
« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », c’est le nouveau podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement, leur parcours. Premier épisode avec Gérard Baumgart, bénévole engagé pour la cause des migrants à Strasbourg.
À 75 ans, il est de tous les campements. Que ce soit au Rempart, aux Canonniers, aux Ducs d’Alsace ou au Parc de la Bergerie, Gérard Baumgart est un prof retraité engagé pour la cause des migrants à Strasbourg. Avec ses amis du collectif de bénévoles qu’il anime, le septuagénaire va à la rencontre des familles de demandeurs d’asile qui vivent sous tente et alerte les pouvoirs publics sur leur situation, souvent dramatique. En cette fin septembre 2019, c’est la reformation d’un camp aux Ducs d’Alsace, entre Cronenbourg et Hautepierre qui l’occupe.

Éloigné de toute formation politique, Gérard Baumgart consacre tout son temps libre à la défense des droits des migrants dans la capitale alsacienne, « pour faire vivre la solidarité » et pour obtenir « un hébergement digne », au moins pendant le temps que dure l’examen de la demande d’asile des réfugiés.
Sérieux, aider les "migrants" c'est la priorité pour qui ?
Commencez déjà par aimer votre pays, avant de donner des leçons sur ce qui est bien et ce qui est mal.
«Homo sum ; humani nihil a me alienum puto»
« Je suis un homme ; je considère que rien de ce qui est humain ne m'est étranger »Térence
Toujours la même rengaine, les devoirs sont pour nous, les droits pour tous les autres !
1989 à pourtant marqué le glas d'un mode de vie et de pensée inopérant et même catastrophique.
Essayez de raisonner avec les données du monde d'aujourd'hui.
Qui oserait comparer les migrants aux "barbares" infiltrant année après année le monde civilisé romain pour finir par le submerger ?
“Au moins pendant le temps que dure leur examen de demande d’asile”
Comme c’est beau. Et après le rejet de la demande ? Le nourrisson pris en example ? On le laisse à la rue ?
On tolère la maman dans la rue comme depuis toujours au centre de notre belle ville bourgeoise ?
Mais que rue89 fasse un vrai article sur ces gens et leur droit !! Une grande partie n’a rien à faire ici. Ils ne sont pas renvoyés. Il est là le problème. Faites un article la dessus.
C'est donc lui ( avec des complices anonymes) qui leur trouve l'endroit pour " squatter" sur le domaine public, en leur fournissant régulièrement des tentes cachées dans les " buissons de ronces sauvages"
Peut être aussi lui qui leur fournit les téléphones portables en leur payant les abonnements...et les baskets de marque des jeunes enfants
Pourquoi ne les héberge t'il pas chez lui, il a aussi un jardin....ah c'est vrai le tram ne circule pas à proximité de chez lui, donc peu de visibilité
Un professeur, retraité de l'Education nationale, qui n’ayant pas réussit à donner à ses élèves l'envie de se battre pour réussir et décrocher des diplômes, se lance à la tète d'un Collectif( non identifié et surtout en version fantôme, non déclarée auprès des autorités administratives.) Laissons les professionnels formés dans l'aide aux famille en détresse s'en occuper, eux agissent dans la légalité! Si ce monsieur a une retraite confortable, qu'il leur achète donc des billets de tram à ces migrants afin qu'ils soient des voyageurs en règle.....engagez vous auprès des Resto du Cœur ou de Caritas, vous serez alors un vrai bénévole reconnu et plus un agitateur qui s'imagine révolutionner Strasbourg