Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Grâce à vos abonnements, 10 articles ont changé les choses dans le logement, l’éducation ou la santé de Strasbourgeois…
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office blogs 

Grâce à vos abonnements, 10 articles ont changé les choses dans le logement, l’éducation ou la santé de Strasbourgeois…

par Guillaume Krempp.
Publié le 28 décembre 2022.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 10:27
1 595 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Des locataires aidés gratuitement par un cabinet d’avocats. Une directrice d’école qui obtient enfin un professeur remplaçant. Une usine sanctionnée pour son incurie ou une enquête ouverte sur un décès suspect à l’hôpital. Grâce à vos abonnements, Rue89 Strasbourg peut changer les choses. Sélection de notre impact en 2022.

S’abonner à Rue89 Strasbourg ne permet pas seulement de découvrir chaque semaine des informations exclusives, issues d’enquêtes au long-court. Verser cinq euros par mois, ou cinquante euros par an, à un média local et indépendant, c’est donner la parole à celles et ceux qui l’ont rarement. Car la rédaction est extrêmement attentive à vos messages, par mail ou par téléphone, sur les réseaux sociaux ou au détour d’une conversation. Soutenir Rue89 Strasbourg par l’abonnement, c’est permettre aux lanceurs d’alerte alsaciens d’être écoutés et de bénéficier d’un journalisme qui prend le temps d’enquêter et d’assurer la protection de ses sources. Concernant votre média d’investigation local à Strasbourg et en Alsace, c’est aussi l’assurance d’une couverture des manifestations et autres mobilisations sociales.

Les impacts de vos alertes et de nos enquêtes

C’est ainsi que chaque année, notre petite équipe d’une douzaine de « journalistes engagés pour la justice sociale, le respect des minorités ou la protection de l’environnement », parvient à changer les choses localement. Ainsi en août, un article a raconté les souffrances de locataires face à un nouveau propriétaire aux méthodes oppressantes. La publication de leur nouveau quotidien a permis à ces habitants de bénéficier d’une aide gratuite de plusieurs avocats.

En mai, notre couverture d’une mobilisation de parents d’élèves à l’école maternelle de la Musau a donné l’écho nécessaire auprès des décideurs pour que la directrice d’établissement obtienne une professeure remplaçante. En septembre, c’est une alerte déposée sur notre plateforme anonyme et sécurisée qui a permis de dénoncer une arnaque en ligne ciblant les acheteurs de vélos

Puis il y a nos enquêtes, qui peuvent prendre plusieurs mois et qu’on poursuit parfois sur plusieurs années. Citons par exemple notre suivi des hooligans néonazis de Strasbourg Offender, une dénonciation qui date de 2019 sur Rue89 Strasbourg et qui en 2022 se retrouve dans médias pour des perquisitions pour trafic d’armes, menaces contre l’un de nos journalistes et alerte des services de renseignements en marge du match France – Maroc.

Le temps long indispensable pour agir

Autre obsession de Rue89 Strasbourg : l’incinérateur des déchets de Strasbourg, sur lequel nous alertons depuis son redémarrage en 2019. Le premier article concernant l’exposition des ouvriers aux cendres hautement cancérigènes date de 2014 ! Après plusieurs articles publiés sur ce sujet entre 2020 et 2022, l’État a décidé d’obliger l’exploitant à payer une amende de 10 000 euros pour son incurie. Pas sûr que le groupe Séché, côté à la Bourse de Paris, change ses pratiques après cet avertissement, mais nous serons là pour le vérifier, aux côtés des ouvriers exposés ! Si cette mission vous semble importante, abonnez-vous pour nous encourager à suivre ce dossier.

La protection de l’enfance est une autre thématique d’investigation pour Rue89 Strasbourg. Elle épouse notre ligne éditoriale puisqu’elle est souvent alimentée par des alertes de terrain (travailleurs sociaux ou parents), qui suscitent des enquêtes au long-cours (voir les investigations de Thibault Vetter ou Maud de Carpentier) et entrainent parfois des changements concrets. C’est le cas ici puisque le budget alloué à la protection de l’enfance par la Collectivité d’Alsace a récemment augmenté. Les impacts sont rarement suffisants mais ils apportent parfois une dynamique après des mois ou des années d’immobilisme.

Objectif : 3 000 abonnés

Fin 2022, Rue89 Strasbourg a passé la barre des 1 700 abonnées et abonnés, soit 200 soutiens réguliers de plus que l’année dernière. Grâce à ce soutien direct et renouvelé, ainsi qu’à travers du financement participatif lancé pour notre dixième anniversaire, nous avons pu accroître nos effectifs en embauchant Thibault Vetter. Nous espérons poursuivre cette dynamique jusqu’à obtenir 3 000 abonnés directs, ce qui nous permettra d’être rentable tout en rémunérant nos journalistes salariés à un niveau plus en accord avec leurs qualifications et leur engagement.

Vous en voyez d’autres ? Nombre de nos impacts ne sont pas connus de la rédaction, n’hésitez pas à indiquer les effets de nos articles que vous auriez constaté autour de vous en commentaires.

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.
×