
Rue89 Strasbourg lance « Mais pourquoi ? », le podcast qui répond aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur ville. Pour ce premier épisode, voici pourquoi des institutions européennes se sont installées à Strasbourg.
Dans cet épisode, « Mais pourquoi… ? » plonge dans le quartier européen de Strasbourg. Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’Homme, Parlement européen… Strasbourg est le siège de trois grandes institutions européennes. Mais pourquoi ? Depuis quand ? Qui a choisi Strasbourg ? Pourquoi surnomme-t-on la Ville capitale des Droits de l’Homme ?
Christian Mestre, président honoraire de l’Université de Strasbourg et doyen honoraire de la Faculté de droit répond à cette question. L’occasion de faire un petit voyage dans le temps et de remonter jusqu’à l’après guerre, à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre de l’Union européenne.

Mais Strasbourg, capitale européenne n’est pas une évidence pour tous. La place du Parlement européen à Strasbourg est régulièrement remise en question. Les Allemands faisaient partie des soutiens de Strasbourg jusqu’à ce qu’en juin 2018, Angela Merkel se prononce en faveur de Bruxelles…
Alors, le siège du Parlement à Strasbourg est-il menacé ? La question mérite d’être posée autrement que financièrement… Réponse de principe dans cet épisode.
N’hésitez pas à proposer en commentaire les questions que vous vous posez sur votre ville. Vos suggestions pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !
https://m.youtube.com/watch?v=UG86xg6x1kM
En visite à Strasbourg pour la première réunion de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le 12 août 1949, Winston Churchill s'adresse à la foule réunie sur la place Kléber (citation du documentaire Europe: notre histoire - épisode I 1945-1955 / pressekit CdE)
Quand on voit bon nombre de villes en mal de visibilité et d’attractivité en France et notamment en Lorraine, je suppose que Strasbourg doit susciter pas mal de jalousie !
Heureusement que nos gouvernants, aussi médiocres soient-ils, sont conscients des tenants et aboutissements des ces pressions lobbyistes et que Strasbourg demeure après plusieurs décennies de sournoiseries le siège légitime du Parlement européen.
qu'il y ai deux sièges du parlement est une aberration que l'une soit sur Strasbourg en est une autre. Nous ne disposons pas les infrastructures nécessaires contrairement à Bruxelles et cette présence n'apporte rien aux Habitants de l'eurométropole si ce n'est d'augmenter le prix du m2 de terrain et les loyers ce dont nous n'avons pas du tout besoin. et pour celles et ceux qui parlent de la vocation Strasbourgeoise à être européenne rappelons un fait historique. l'annexion par Louis XIV de Strasbourg 'alors indépendante, et sous protection de l'empereur du Saint Empire germanique, en mal de moyens militaires à l'époque. Le roi de France ne servant que son ambition et son égo personnel en la matière.
Le parlement apporte, en plus des évidents éléments de visibilité démocratique, des emplois directs, des investissements, les 2 générant des emplois indirects (restauration, hotellerie, etc), et le tout apportant des impôts, qui ne sont pas à payer par les citoyens.
Voilà pour les faits économiques afin de compléter les faits historiques.
Il faudrait arrêter avec cette (non)question du siège car le siège du PE est établit à Strasbourg par son Statut et il faut l'unanimité pour changer le siège donc...à 28, voir même à 27, jamais il y aura l'unanimité pour changer cet article du Statut.
Et Strasbourg est bien la capitale du Grand-Est.
Si on peut déplorer certains aspects de la réforme des Régions, il faut se méfier, comme le souligne Pierre France, de tout voir par ce prisme.