Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Avec François Zind, avocat engagé pour la défense de l’environnement
Société 

Avec François Zind, avocat engagé pour la défense de l’environnement

par Adrien Labit.
Publié le 15 octobre 2022.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 07:00
1 263 visites. 3 commentaires.

« Les Strasbourgeoises et Strasbourgeois engagés », un podcast de Rue89 Strasbourg. Dans cette série de portraits sonores, des militants racontent leur engagement, leur parcours. Septième épisode avec François Zind, avocat spécialisé en droit de l’environnement.

Bure, Stocamine, le Grand contournement Ouest de Strasbourg… François Zind est l’avocat de nombreux combats environnementaux depuis plus de dix ans. Pourtant, son premier coup d’éclat fut de claquer la porte de la faculté de droit pour voyager autour du monde. Il en ramena l’envie de s’engager pour les réfugiés et plus tard celle de reprendre des études pour les défendre. Devenu avocat sur le tard, il se spécialise en droit de l’environnement. Ce sont ses rencontres avec les militants, « des gens qui se battent au quotidien, sans que cela se voie et sans envie de notoriété », qui lui ont donné le virus.

François Zind porte en justice les actions des associations environnementales et défend les militants mis en cause. (Photo AL / Rue89 Strasbourg)

François Zind se décrit en « avocat de combat » et se voit comme un boxeur des prétoires. Souvent accusé par ses collègues d’être plus militant que juriste, l’Alsacien persiste et signe : l’engagement est pour lui au cœur de son métier. Malgré les défaites et la lenteur de la justice, l’avocat perçoit tout de même une évolution positive : « J’entends une volonté des magistrats d’être dans une protection plus effective de l’environnement ». Une tendance qui fait espérer à l’homme de loi le développement d’une véritable justice climatique, capable d’imposer aux États et aux entreprises le respect de leurs engagements.

François Zind, avocat spécialiste du droit de l’environnement. (Photo AL / Rue89 Strasbourg)
L'AUTEUR
Adrien Labit
Journaliste touche-à-tout et bricoleur. Aime raconter des histoires à l’aide d’appareils compliqués.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×