Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Dix articles qui ont eu un impact à Strasbourg en 2020
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Dix articles qui ont eu un impact à Strasbourg en 2020

par Guillaume Krempp.
Publié le 24 décembre 2020.
Imprimé le 17 janvier 2021 à 13:49
3 003 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Du 24 décembre au 2 janvier, Rue89 Strasbourg rediffuse tous les jours un article qui a changé quelque chose à la vie locale cette année.

Une année de tous les records pour Rue89 Strasbourg. Jamais notre média d’investigation local n’a compté autant d’abonnés (1 138 abonnements actifs au 22 décembre). Jamais notre petite structure indépendante n’a suscité autant de lectures : autour de sept millions de pages vues cette année. Nous n’avons jamais été aussi nombreux, puisque Maud de Carpentier nous a rejoint en octobre dernier. De quoi renforcer nos capacités d’enquête pour terminer l’année avec une deuxième « semaine de l’investigation », cette fois réservée à nos abonnés.

L’impact d’un média indépendant

Notre lectorat s’élargit, notre base d’abonnés grandit… Logiquement, l’impact de nos articles augmente aussi. Cette année encore, Rue89 Strasbourg a vu ses articles produire des effets sur la vie locale. Ces changements peuvent prendre du temps, comme lorsqu’une enquête débouche sur l’ouverture d’une instruction judiciaire. Parfois, l’impact se situe au niveau des décideurs, contraints d’agir par la médiatisation d’une problématique. Dans tous les cas, nous nous félicitons qu’un média indépendant puisse produire des changements à l’échelle locale. Avoir une utilité pour les habitants, c’est aussi l’esprit de notre opération « Quartiers connectés » qui a reçu le prix de la meilleure initiative d’un média pour l’éducation à l’information aux Assises du journalisme en mars 2019.

Par ailleurs, il est toujours difficile de savoir si un article « seul » suffit à modifier le cours des événements. Ce sont aussi les lecteurs, habitants, voire des collectifs ou associations concernés, qui vont ensuite porter un sujet, interpeller les autorités et lui donner une résonance plus forte. À ce moment-là, les journalistes doivent s’efforcer de suivre un dossier dont ils ont été le déclencheur. Ils le font vivre et racontent son évolution.

10 jours de rediffusions et bonnes fêtes !

Ainsi, du 24 décembre au 2 janvier 2020, Rue89 Strasbourg prend un peu le temps de souffler. La rédaction vous propose de (re)-lire 10 articles phares et leur impact. Chaque matin, un article sera publié en « Une » du site, sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter.

La rédaction souhaite à tous ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d’année et vous retrouve début janvier. D’ici là, quelques surprises seront publiées sur le site.

Rediffusions, 10 articles à impact en 2020

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 30/12/2020 à 12h46
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 228 visites. 1 commentaire.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 677 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 376 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×