Mais pourquoi… la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule tour ?
Société 

Mais pourquoi… la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule tour ?

actualisé le 23/07/2019 à 23h50

Dans ce deuxième épisode de « Mais pourquoi ? », le podcast de Rue89 qui répond aux questions des Strasbourgeois, plongeons dans l’histoire de notre cathédrale bien-aimée. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi est dû sa silhouette si particulière ? Réponse dans ce numéro.

Dans cet épisode, « Mais pourquoi… ? » plonge dans l’histoire du symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Une allure reconnaissable entre toute : la cathédrale doit en partie sa renommée à sa silhouette asymétrique. Mais pourquoi ? Au départ, une deuxième tour était-elle envisagée ? Pourquoi le projet a-t-il été abandonné ?

Sabine Bengel, historienne de l’art de l’Œuvre Notre-Dame présente les différentes hypothèses envisagées par les chercheurs. Un retour en arrière, à l’époque des bâtisseurs de la cathédrale.

Sabine Bengel, historienne de l’art de l’Œuvre Notre-Dame (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)

L’occasion de revenir sur les grandes étapes de la construction de la cathédrale, qui ont mené à cette tour unique et sa flèche :

L’ancienne cathédrale romane, avec ses deux tours (Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio / cc)
Le projet initial de la Cathédrale de Strasbourg, sur le modèle de Notre-Dame de Paris (Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio / cc)
La construction du beffroi central pour rehausser la façade (Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio / cc)
Construction de la tour octogonale (Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio / cc)
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg avec la flèche achevée (Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio / cc)

Depuis la rénovation de la plate-forme, l’emplacement prévu de la seconde flèche est matérialisée au sol.

Est-ce mieux finalement ? (Doc Ville de Strasbourg)

Et vous, vous avez des questions sur votre ville ? N’hésitez pas à proposer vos suggestions en commentaire, elles pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !

L'AUTEUR
Emeline Burckel
Journaliste stagiaire

En BREF

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 688 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 858 visites. 3 commentaires.

Deux huissiers mandatés par la Ville de Strasbourg au squat Gruber

par Pierre France. 1 680 visites. 16 commentaires.