
À Strasbourg, la gare a deux visages. Depuis 2007, une immense verrière en forme de tore embrasse le bâtiment construit par les Allemands en 1883. Une manière de protéger le monument ? Pas vraiment. De le sublimer ? Pas seulement. Dans cet épisode de « Mais pourquoi », la maire à l’époque, Fabienne Keller, explique la raison d’être de cette construction transparente et circulaire.
Mais pourquoi a-t-on comme mis sous bulle la gare de Strasbourg? Lorsqu’on lui pose la question aussi franchement, la réponse de Fabienne Keller fuse dans un sourire : « Mais parce que le TGV arrivait ! Il fallait agrandir la gare tout en respectant le bâtiment historique. » Maire de Strasbourg de 2001 à 2008, l’actuelle députée européenne connaît ce dossier en détails, puisqu’elle a dû décider de sa conception.
Dans cet épisode de la série de podcasts « Mais pourquoi », elle revient sur les travaux de réaménagement de la gare qui ont permis d’absorber l’afflux de nouveaux passagers lié à l’arrivée du TGV Est en 2007, et concilier les différents modes de transports.

La verrière qui habille aujourd’hui le monument historique est une création de l’architecte Jean-Marie Duthilleul, lequel a également travaillé sur les gares d’Avignon et de Montpellier. Ce nouveau hall de 150 mètres de long a permis de doubler la surface au sol. Les 5 200 mètres-carrés de vitrages le long de la façade historique sont supportés par 650 tonnes de verre et d’acier. La réalisation de la verrière a nécessité deux ans de travaux et coûté 18,45 millions d’euros.


Brassage d'air sans doute relativement malsain, espace bruyant.... s'essayer au piano dans ce brouhaha constitue un exploit, les gens ne séjournent guère sous cette coupole, mais c'est peut être l'objectif. Comment peut on pavoiser ainsi?
Personnellement je trouve que la verrière sublime la façade historique notamment quand il fait sombre. Mais le débat sur l'esthétisme de ce bâtiment existe, comme souvent lorsqu'un choix architectural est osé.
(Je ne connais que les constructions de la place de l'Etoile devant le cimetière St Urbain à Strasbourg qui font l'unanimité ... contre elles 😉)
Quant à la verrière de la gare, c'est un geste architectural plutôt gratuit bien qu'il ait coûté très cher, proposé par l'architecte Duthilleul (un privé faisant son nid sous couvert de la SNCF), geste spectaculaire accepté avec enthousiasme par un tandem fraîchement élu à la recherche de sa pyramide du Louvre....