 lors d’une opération militante organisée lors de la venue d’Emmanuel Macon au Parlement européen.

Militant de la génération Nuit Debout, Gaël Ginot ne conçoit pas l’écologie autrement que politique, soucieuse de réduire les inégalités et d’œuvrer à plus de justice sociale. Pour lui – comme pour d’autres – les petits gestes individuels ne sauveront pas le climat : « Très clairement, ce sont les grosses structures de production qu’il faut attaquer ; elles sont complètement nocives pour la vie sur terre ». Mais pour mettre à bas le totem de la productivité et de la croissance sans limites, encore faut-il trouver des moyens de peser sur les décisions politiques et économiques.

Traitement médiatique de personnalisation et « peopolisation surprenant de la part d'un média que l'on croirait plutôt "de gauche".
Pourquoi donc choisir ainsi d'orienter le projecteur médiatique sur les personnes plutôt que sur les luttes et les vrais sujets du débat?
Acrimed a produit un article à ce sujet:
https://www.acrimed.org/L-art-du-portrait-personnalisation-et-peopolisation
Merci pour votre remarque et le partage de cet article d’Acrimed. Un des écueils pointé dans l’article est de parler d’individus en lutte au détriment de la couverture des luttes elles-mêmes ou des enquêtes. Sur Rue89, les portraits représentent une toute petite partie des articles produits, le gros de travail des journalistes restant la couverture de l’actualité (notamment des luttes sociales) et la production d’enquêtes. Par ailleurs, l’auteur pointe le risque de dissoudre les déterminants sociaux et politiques d’un mouvement social dans une collection d’anecdotes personnelles dans des sujets de deux minutes. Nous sommes dans le cas présent sur un sujet de douze, issus d’un entretien de plus d’une heure. Les propos rapportés sont politiques pour qui veut bien l’entendre. Si pas mal des thématiques sont abordées sous l’angle de l’expérience personnelle de l’intervenant, elles témoignent des questionnements, des débats et discussions en cours dans le mouvement en question. De façon générale, ces portraits dessinent en creux une image de ce que sont les mouvements ou les thématiques sociales dans lesquelles personnes interviewées s’engagent. Il me parait important d’aborder ces enjeux de multiples manières pour permettre à nos lecteurs de mieux les comprendre. L’une ne devant pas se substituer à l’autre, nous sommes d’accords.
On est également loin de la peopolisation. Acrimed la définit comme “la construction médiatique des personnages politiques sur le modèle des « stars » du show-business : description des personnalités, importance du physique, voire dévoilement de la vie privée.” Dans le cadre du podcast, on parle de leur engagement, pas de leurs souvenirs d’enfance, on ne se livre pas non plus à de la psychologie de comptoir ou à du commentaire sur leur physique, on s’en tient à ce qui sert le sujet.
Enfin, l’article date de 2010 et il y a un élément que les auteurs ne pouvaient pas prévoir à l’époque, mais qui a son importance ici. Aujourd’hui, nombre de militants n’hésitent plus à se mettre en avant en tant qu’individus sur les réseaux sociaux, à partir de leurs expériences personnelles pour construire un discours politique. Dans certains domaines, c'est même une façon de construire la légitimité de son expression sur un sujet en tant que concerné. On peut déplorer la starification de certains ou y voir une formidable libération de la parole, cela reste un fait, en 2022 le personnel est politique.
Si l'on prend un peu de hauteur, les oppositions dont parle Gaël, si elles sont plus concrètes et demandent plus d'investissement que les "petits gestes", n'ont pas beaucoup plus d'effet, ou un effet très localisé. Je remercie les citoyens qui se sont mobilisés contre Amazon, et qui apparemment ont réussi. Mais, sauf si cette mobilisation se reproduit systématiquement et avec autant de succès, l'épine est très localisée dans le pied d'Amazon et ne l’empêchera pas de continuer à avancer...
De la même manière avec les "petits gestes", si tout le monde le fait, si tout le monde arrête d'acheter chez Amazon et retourne dans son commerce de proximité, si tout le monde refuse d'acheter des vêtements à l'obsolescence programmés et entachés du non respect des droits de l'homme et de l'esclavagisme, si tout le monde met de l'éthique et de la réflexion dans ses actes, alors cela marchera.
Autre point les retraites, que Gaël ne croit pas dans le système cela peut se comprendre, mais en rejetant ce système de solidarité (qui peut être amélioré, on est d'accord), il se comporte exactement de la même manière que ceux qu'il décrie pour leur manque d'action citoyenne: Pourquoi prendre en compte l'environnement alors que cela bénéficiera aux générations futures et pas à moi? Pourquoi essayer à mon niveau de limiter le changement climatique alors que je suis riche et que j'ai parfaitement les moyens de m'y adapter? Pourquoi, en tant qu'élu, prendre des mesures impopulaires qui me coûteront ma réélection et ma "carrière"?
Donc moi non plus Gaël je ne pense pas que j'aurai une retraite, ou une grosse retraite, même si j'ai quelques années de plus que toi, même si je peste contre ces retraités (certains) qui ont un niveau de vie largement au-dessus de la moyenne et qui (encore une fois, certains)
ont un comportement très égoïste voyages grosses voitures et optimisation fiscale... Mais je cotise pour ce système et j'en suis fier.
Selon Debra Roberts, coprésidente du groupe de travail II du GIEC, l'objectif de ce rapport est de fournir aux décideurs les informations dont ils ont besoin pour faire les bons choix dans la lutte contre le changement climatique.
Et si le nucléaire devait être contributeur d’une solution énergétique, comment elle se réalise ?
Précisément ou s’installent les nouvelles centrales ? Comment se refroidissent-elles ? Comment et où se stockent les déchets ? Qu’elles implications auront ces investissements sur d’autres qui seront abandonnés pour réaliser les centrales ?
Qu’elle acceptabilité de la part des populations ?
Sans réponses précises à ces questions Herr D nous perdons tous du temps alors qu’il est compté pour lutter contre le réchauffement climatique.
Au GIEC, vous opposez Négawatt qui est une chapelle idéologique qui n'a strictement aucune légitimité scientifique.
Ridicule.
La nuit sans vent, vous ne pouvez pas compter sur le solaire ni le photovoltaique.
Seules des centrales thermiques sont capables de produire une électricité pilotée.
Concernant vos question, elles nécessitent de longues explications techniques qui ne sont pas compatibles avec le format d'une case de commentaires à un article de R89.
Il existe des vidéos pédagogiques très bien faites qui vous expliqueront le fonctionnement d'une centrale nucléaire.
https://www.youtube.com/watch?v=HMystmGbctw
Pas d'accord avec Herr D
Il suffit de lire le mémoire de Aïda Filali-Ansary pour être subjugué ( admiratif) de la stratégie d'entrisme des lobbys du nucléaire
file:///Users/georgesfedermann/Downloads/Bure_Ai%CC%88da%20Filali-Ansary(6)%20(2).pdf
Nous allons finir par nous Bure(r)-Brûler les ailes-aides.
Ils ont une vision à moyen terme sur au moins 50 ans ; ce qui n'est pas tjs, faute d'assise financière et de fonds , le cas des militants "de l'utopie".
génère un urbanisme
Aïda Filali-Ansary
Mémoire de master 2 - R9
Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
Généalogie du projet contemporain
Dominique Rouillard, professeur responsable et directeur du mémoire
juin 2021
Etude du projet Cigéo à Bure
Il n'a visiblement pas lu ou pas compris le sixième rapport du GIEC, vu que ses dernières actions dogmatiques antinucléaires sont totalement en contradiction avec les conclusions de ce rapport qui cite le nucléaire comme un des leviers essentiels à actionner pour réduire les émissions carbonées de l'humanité.