Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mais pourquoi… les institutions européennes sont à Strasbourg ?

Rue89 Strasbourg lance « Mais pourquoi ? », le podcast qui répond aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur ville. Pour ce premier épisode, voici pourquoi des institutions européennes se sont installées à Strasbourg.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans cet épisode, « Mais pourquoi… ? » plonge dans le quartier européen de Strasbourg. Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’Homme, Parlement européen… Strasbourg est le siège de trois grandes institutions européennes. Mais pourquoi ? Depuis quand ? Qui a choisi Strasbourg ? Pourquoi surnomme-t-on la Ville capitale des Droits de l’Homme ?

Christian Mestre, président honoraire de l’Université de Strasbourg et doyen honoraire de la Faculté de droit répond à cette question. L’occasion de faire un petit voyage dans le temps et de remonter jusqu’à l’après guerre, à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre de l’Union européenne.

Christian Mestre, président honoraire de l’Université de Strasbourg, doyen honoraire de la Faculté de droit de Strasbourg, spécialiste des questions européennes (Photo Emeline Burckel / Rue89 Strasbourg / cc)

Mais Strasbourg, capitale européenne n’est pas une évidence pour tous. La place du Parlement européen à Strasbourg est régulièrement remise en question. Les Allemands faisaient partie des soutiens de Strasbourg jusqu’à ce qu’en juin 2018, Angela Merkel se prononce en faveur de Bruxelles…

Alors, le siège du Parlement à Strasbourg est-il menacé ? La question mérite d’être posée autrement que financièrement… Réponse de principe dans cet épisode.

N’hésitez pas à proposer en commentaire les questions que vous vous posez sur votre ville. Vos suggestions pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !


#CEDH

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options