
Dans ce deuxième épisode de « Mais pourquoi ? », le podcast de Rue89 qui répond aux questions des Strasbourgeois, plongeons dans l’histoire de notre cathédrale bien-aimée. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi est dû sa silhouette si particulière ? Réponse dans ce numéro.
Dans cet épisode, « Mais pourquoi… ? » plonge dans l’histoire du symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Une allure reconnaissable entre toute : la cathédrale doit en partie sa renommée à sa silhouette asymétrique. Mais pourquoi ? Au départ, une deuxième tour était-elle envisagée ? Pourquoi le projet a-t-il été abandonné ?
Sabine Bengel, historienne de l’art de l’Œuvre Notre-Dame présente les différentes hypothèses envisagées par les chercheurs. Un retour en arrière, à l’époque des bâtisseurs de la cathédrale.

L’occasion de revenir sur les grandes étapes de la construction de la cathédrale, qui ont mené à cette tour unique et sa flèche :





Depuis la rénovation de la plate-forme, l’emplacement prévu de la seconde flèche est matérialisée au sol.

Et vous, vous avez des questions sur votre ville ? N’hésitez pas à proposer vos suggestions en commentaire, elles pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !
la seule et unique histoire vraie de la disparition de la seconde tour est racontée dans notre spectacle "Gügück et le vent du diable" que nous devrions rejouer un jour
bon vent !
La reponse ou du moins les différentes hypothèses historiques se trouvent dans l'enregistrement de l'entretien avec l'historienne de l'art de l'Oeuvre Notre-Dame, Mme Sabine Bengel...